Brora 1972 (30 ans) Douglas Laing Broraggedon 50,8°

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Brora 1972 (30 ans) Douglas Laing Broraggedon 50,8°

Message non lu par Stephane »

****(*)

Et voici dégusté hier soir le dernier sample des Douglas Laing que nous avions reçu l'an dernier via nos échanges forumiques... bouh... :(
Provenant probablement encore de Serge que l'on ne remerciera jamais assez :)

Nez: Intensément appétissant et gourmand (sucré/salé). Un mélange détonnant de whisky marin (ilien ou côtier) très salin et de sherry qui le noircit comme un vieux vin doux naturel du Sud. Tourbé/viandé/animal, épicé, madérisé. Un des meilleurs bouquets que j'ai jamais senti: phénoménal et envoûtant!

Bouche: Impeccablement calée sur le nez. L'attaque est puissante, vive, mais pas trop agressive. Ultra saline (plutôt qu'un dram, on croirait boire la tasse en plein milieu de l'océan), épicée (gingembre), tourbée. Avec des notes vineuses douces/amères/moutardées de vieux sherry oublié voire de madère ; ainsi que de pruneaux et de petites cerises (marasquin?) macérés ayant pompé toute l'eau-de-vie de leur bocal. Légère astringence tannique, et avec l'aération apparaissent aussi des notes de cacao/cappucino.
Le degré d'alcool est bien présent mais parfaitement équilibré. Le corps est plutôt mince et la texture fluide.
La finale est longue, un peu brûlante au départ puis chaleureuse et riche/complexe.
Seul point négatif qui lui vaut de ne pas obtenir la note maximale: au fur et à mesure de l'oxygénation et de la dégustation, il se fait un peu plus piquant/acide et astringent.
Un whisky thalassothérapeutique... mais est-ce réellement un whisky ?... ou bien une eau-de-vie de fruits ultra-macérés ? un brandy de vieux dandy désenchanté ? un vin muté d'un fût provenant d'un galion coulé en pleine mer il y a plus d'un siècle ?...

Stéphane
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Stéphane, j'adore tes notes de dégust !
Excellent.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

oui et pourquoi tu fais pas les mêmes lors des .....hein? ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ben Antoine, parce que :

1) lors de nos soirées je déguste pendant le même temps environ 3 drams au lieu d'un seul comme c le cas pour mes samples dégustés chez moi chaque semaine. de + je suis seul (ou avec Esperanza qui dort sur moi!) au lieu de la dizaine que nous sommes habituellement

2) étant donné que je n'ai que 2 ou 3cl de "la fabuleuse bestiole" et que je sais qu'il y a très peu de chances que j'en reboive dans le futur, j'essaye d'avoir la perception la plus aiguisée possible et d'en profiter à 300%
:)

P.S. : Serge, si tu as besoin d'un co-rédacteur pour ton site, c qd tu veux...
il te suffit juste de m'envoyer les samples à déguster et commenter ! ;)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

oui je me doute bien, d'ou l'utiliter de baisser un peu ;-) aussi..
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »