Années d'embouteillage
Modérateur : Modérateurs
Années d'embouteillage
Hello à tous,
La prochaine soirée des Passionnés est sous le thème des "Old Bottlings", pas très très vieux mais des whiskies OB embouteillés dans les années 90 ou début 2000.
A ce sujet, je me demande comment connaître l'année ou à défaut la période d'embouteillage de certains embouteillages qui vont être proposés à la dégustation, le plus précisément possible, sans avoir à écrire à la distillerie.
Notamment :
Auchentoshan 10 ans (canister couleur bordeaux) /12 ans (canister violet a priori une version assez rare je n'ai rien trouvé dessus sur le net)
Bowmore Legend/12/15 (avec étiquettes ou motifs sérigraphiés à même le verre)
Glen Garioch 8/10/12/15 ans (avec le cerf)
HP 12/18 ans (bouteilles trapues avec belle étiquettes coucher de soleil et menhir)
Laphroaig 15 ans (avec le 15 ans écrit en italique ou pas et la mention "Single Islay Malt" ou "Islay Single Malt")
Si vous avez fait vos propres recherches à ce sujet ou connaissez des sites pouvant aider à savoir cela, merci de m'en faire part.
La prochaine soirée des Passionnés est sous le thème des "Old Bottlings", pas très très vieux mais des whiskies OB embouteillés dans les années 90 ou début 2000.
A ce sujet, je me demande comment connaître l'année ou à défaut la période d'embouteillage de certains embouteillages qui vont être proposés à la dégustation, le plus précisément possible, sans avoir à écrire à la distillerie.
Notamment :
Auchentoshan 10 ans (canister couleur bordeaux) /12 ans (canister violet a priori une version assez rare je n'ai rien trouvé dessus sur le net)
Bowmore Legend/12/15 (avec étiquettes ou motifs sérigraphiés à même le verre)
Glen Garioch 8/10/12/15 ans (avec le cerf)
HP 12/18 ans (bouteilles trapues avec belle étiquettes coucher de soleil et menhir)
Laphroaig 15 ans (avec le 15 ans écrit en italique ou pas et la mention "Single Islay Malt" ou "Islay Single Malt")
Si vous avez fait vos propres recherches à ce sujet ou connaissez des sites pouvant aider à savoir cela, merci de m'en faire part.
Re: Années d'embouteillage
Pour le laphroaig, c'est +-2000 je pense (mais sans photo, c'est pas évident). Si c'est la bouteille que je pense, il est vraiment délicieux!
Charleroi, Belgique
-
canis lupus
- Maître distillateur

Pour les HP, je dirais première moitié des années 2000.
Je suis en train de faire un tableau avec les infos que j'arrive à trouver à gauche à droite sur telle ou telle gamme/design de whiskies dans le temps des distilleries qui m'intéressent le plus.
il est assez facile de trouver certaines infos, par ex le nouveau design HP a démarré en 2006.
Par contre là où ça devient plus dur c'es trouver les "frontières précédentes"...
Par ex quand les bouteilles de HP 12/18 avec coucher de soleil, menhir... ont-elles remplacé les bouteilles précédentes beaucoup plus trapues et imposantes qui commencent à être recherchées ?
Quand les bouteilles de Bowmore avec étiquettes sur fond blanc et mouettes ont-elles remplacé les sublimes bouteilles avec verre sérigraphié sans étiquette ?
Si vous avez des infos sur ce genre de date clé entre deux gammes, ça m'intéresse. Hormis pour les gammes les plus récentes donc, puisqu'on trouve assez facilement des infos sur ça sur le net ou divers bouquins.
il est assez facile de trouver certaines infos, par ex le nouveau design HP a démarré en 2006.
Par contre là où ça devient plus dur c'es trouver les "frontières précédentes"...
Par ex quand les bouteilles de HP 12/18 avec coucher de soleil, menhir... ont-elles remplacé les bouteilles précédentes beaucoup plus trapues et imposantes qui commencent à être recherchées ?
Quand les bouteilles de Bowmore avec étiquettes sur fond blanc et mouettes ont-elles remplacé les sublimes bouteilles avec verre sérigraphié sans étiquette ?
Si vous avez des infos sur ce genre de date clé entre deux gammes, ça m'intéresse. Hormis pour les gammes les plus récentes donc, puisqu'on trouve assez facilement des infos sur ça sur le net ou divers bouquins.
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Stéphane, j'ai cette bouteille à la maison.

Si je m'en réfère au code marqué sur l'étiquette arrière ( 100/0000356/02 ), je la suppose de 2002.
La forme de la bouteille t'aidera peut-être dans tes recherches...

Si je m'en réfère au code marqué sur l'étiquette arrière ( 100/0000356/02 ), je la suppose de 2002.
La forme de la bouteille t'aidera peut-être dans tes recherches...
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Ca? Distillery and Hong-Kong duty-free only. (ou Singapour, enfin, par la) Annees 2000.Stephane a écrit :12 ans (canister violet a priori une version assez rare je n'ai rien trouvé dessus sur le net)
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Like on facebook
Oui c'est bien cette bouteille Cthulhu, qqes unes se sont vendues sur WAuctions, au prix où je l'ai payée je pense que ça vient du fait qu'elle est moins vieille que je pensais et qu'elle n'a pas encore pris de valeur.
Selon le Malt W Yearbook, a priori cette version duty free daterait de 2005.
Et comme en 2008 Auchentoshan a complètement relooké sa gamme, il ne doit pas y avoir des millions de ces "12 ans duty free" sur le marché.
Lagaphroaig, c'est bien la bouteille que je possède également, je n'avais pas de pb d'identification par rapport à la forme/design et je pense avoir été assez clair dans ma description ; mon pb est juste d'arriver à identifier le plus précisément possible quand elles ont été embouteillées.
Je regarderai le code sous mes bouteilles pour comparer avec le tien.
Et avec les HP donc ce que j'aimerais savoir c'est quand les bouteilles avec ce design coucher soleil/menhirs, ont remplacé les bouteilles précédentes plus imposantes avec un énorme goulot et bouchon.
Selon le Malt W Yearbook, a priori cette version duty free daterait de 2005.
Et comme en 2008 Auchentoshan a complètement relooké sa gamme, il ne doit pas y avoir des millions de ces "12 ans duty free" sur le marché.
Lagaphroaig, c'est bien la bouteille que je possède également, je n'avais pas de pb d'identification par rapport à la forme/design et je pense avoir été assez clair dans ma description ; mon pb est juste d'arriver à identifier le plus précisément possible quand elles ont été embouteillées.
Je regarderai le code sous mes bouteilles pour comparer avec le tien.
Et avec les HP donc ce que j'aimerais savoir c'est quand les bouteilles avec ce design coucher soleil/menhirs, ont remplacé les bouteilles précédentes plus imposantes avec un énorme goulot et bouchon.
2e moitie des annees 1990.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
Like on facebook
Like on facebook
Ah, ce HP 18 old style....un de mes drams favoris d'après dîner, tellement plus long et profond que celui d'aujourd'hui (normal car contenait plus de vieux fûts dans l'assemblage). Années 2000-2007, peut être un peu avant. Suit les "dumpy bottles" en 12, 18 ans au moins...Il y a eu aussi des dumpy bottles de divers titrages pour le 12 ans (43, 45 %)....Le pire, c'est que j'en ai vu sous mes yeux dans une moyenne surface, quand je m'intéressais à peine au whisky, et .......j'en ai pas acheté ! -bon heureusement depuis je me console avec les "tall bottle" comme celle en photo en 12 et 18 ans...