Nouveau Inchgower BBr 1982 54,5% et autres emb. BBr

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Nouveau Inchgower BBr 1982 54,5% et autres emb. BBr

Message non lu par BugsBunna »

La semaine dernière, j'ai passé quelques jours à Londres. D'habitude, j'y vais pour le boulot (la dernière fois en 2010) mais là, c'était un petit séjour romantique avec ma femme. Après quelque temps, à force de subterfuges, j'ai pu la traîner jusque chez BBr : "Oh le palais Saint-James ne se visite pas ? Quel dommage... mais ça alors, mais elle a l'air chouette cette boutique de whisky, c'est la plus prestigieuse de Londres. Je savais pas du tout qu'elle était rue Saint James... Si on rentrait 5 minutes ?" Comme je lui avais déjà fait le coup un peu plus tôt sur Old Compton Steet avec The Vintage House, elle était un peu soupçonneuse.

Image

Bref, je rentre chez BBr et je trouve instantanément (ou presque, il fallait faire semblant de chercher) l'alcôve aux whiskies, et je demande presque naïvement à une vendeuse s'il est possible de goûter (évitant soigneusement le vendeur français susceptible de me reconnaître pour m'avoir accueilli 3 ou 4 fois ces dernières années). J'ai donc été obligé de faire bref et de ne goûter que 8 ou 9 whiskies rapido, et sans prendre de notes. Il fallait d'autant plus ruser que j'essaie de faire croire que mes bouteilles de whisky coûtent moins cher qu'elle ne coûtent en réalité : même si j'ai considérablement ralenti (500 € par an à tout casser), cela reste un budget considérable pour nos modestes moyens actuels. Donc, pas question de goûter aux whiskies des années 1970.

Résultat des courses, un modeste aperçu (désolé pour les imprécisions) de quelques bouteilles, dont plusieurs intéressantes.
J'étais notamment venu pour le Blue Hanger 6th ed. et le Bunna 1990 sherry cask de bonne réputation.

Glencadam 1990/2011 brut de fût
J'ai commencé par celui-ci : un gros paquet de sel, un nez frais et incisif, une honorable présence en bouche, mais un manque cruel de complexité.
Je ne le trouve pas en ligne sur le site BBr. Est-ce celui-ci ? http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=26494? Si oui, il mérite mieux que 82/100. Autour de 85, je dirais. Les amateurs de sel l'apprécieront.

Inchgower 1982-2011 (nouvelle étiquette) cask #6967 à 54,5%
http://www.bbr.com/product-86764B-1982- ... t_tab_F=RI
La meilleure bouteille dégustée ce jour-là. Un nez complexe, bois précieux, crème brûlée et peau de banane. En bouche, beaucoup de concentration, belle évolution sur des agrumes (mandarine) avec de l'écorce de citron confite, concentration des saveurs en milieu de bouche et ligne de fuite légèrement boisée, sur des fruits plus secs, avec apparition de sel.
£ 95, ma femme a un peu tiqué mais j'ai pris la bouteille. Je ne connais pas les précédents 1982 BBr (dont un Retro Label pour LMDW), mais celui-ci est un tout bon, genre 90/100. Mon meilleur Inchgower à ce stade (confirmation à venir après ouverture).

Bunna 1990/2011 cask #20 à 54,1%
Plus dispo chez BBr en ligne mais sur http://www.thewhiskyexchange.com/P-16367.aspx
Grosse déception du jour. Pas qu'il soit mauvais, mais le fût de sherry (oloroso premier remplissage ?) écrase totalement le caractère de la distillerie. C'aurait aussi bien pu être un Highland Park ou un Linkwood. Dominante rancio et noix, je crois. Si je devais noter grossièrement, ça irait chercher dans les 86/100.

Blue Hanger 6th ed.
http://www.bbr.com/product-87358B-blue- ... t_tab_F=RI
La nouvelle édition du Blue Hanger dont j'avais adoré la 3e et la 5e (encore dispo à la boutique de LMDW pour la modique somme de 70 € en promo, jetez-vous dessus !).
Cette fois, il y a de la tourbe. Du Bowmore, sans doute (la vendeuse a eu l'air d'approuver quand j'ai avancé le nom de cette distillerie). Les autres distilleries (généralement dominante Speyside) passaient inaperçues. Un Bowmore lourdement marqué par le sherry, voilà donc l'impression simpliste que ce blended malt m'a laissé. Beaucoup moins classieux que son prédécesseur. Rétrospectivement, je me dis qu'un peu d'eau aurait sans doute révélé un peu plus de complexité.

Le reste :
- Un Bladnoch 1992 (nouvelle étiquette) très doux et plutôt floral, intéressant mais un peu léger à mon goût
- Un Cragganmore 2000 pas cher du tout (<£40) et vraiment réussi, dans un genre fruits secs, amandes grillées et petits biscuits apéritif (crackers) http://www.bbr.com/product-86814B-2000- ... t_tab_F=RI
- Un Craigellachie (je crois) 1991 (pas sûr) sherry, vraiment pas fameux et trop agressif.

Conclusion, rien d'excellentissime mais un nouvel Inchgower 1982 de haute volée, un Glencadam plutôt intéressant et un Cragganmore de bon rapport Q/P.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Nouveau Inchgower BBr 1982 54,5% et autres emb. BBr

Message non lu par Jean-Michel »

Très joli compte-rendu et belle photo !
Ca donnerait presque envie d'être romantique :lol:
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Intéressant CR.

Je ne connaissais pas du tout le Blue Hanger.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

BugsBunna a écrit :Bref, je rentre chez BBr et je trouve instantanément (ou presque, il fallait faire semblant de chercher) l'alcôve aux whiskies, et je demande presque naïvement à une vendeuse s'il est possible de goûter (évitant soigneusement le vendeur français susceptible de me reconnaître pour m'avoir accueilli 3 ou 4 fois ces dernières années).
:roll Respect :clap:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Pour un gars qui annonçait, me semble-t-il, abandonner le whisky, tu as conservé de bons réflexes ;o)
A ce sujet, j'ai des verres, pardon, des outils de travail, qui te sont destinés je crois ?
Régis
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Régis a écrit :pardon, des outils de travail
:lol:
Quel talent ! ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

Chez les tourneurs, c'est de l'humour pointu, toi canis, tu devrais comprendre, on parle "d'outils à gorge"
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Régis a écrit :Chez les tourneurs, c'est de l'humour pointu, toi canis, tu devrais comprendre, on parle "d'outils à gorge"
Vivi, je connais bien. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

Ah BB&R est sa superbe vitrine en verre.
Master Experimental Blender
Genève
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

et son petit salon cosy.
La plus belle boutique de whisky que je connaisse.
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Régis a écrit :Pour un gars qui annonçait, me semble-t-il, abandonner le whisky, tu as conservé de bons réflexes ;o)
A ce sujet, j'ai des verres, pardon, des outils de travail, qui te sont destinés je crois ?
Régis
Eh oui, Régis, avec le temps, je n'osais plus te les réclamer ! Je passerai donc un de ces jours prochain. C'est juste qu'entre le boulot dont je dois partir pas trop tôt et la maison où je dois rentrer pas trop tard (avec la multiplication des enfants, ma femme est devenue exigeante sur ce point), j'ai du mal à caser le pélerinage de Bécon.

Quant au whisky, je n'ai rien arrêté. J'ai juste mis un frein à la frénésie d'achat mais il me reste de quoi boire pour au moins 5 ou 8 ans.

P.S. : Content que tu ailles mieux !
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »