Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

Jean-Michel a écrit :J'ai fini ma dernière il y'a quelques mois déjà (l'une des deux seules bouteilles que m'a offertes mon épouse... Du temps où ni elle ni moi ne soupçonnions les proportions que prendrait le machin...).
Mais il y'en a régulièrement sur WhiskyAuction.
Jusqu'à présent je m'arrête toujours d'enchérir autour de 80.00€ mais si un jour ça passe, je serai prêt à devenir ton nouveau meilleur ami ;-) !
;-)

Whiskysite en avait à 95€+FdP il y a quelques mois mais j'ai laissé passé mon tour pour cause d'achat automobilesque, preuve qu'on ne devrait jamais laisser passer de bonnes bouteilles pour des raisons futiles comme la sécurité routière ^^

J'avoue que je n'ose pas m'inscrire sur WhiskyAuction, je crains le potentiel addictif du site :lol:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Kell a écrit :J'avoue que je n'ose pas m'inscrire sur WhiskyAuction, je crains le potentiel addictif du site :lol:
Et tu fais bien. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Talisker84
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Talisker84 »

Hello!

Hier soir, chez moi, pour fêter mes 30 piges avec quelques très bons amis !

Ouverture de 15 bouteilles et dégustation sous forme de blindtest avec plusieurs questions (région, distillerie, degré, etc...)
Grand vainqueur Goran (Piksi) qui s'est bien défendu!

Dans l'ordre de ce qui à le moins plu à ce qui à très plu:

15 - Mackmyra Special 5 : Trop jeune, limite Spirit, nez charmeur mais bouche sans intérêt...
14 - Glen Scotia 12 ans OB: Très bof, pas ce qu'on pourrait attendre d'un whisky de campbelton, pas marin, pas fumé, monolithique...
13 - Ben Nevis 10 ans OB: Des épices, du sherry, mais mauvais équilibre, un peu brûlant...
12- Dalmore 12 ans OB (1970' - 75cl) : J'avais goûté ce whisky au Harrys Bar il y a un petit moment, j'avais adoré! Beau sherry, de la noix...
11 - Tobermory 15 ans OB: Gros sherry! Très beau nez, bel équilibre, 15 ans en fut de Oloroso Gonzalo Byass...
10 - Blair Athol 1979-1999 - 20 ans McKillop's Choice: Mega Big sherry Monster! C'est simple, on voit pas à travers! Trop boisé, mais du potentiel!
09 - Yoichi 20 ans OB : Un nez plutôt déroutant, un peu alcooleux en bouche, mais cela dit très complexe...Faudra revenir dessus...
08 - Linkwood 1973 - 36ans Nectar of the daily Dram : Beau nez sur les épices, fruité, bien équilibré (50° environ...)
07 - Jura Prophecy : C'est marrant les Blindtest, quasiment tout le monde à adoré! Comme quoi...pas besoin de dépenser des 1000 et des 100...
06 - Kawasaki 1982 - 27ans: Très beau grain, équilibré, riche, des épices à profusion, du sous bois, des fruits secs et cuits...
05 - Kilchoman Single Cask Release Sherry butt: 3 ans mais déjà très beau! Beaucoup on été bluffé par l'âge, quasiment l'unanimité...
04 - Talisker 30 ans OB 2007 : Un beau whisky, très complexe, qui demande de l'aération!
03 - Imperial 1979-1997 - 18 ans G&M : La belle surprise! ça sent le vieux whisky, une autre époque, Fondu, soyeux, superbe!
02 - Convalmore 1977-2003 - 27ans Cadenhead : des watt! 61°, mais bien équilibré, beaucoup de fruits, finale épicées, chaude, chouette!!
01 - BenRiach 1975-2010 - 34 ans OB For TWA: Magnifique, Une couleur de sherry mais pourtant vieilli en ex bourbon barrel. Exotique à souhait, mangue, papaye , ananas, une finale longue, chaude, épicée, superbe! :obscene-drinkingdrunk:

Voila très belle soirée, merci aux participants qui se reconnaîtront!
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Belle soirée et beau line-up !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Talisker84
Distillateur
Distillateur

dede a écrit :Belle soirée et beau line-up !

Merci Dédé!

Me suis bien torturé l'esprit pour sélectionner ces 15 bouteilles, mais le jeu en valait la chandelle! Très belle soirée! On a bien rigolé!
Et c'est marrant ces blindtest car il peut y avoir parfois des surprises, exemple avec l'Isle of Jura prophecy qui à fait quasi l'unanimité et le Talisker 30 ans qui s'est tout de même pris un méchant 70/100 en blind par l'un des participants... :lol: Comme quoi, les goûts et les couleurs!
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

Talisker84 a écrit :
le Talisker 30 ans qui s'est tout de même pris un méchant 70/100 en blind par l'un des participants... :lol: Comme quoi, les goûts et les couleurs!
T'as donné du caviar aux cochons (ils se reconnaîtront). :lol:
Image
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Week End chez des amis dans leur ferme Vosgienne. Au programme cochon de lait entier à midi, barbecue brochettes/chipo/merguez le soir et soirée electro/hip hop toute la nuit dans la grange transformée en club privé pour 50 personnes avec du matos de folie en matière de platines, table de mixage, enceintes professionnelles, lasers, truc fumigène ^^

En matière de whisky et pour plaire au plus grand nombre j'ai ramené du:

Writer's Tears (40%)
Nez: Céréales, miel, une pointe de fruits exotiques, de vanille et d’épices.
Bouche: Les céréales sont accompagnés par un joli fruité sur les agrumes, la banane/noix de coco, et un brin de mangue, ananas. Il a le bon goût de ne pas être trop sucré voire assez “austère” en fait (contrairement à un redbreast 12 ans par exemple) La texture est assez cireuse.
Malheureusement (pour moi en tout cas) je trouve que le trio vanille/ gingembre/poivre rattrape trop vite le fruité.
Finale: moyenne sur la vanille et le poivre avec un lointain souvenir du fruit.

Franchement ça se boit tout seul (j’ai siroté prêt de la moitié de la bouteille :obscene-drinkingchug: )
On est pas au niveau du fruité d’un Tomatin 76 by Cyril mais c’est pas mal pour un whisky à 35€
Surprenamment la réduction ne se fait pas trop sentir pour du 40% - 85

Sinon en matière de soirée, vous connaissez beaucoup de boites où vous pouvez fumer sur la piste pendant qu'un pote mixe et qu'un autre fait des gauffres nutella/chantilly à 4h du mat ? ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Piksi a écrit :
Talisker84 a écrit :
le Talisker 30 ans qui s'est tout de même pris un méchant 70/100 en blind par l'un des participants... :lol: Comme quoi, les goûts et les couleurs!
Toi t'es pas près de reboire de l'Arbeg 74 :lol:
Talisker84
Distillateur
Distillateur

cosinus a écrit :
Piksi a écrit :
Talisker84 a écrit :
Toi t'es pas près de reboire de l'Arbeg 74 :lol:
:lol: :lol: :lol:

D'ailleurs merci Philippe pour le dram d'Ardbeg 74, c'était une tuerie!!!! :obscene-drinkingchug:
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

Talisker84 a écrit : Hier soir, chez moi, pour fêter mes 30 piges avec quelques très bons amis !
Avec du retard, bon anniversaire Damien ! :obscene-drinkingcheers:
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

ce soir,
Dun Bheagan Inchgower 29 years Hogshead 223 bottles cask 6993 54,3%
Nez: de la confiture de prune et de framboise sur fond de foin coupé et d'épices
Bouche: attaque assez ronde, les 54,3% ne se sentent pas du tout. D'abord un peu de boisé et toujours le foin coupé, puis la bouche est submergée par la confiture de framboise, très sucrée.
Finale: Entre moyenne et longue sur le boisé et la prune.

La bouche est un peu surprenante mais j'aime beaucoup :obscene-drinkingchug:

J'ouvrais la bouteille ce soir donc à ces impressions sont à confirmer dans quelques jours.
Image
Talisker84
Distillateur
Distillateur

RX21 a écrit :
Talisker84 a écrit : Hier soir, chez moi, pour fêter mes 30 piges avec quelques très bons amis !
Avec du retard, bon anniversaire Damien ! :obscene-drinkingcheers:
Merci Xav!!

Et t'inquiète pas, tu auras droit aussi à une séance dégustation de ces 15 bouteilles ;-)
On se fait ça à ton retour!!
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Talisker84 a écrit : Hier soir, chez moi, pour fêter mes 30 piges
Bon anniversaire. Mais pourquoi ça n'est pas passé sur le forum, t'as fait ta coquète en ne renseignant pas ta date de naissance sur ton profil ? ;-)
Talisker84 a écrit :avec quelques très bons amis !
Ah ben voilà, maintenant on sait, au moins. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Brora 24 years old 1981/2006, Ian MacLeod - Chieftain's Choice, 46% vol.
Distillé en décembre 1981, mis en bouteille en août 2006. Cream Sherry Butt #1522. 750 bouteilles.

J'avais goûté la fin de la bouteille au Witch et je ne l'avais pas trouvé génial (il faut dire que le liquide avait une drôle de tête : dépôt ...). Bien mieux hier en blind.
Après un tout premier nez très tourbé on continue sur des fruits, de la cire, un beau sherry, des notes herbacées et de feuilles mortes. En bouche c'est crémeux (duh !), sur un beau mélange terreux, fruité, épicé. Longue finale sur des fruits en confiture.
88.

Glenrothes 29 years old 1978/2008, Gordon & MacPhail - Reserve pour Van Wees, 59,9% vol.
Distillé le 28 décembre 1978, mis en bouteille le 27 août 2008. Refill Sherry Butt #19236. 415 bouteilles.

Blind là aussi (oui, je fais des samples de mes propres bouteilles :mrgreen: ). Au nez ça demande un peu de temps, ensuite belle combinaison de fruits rouges, de vieux bois, d'un peu de terre humide, un beau sherry qui a bien vieilli quoi. En bouche c'est puissant sans être violent, légèrement tourbé, fruits rouges encore, tabac, herbes sèches, un peu vineux. Finale qui dure, avec des noix et assimilés, des cerises.
Les 60% passent très bien, l'eau faisant même ressortir l'alcool je trouve.
87.
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Un Lagavulin DE 1995-2011
toujours très très bon, l'équilibre tourbe/sherry est nickel !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »