Clynelish 14 ans - Caol Ila 12 ans - Eddu Silver

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Clynelish 14 ans - Caol Ila 12 ans - Eddu Silver

Message non lu par Stephane »

Hello,

Je viens de recevoir ma commande à La Maison du Whisky, et j'ai également découvert un autre caviste très sympa et avec une cinquantaine de whiskies haut de gamme sur Toulouse (je te conseille fortement d'aller y faire un tour si tu le peux Antoine, il s'appelle Vins et Terroirs et est situé à Saint Orens, tu as son adresse sur le site de LMDW et tu peux même contacter le caviste -très sympa et connaisseur en whiskies- par email).

Bref, j'ai goûté tout d'abord le Clynelish 14 ans - 46° :
Comme première impression c'est assez mitigé, il n'est pas mauvais mais je m'attendais à "mieux", enfin disons à une originalité plus grande et des sensations plus fortes.
Je ne tarderais pas à le regoûter car peut-être qu'il lui manque un peu "d'ouverture", ou bien ai-je laissé mon verre un peu trop longtemps au frigo et le froid l'a-t-il un peu "cassé"...

Ensuite je me suis attaqué au Caol Ila 12 ans - 43°, et là pur bonheur devant cet Islay qui possède à la fois un goût puissant marqué par la tourbe fumée, un peu d'iode, et un côté "huileux" qui l'arrondit de manière stupéfiante et unique parmi les whiskies d'Islay d'après mes dégustations à ce jour. Vraiment excellent !

Quant au whisky français Eddu (Silver à 40°) à base de blé noir non malté, alors là surprise totale ! On aurait dît une eau-de-vie de fruit (prune ?), tellement son fruité est exhubérant... apparemment cela est dû non seulement à la céréale, mais aussi au vieillissement en fûts de cognac... vraiment un whisky à part que je conseille ne serait-ce que pour son originalité ! Le single cask à 45° doit être encore plus fameux.

Autres bouteilles que j'ai récemment acquises et dont je donnerai mon avis sitôt dégustées :

- un Lagavulin 12 ans S.R. - 57,8° : il me tarde de le goûter avec un ami qui adore le classique 16 ans, sensations fortes à la clé j'espère !

- un Rosebank 1981 - 20 ans - 43° de S.V.

- un Arran (simple, je pense qu'il doit avoir à peine 5 ou 7 ans d'âge)

Sinon, Jean-Marie, je me suis régalé en discutant un peu avec le nouveau caviste que j'ai découvert cette semaine sur TOulouse (Vins et Terroirs, à St Orens donc, peut-être peux-tu le contacter par email -sur LMDW- et lui demander si un peu de pub sur ton site l'intéresserait ? il est situé dans une zone artisanale loin de toute circulation et n'a pas une clientèle bien grande).
on a notamment évoqué le fameux Finlaggan !
Il m'a confirmé qu'il s'agissait bien à ce jour de Lagavulin, âgé d'environ 5 ans, ce qui le rend plus sec et vif que son grand cousin de 16 ans. La surprise, c'est qu'apparemment il y a une très forte polémique autour de ce whisky, et qu'il est question que Lagavulin se "retire du coup" et qu'à la place ce soit du Caol ila qui soit utilisé... selon ce caviste, il ne resterait actuellement sur le marché que 1000 à 2000 bouteilles de Finlaggan "Lagavulin", à écouler avant de passer à une autre distillerie !... surprenant non ?
C'est une politique un peu à contre courant, puisque la plupart des assembleurs cherchent de + en + à trouver un goût unique identique dans chaque bouteille qui plaise au consommateur, et là en passant du Lagavulin au Caol ila, il y a fort à parier que cela va décontenancer de nombreux amateurs du Finlaggan !

A part ça, ce caviste m'a aussi dit beaucoup de bien du fameux Eleuthera, vatted malt haut de gamme (mélange de 4 single malts apparemment) de la gamme Hedonism... mais bon j'hésite encore à franchir le pas car son prix me paraît quand même excessif pour un vatted malt (env. 50 euros).

Pour finir, je le remercie car ces prix étaient quand même assez élevés (env. 10% > à ceux de LMDW) et il a consenti à me faire dès ma première visite une réduction de 5% sur le total de mes achats.

Voilà les news du front :) j'espère que plusieurs personnes auront envie de répondre à ce post et lancer d'autres discussions, car je veux bien qu'on soit en pleine vacances d'été, mais bon le forum est vraiment vide ! :(

Stéphane
StephG
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Clynelish 14 ans - Caol Ila 12 ans - Eddu Silver

Message non lu par jmputz »

Stéphane,

Je partage entièrement ton enthousiasme à propos du Caol Ila 12 ans. C'est une véritable merveille.
Dommage que ce soit partiquement la seule version officielle de Caol Ila, avec un cask strength et une version de 18 ans, plus chère, mais encore meilleure...
En ce qui concerne le Clynelish, je pense en effet qu'il mérite une seconde dégustation. Je n'en démords pas, c'est une merveille.
En plus, la combinaison Caol Ila/Clynelish est d'autant plus intéressante que les deux distilleries sont baties sur les mêmes plans... Clynelish a été construite au moment où Caol Ila n'était plus en mesure fournir suffisamment de whisky pour les blends de UDV...
A propos des Compass Box, je n'en entends que du bien partout. Un nouveau concept dans le monde du whisky, des blends ou des vatted, avec uniquement du haut de gamme, et avec un nombre limité de whiskies de base.
Mais j'ai encore tellement de single malts à gouter et à acheter que je ne pense pas que je vais me lancer dans cette série, même si elle semble vraiment parfaite, justifiant par là son prix.
Même remarque pour le Eddu... J'ai certainement tort, mais je veux vraiment me limiter au Scotch, même si ton autre message à propos d'un whisky australien me rend très curieux.

Je vais prendre contact avec Vins et Terroirs. Je pense qu'une collaboration pourrait etre bénéifique pour tous les deux.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Clynelish 14 ans - Caol Ila 12 ans - Eddu Silver

Message non lu par PNicolas »

Je ne connais pas le Clynelish 12 ans mais le premier whisky Hdg que je m'étais offert était un clynelish 30 ans de la collection Mission de chez Murray McDavid, j'adorais son côté à la fois explosif et extrement fruité.
Pour ce qui est du Caol Ila, je ne connais pas la version officiel mais la version de SV de la collection "Un-chillfiltered" qui m'a assez dèçus car je le trouve très simple, pour moi il est juste fumé, je suis assez étonné de cet engoument vis à vis de ce whisky qui est très souvent conseillé à la MW.
Pour ce qui est d'Eddu silver je devrais sous peu le goûter ;)

Sinon pour ce qui est de Compass Box je dois dire que j'étais plutôt reticent à la base mais j'ai eu l'occasion de goûter toute la gamme avec un pote qui avait acheté les mignonnettes et je dois dire que j'ai été très agrèablement surpris en particulier par l'Asyla (un blend !) et l'Eulethera (Vatted malt). Il faut dire que leur blend Asyla est constitué de deux single malt et non des moindres puisqu'il s'agit du Linkwood et du Cragganmore completé avec un whisky de grain et murit en fut de bourbon ça change d'un JB constitué de 77 single malt différent :rolleyes Le résultat donne quelque de très frais et léger tout en étant finement fruité, à 30 euros c'est une excellente affaire. Pour ce qui est de l'Euthera il s'agit d'un melange de Clynelish et de Caol Ila, le résultat est lui aussi très surprenant puisqu'on est en presence d'une boisson qui allie avec merveille le fumé et le fruité, le tout étant très fin, le prix est de 45 euros mais je trouve qu'une fois encore il s'agit d'une très bonne affaire. Pour ce qui est du Juvenile, je suis un peu moins emballé et pourtant j'en ai une bouteille, c'est très fruité mais il n'y a pas la finesse des deux autres. Pour l'hedonism je suis aussi sur la reserve en raison de son prix de 60 euros qui en fait un très mauvais rapport qualité prix en comparaison avec certains single malt.
Il est clair que pour moi l'Asyla et l'Euthera feront partis de mes prochains achat.

PNicolas
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

re Re

Message non lu par antoine »

salut tout le monde , merci stéphane pour cette nouvelle adresse, et maintenant que je suis rentré , j" ai du boulot sur la planche".

Je vois en tout cas avec joie que Pierre , en tant que nouvel arrivant est déjà très bon et grand connaisseur.

Pour ma part je suis plus dans les gammes de prix moyens , pour l'instant; et mes futures découvertes seront le little mill, le longmorn, le speyburn et un retour vers mon premier clash , que j'adorre maintenant, un bon talisker.
Et les ages?! 8 / 15 / 10 / 10.
Je ferai part rapidement de mes impressions.

Antoine
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: re

Message non lu par PNicolas »

"Je vois en tout cas avec joie que Pierre , en tant que nouvel arrivant est déjà très bon et grand connaisseur."
>Merci ;)
Très grand et très bon je ne sais pas mais en général mes passions ont un côté devorantes, je me lance à fond dedans, avant c'était la hifi maintenant c'est le whisky, je pense que je pourrais la ramener (quoique ça soit pas tellement mon genre) quand j'aurais la même connaissance en whisky qu'en hifi.

PNicolas
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »