Le nez, fin et discret dans un premier temps, met en avant de façon presque austère de la cendre et de la végétation sauvage. On aperçoit un peu de lait et de miel également. Quelques temps après, c'est une avalanche fruitée qui s'immisce dans ce tableau (poire, pêche). Ce nez gagne alors en puissance et en onctuosité. Avec l'aération, les fruits deviennent de plus en plus murs. L'ajout d'eau met en avant tout en finesse de la noisette, et une belle influence marine (brise de mer, sel, tourbe).
La bouche débute sur une attaque plus vigoureuse que le nez le laissait à penser, avec du café et des fruits jaunes. Huileuse, elle montre par la suite un beau développement fermier et végétal (bruyère), hyper fin et complexe, avant de finir sur des arômes marins. L'aération rend la chose un peu plus minérale (calvados). C'est vraiment très fin, et correctement charpenté. L'eau développe démesurément le café, et laisse apparaître du goudron.
La finale, longue, est sur le végétal et la minéralité. Elle "s'épaissit" après aération, avec un peu de tourbe et d'épices.
En conclusion, un whisky fin et charmeur, aux arômes bien intégrés et complexes. 89/100
Un grand merci pour le sample Jean-Michel


