GLENLOSSIE 1984

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

norma

GLENLOSSIE 1984

Message non lu par norma »

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseils. Je souhaite acheter une bouteille de whisky pour un ami né en 1984. N'y connaissant rien et ne sachant pas vraiment ce qu'il aime en particulier je suis un peu perdue. Néanmoins je suis tombée là-dessus: http://www.whisky.fr/glenlossie-1984-over-25-years.html

Connaissez-vous? Que pouvez-vous m'en dire ?

Disons que l'inscription correspond bien à l'activité de mon ami et que je me suis laissé séduire par les caractéristiques données par le site. Me conseillez-vous cette bouteille?

Merci pour votre aide.

;)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: GLENLOSSIE 1984

Message non lu par dede »

Heu, je ne connais pas ce Glenlossie. En fait je n'ai jamais goûté de Glenlossie, mais j'en sais assez pour dire que ce n'est pas une distillerie culte... et que par extension, les 167 euros demandés pour ce 25yo me paraissent TRES exagérés, comme souvent à la maison du whisky. Je pense que tu peux trouver bien mieux pour ce prix, ou en tout cas une valeur sûre. Ce Tomatin par exemple : http://www.whisky.fr/tomatin-34-ans-197 ... herry.html
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Eh oui, mais l'ami est né en 1984, pas en 1976...

En 1984, y'a des Caol Ila de bonne qualité (par exemple chez Single Malts of Scotland) si la tourbe ne fait pas peur à ton ami, et si on veut rester sur le fruité, il y'a le Craigellachie 1984/2009 The Whisky Agency, qui en plus propose une superbe étiquette. Un petit coup de Google pour voir si ça se trouve encore quelque part...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :Eh oui, mais l'ami est né en 1984, pas en 1976...

En 1984, y'a des Caol Ila de bonne qualité (par exemple chez Single Malts of Scotland) si la tourbe ne fait pas peur à ton ami, et si on veut rester sur le fruité, il y'a le Craigellachie 1984/2009 The Whisky Agency, qui en plus propose une superbe étiquette. Un petit coup de Google pour voir si ça se trouve encore quelque part...
J'ai regardé dernièrement après ce craigellachie mais je n'en ai plus trouvé. Il était encore trouvable jusque l'année passée.
Il faut demander à pierre ou essayer "whisky auction".

Sinon :
http://www.whiskysite.nl/nl/Glen-Elgin/ ... yword=1984

Je vois quand même que le glenlossie est un first fill sherry. C'est différent de ce que l'on propose! (et peut-être pas une si mauvaise idée. Mais c'est vrai que c'est affreusement cher)
Quelqu'un l'a gouté, à propos?
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Charleroi, Belgique
norma

Effectivement, ayant déjà acheté des bouteilles de whisky pour d'autres occasions, celle-ci me paraissait bien cher!

Merci pour vos premières réponses, je vais regarder tout ce que vous m'avez proposé. Le Glen-Elgin semble pas mal. C'est difficile quand on y connait rien :shock:

Je pense laissé tomber ma première idée puisque vous-même ne semblez pas totalement convaincu. Ca m'aide déjà pas mal!
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Disons que si le glenlossie est vraiment très bon, cela peut justifier le prix. Le problème est que je n'ai trouvé aucun retour sur cette bouteille. Donc, payer un prix aussi élevé pour un chat dans un sac me semble particulièrement risqué.

Les retours sur le glen elgin sont bons. Reste à vois si cela lui plaira. Glen elgin a tendance a être assez bien mielleux.
Charleroi, Belgique
norma

Je regarde aussi et je ne trouve pas non plus de retour donc c'est vrai que prendre un risque à 170 euros .... je pense que je vais rester sur le Glen Elgin.

En tout cas merci beaucoup!!
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Si tu veux trouver quelque chose de raisonnable, prends par exemple un Glen Moray officiel "1984" (20 ans) dans les 100 € uniquement sur commande (ou presque si coup de bol) chez un fournisseur que ça me ..... .. ... (désolé) de citer vu le peu de cas qu'il avait fait de son pillage de mon travail critique....en gros c'est un concurrent de la boutique la plus connue de France...

PS : ce Glenlossie S.V./A. était pas trop mal mais rapport q/p vraiment pas top (surtout comparé à certaines tueries de la distillerie mais hélas plus dispo aujourd'hui). Il y a aussi d'autres distilleries, tu peux trouver des idées sur certains sites anglo-saxons qui proposent de choisir selon son millésime, quitte à les acheter ailleurs si trop cher (..).
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

C Malté a écrit :Si tu veux trouver quelque chose de raisonnable, prends par exemple un Glen Moray officiel "1984" (20 ans) dans les 100 € uniquement sur commande (ou presque si coup de bol) chez un fournisseur que ça me ..... .. ... (désolé) de citer vu le peu de cas qu'il avait fait de son pillage de mon travail critique....en gros c'est un concurrent de la boutique la plus connue de France...

PS : ce Glenlossie S.V./A. était pas trop mal mais rapport q/p vraiment pas top (surtout comparé à certaines tueries de la distillerie mais hélas plus dispo aujourd'hui). Il y a aussi d'autres distilleries, tu peux trouver des idées sur certains sites anglo-saxons qui proposent de choisir selon son millésime, quitte à les acheter ailleurs si trop cher (..).
Le glen moray 20 ans officiel n'a pas très bonne réputation. J'en avais acheté une chez VZ l'année passée à 40€. Je trouve donc 100€ un peu cher. Je précise quand même que je n'ai pas gouté!
En cherchant un peu, il devrait y avoir moyen de trouver moins cher que 100€, je pense. (mais après un rapide coup d'oeil, il a l'air sold out un peu partout)
Charleroi, Belgique
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Si je conseillais ce whisky, c'est que je l'ai testé, et, ce n'est pas obligatoire, mais il se trouve que j'en ai une bouteille de surcroît, donc eu plusieurs fois l'occasion de la déguster. Bien sûr ce n'est pas le plus complexe et le plus flamboyant des Glen Moray et des whiskies tout court, mais il a du charme.

Après pour ceux qui n'aiment pas cette distillerie, il y a d'autres possibilités, et pour revenir sur Caol Ila, il y a avait un beau 1984 dans la collection "Retro" de Berry Bros & Rudd il n'y a pas si longtemps...bref...
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

C Malté a écrit :Si je conseillais ce whisky, c'est que je l'ai testé, et, ce n'est pas obligatoire, mais il se trouve que j'en ai une bouteille de surcroît, donc eu plusieurs fois l'occasion de la déguster. Bien sûr ce n'est pas le plus complexe et le plus flamboyant des Glen Moray et des whiskies tout court, mais il a du charme.

Après pour ceux qui n'aiment pas cette distillerie, il y a d'autres possibilités, et pour revenir sur Caol Ila, il y a avait un beau 1984 dans la collection "Retro" de Berry Bros & Rudd il n'y a pas si longtemps...bref...
Si tu l'as gouté, tu es mieux placé que moi pour en parler alors.
Perso, j'aime beaucoup glen moray (autrement, je n'aurais pas acheté ce 1984) mais je reconnais que c'est une distillerie qui est plutôt love it or hate it. (a part quelques superbes embouteillages)
Charleroi, Belgique
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Le problème c'est que les meilleurs embouteillages officiels sont rarement disponibles en France. En plus, leur distributeur français (je sais je vais encore râler sur le même thème) n'est pas foutu de distribuer ici certaines belles versions récentes dégustées il y a déjà deux ans et annoncées pour l'an dernier...et j'ai peur que cela ne s'arrange pas depuis la reprise de la distillerie par un groupe français...(...). Le master-distiller (celui depuis 2005), un type charmant et qui selon moi a vraiment de l'or dans les mains, n'est même plus invité ici à faire déguster ses whiskies...Aucun pro pour recevoir les gens sur le stand....non, l'accent est désormais mis dans certains salons sur les entrées de gamme, voire un ou deux trucs plus conséquents, rien de plus...pourtant ils en ont des bons fûts (cf certaines versions exceptionnelles testées). Côté indépendants, pas encore vu une version digne de la distillerie, ou du moins qui lui rends vraiment justice...c'est vrai aussi qu'elles ne courent pas les rues non plus...
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »