Peated Lemon

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Peated Lemon

Message non lu par Kell »

Je viens de me réveiller avec une fringale de tourbe citronnée (mon péché mignon) et me voilà donc à la recherche d'une bonne bouteille sur ce profil à un tarif non Port-Ellennesque ^^
Le Laphroaig 12 ans 1997/2010 Duncan Taylor Rare Auld, cask #56363 (54.7%) avait l'air vraiment sympa mais il a l'air d'avoir disparu. Le Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%) a l'air d'être pas mal non plus mais les notes de dégustations sur celui-ci sont assez contradictoires, certaines mettant en avant le citron d'autres la vanille.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Peated Lemon

Message non lu par mars »

Kell a écrit :Je viens de me réveiller avec une fringale de tourbe citronnée (mon péché mignon) et me voilà donc à la recherche d'une bonne bouteille sur ce profil à un tarif non Port-Ellennesque ^^
Le Laphroaig 12 ans 1997/2010 Duncan Taylor Rare Auld, cask #56363 (54.7%) avait l'air vraiment sympa mais il a l'air d'avoir disparu. Le Bowmore Tempest Batch 1 (55.3%) a l'air d'être pas mal non plus mais les notes de dégustations sur celui-ci sont assez contradictoires, certaines mettant en avant le citron d'autres la vanille.
Tu peux remplacer le bowmore tempest bacth 1 par le batch 3 (ou éventuellement le 2. Mais le 3 est mieux à priori). La vanille est nettement moins évidente que le citron, je trouve!

Les ardmore 1992 single cask peuvent le faire aussi. (mais le citron est en général moins marqué que dans le tempest, je trouve)
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Le ledaig 1998/2011 wilson et morgan. Mais il n'y a pas que du citron! Il y a aussi une bonne dose de sherry! La tourbe est aussi assez grasse!
Charleroi, Belgique
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

J'ai déjà l' Ardmore 18 ans 1992/2010 Malts of Scotland, bourbon barrel, cask #5014 (49.4%) qui est excellent mais qui est effectivement plus sur la corbeille de fruits du verger que sur le citron à proprement dit.
J'ai aussi un Ledaig MoS Sherry donc autant partir sur autre chose ^^
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Tu peux remplacer le bowmore tempest bacth 1 par le batch 3 (ou éventuellement le 2. Mais le 3 est mieux à priori). La vanille est nettement moins évidente que le citron, je trouve!
Serge a l'air d'avoir l'avis inverse ^^ D'après ce que je vois de ces notes les 2 et 3 seraient plus vanillés que le 1. Mais sur les 3 batchs les notes de dégustation varient énormément d'une personne à l'autre, je suppose qu'ils évoluent après l'ouverture.
The Big Lebowski

My Book
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Cherche du côté de Caol Ila. Je ne saurais pas te dire lequel de but en blanc, mais on en trouve assez souvent avec ce type de profil à la Port Ellen.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Kell a écrit :
mars a écrit :Tu peux remplacer le bowmore tempest bacth 1 par le batch 3 (ou éventuellement le 2. Mais le 3 est mieux à priori). La vanille est nettement moins évidente que le citron, je trouve!
Serge a l'air d'avoir l'avis inverse ^^ D'après ce que je vois de ces notes les 2 et 3 seraient plus vanillés que le 1. Mais sur les 3 batchs les notes de dégustation varient énormément d'une personne à l'autre, je suppose qu'ils évoluent après l'ouverture.
Chaque dégustateur est plus ou moins sensible à certaines notes. Je suis très peu sensible aux notes vanillées(de même que les notes boisées et soufrées). Je suis extrêmement sensible aux notes fruitées exotique et aux agrumes, par contre(et à la tourbe grasse et terreuse dont j'ai horreur en général. Mais pas toujours)
Charleroi, Belgique
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Au risque qu'on se fiche de moi, j'ai trouvé que les HP Bourbon qui sortent du côté de chez Liquid Library et Daily Dram sont à la fois secs, citronnés, et pas mal marqués par cette fumée froide (mais pas cendre : plus une brume humide qui s'est perdue sur un feu de jardin) qui signe aussi les bons Caol Ila. C'est sûr, elle y est moins présente que dans PE et CI, mais je trouve le résultat assez classe au final...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ben tiens, s'il y a une personne sur le fofo qui pourrait lui conseiller un bon Caol Ila dans ce style, c'est bien toi Jean-Mi.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour l instant je vais partir sur le tempest batch 1 chez vz (mais je suis partant pour vos conseils sur d autres dans le même profil)
Dernière modification par Kell le 24 mars 2012, 18:19, modifié 2 fois.
The Big Lebowski

My Book
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Au début, j'achetais beaucoup de Caol Ila, mais c'est un peu moins le cas maintenant...
Si je devais en chercher un comme ça, je scruterais du côté des MoS et des BBR Berry's Own Malt.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Les français, quand vous commandez chez vz vous règlez par virement ou par IDEAL, le truc à la Paypal ?
Visiblement on ne peut le faire qu'à partir d'une banque néérlandaise ?
The Big Lebowski

My Book
jmputz
Site Admin
Site Admin

Peated Lemon

Message non lu par jmputz »

Kell a écrit :Les français, quand vous commandez chez vz vous règlez par virement ou par IDEAL, le truc à la Paypal ?
Visiblement on ne peut le faire qu'à partir d'une banque néérlandaise ?
ideal n'est pas un truc à la paypal mais résulte d'un accord entre les banques néerlandaises. C'est en fait un lien vers l'application "online banking" des banques affiliées. L'avantage c'est que c'est gratuit.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

OKi mais je suppose qu on peut pas l utiliser si on est dans unebanque française ;)
The Big Lebowski

My Book
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Y a de l'exotique aussi mais ça :

Bowmore 1993/2005 (56.8%, Berry Bros & Rudd, cask #500061) Colour: straw. Nose: wow, this is much more powerful! Starts on some extremely bold notes of coffee, café latte, torrefaction… Just superb. It then switches to some nice tary and rubbery notes, before a whole basket of fresh fruits explodes in front of your nose. Lots of lemons, grapefruit, tangerines, apples, peaches, gooseberries… Then comes the sea, and the smoke, with hints of wet animal (cleaned dog)… A magnificent young Bowmore with lots of development, complexity, compactness, balance… Totally perfect. Mouth: wow! The nose was great, the palate is fantastic. Bold, punchy, coating, on some very strong notes of grapefruit, passion fruit and kiwi. Lots of fructose that keep it perfectly balanced, and sort of ‘lift’ the whole. Some coffee again, apple juice… Quite some pepper (perhaps even chilli) and some funny metallic tastes that play with your tongue. Lots happening in your mouth! Notes of liquorice, seawater, gentian eau de vie, perhaps a little clove… And a superb peat! Gets extremely salty, at that… A very, very playful young Bowmore, with a long and very satisfying finish. Very good news from Bowmore’s (through Berry Bros) if you ask me, I hope we’ll see more of this style! 92 points

C'est the pure bomb que je rêve encore de retrouver... Merci Lexus !

A moins de 40€, prix de départ, certains ont bien fait d'en rentrer des caisses... :obscene-drinkingchug:
Mon jeune Bowmore préféré, vous l'aurez deviné...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »