laphroaig c moi a écrit :
Ah c'est le 58,3% que vous vouliez ? Bougez pas on va vous mettre un peu d'eau .
LOL !!!!
Y sont cap !!!!!!
Enfin, moi je pensais que ces 2 voltages provenaient de 2 fûts différents ??
Ils ne m'ont rien dit à la MW lorsque j'ai préféré le 58,3 qu'ils n'avaient plus (en commande)...cela dit, JMB n'était pas là...
à suivre !
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines" Joe E. Lewis
Oui je pense qu'il y a bien deux fûts à partir du moment où ils proposent les deux sur le site. Je pense aussi que j'ai le 58,4%, parce que pour le HP ils m'avaient dit on a sans doute mis la mauvaise étiquette autour du goulot parce qu'on en avait plus de l'autre , donc ça serait l'étiquette collée sur la bouteille qui ferait référence.
Ca y est, la bête est domptée... C'est marrant c'est au moins la troisième ou quatrième fois que j'ai l'impression que les whiskies de la gamme SFTC sont plus difficiles à apprivoiser que d'autres, et pourtant j'ai pas eu des tonnes de bouteilles dans cette gamme. C'est vraiment des whiskies de dégustation, qui demandent de la concentration et de l'attention. Pas le genre qu'on se sert devant la télé...
Bon je l'ai trouvé très beurré un peu comme certains Brora que j'ai pu déguster, vraiment ce côté fermier. Pour moi c'est vraiment cet arôme qui est dominant et très agréable, il est assez puissant en bouche et a une bonne longueur. Mais en finale il y a comme un côté salé/marin qui se développe sur le palais et qui remonte dans le nez (avec une légère astringence avant la réduction). Au final je n'ai pas detecté autant d'arômes que toi Stephane mais ceux que j'ai ressentis m'ont bien plu et ce whisky a une bonne présence en bouche, mais surtout le nez est excellent, vraiment gourmand, il donne envie d'y revenir souvent. Je lui mets 17,5/20 pour le moment. Pour ceux qui connaissent, c'est un peu entre la version Signatory whisky live 2004 et la version 1987 cask strength (toujours chez Signatory).
ben tu sais avec LMDW, je ne tire plus de plan sur la comète depuis bien lgtps sur l'exactitude de ce que tu reçois après leur avoir passé commande.
Déjà il n'est pas évident qu'ils t'envoient les bouteilles du même millésime ou ayant le même compte d'âge que celle que tu as vu sur leur brochure ou sur leur site et qui est inscrite telle quelle sur ton bon de commande.
(ça m'est arrivé sur 2 bouteilles parmi les 6 que je leur ai commandées à Noël, et après le leur avoir signalé, tu crois qu'ils auraient fait un petit geste commercial pour "réparer les dégats" (même s'ils étaient minimes), que dalle ils se sont tous juste excusés (ou plutôt expliqués, et après 2 relances de ma part) sur ce qui s'était passé, et basta.
Alors, le degré !?...
Je ne m'en soucie plus guère, car en leur commandant une bouteille dont le degré n'est pas 40 ou 46, il y a de fortes chances que le degré de la bouteille envoyée soit différent de celui qu'ils présentent comme la référence.
En l'occurence pour le Clynelish, je n'avais même pas fait gaffe qu'il y avait 2 degrés différents (ou plus ?) pour les SFTC proposés... mais bon, qu'il fasse 58,3° ou 58,4° je vais te dire, ça ne me fait pas grand chose, car je ne crois pas que ça fasse une grande différence sur la perception de la bouteille à la fin. En l'occurence les deux points importants pour cette bouteille étaient :
1) Clynelish
2) la gamme SFTC que je ne connaissais pas encore
Maintenant, si je commande un 60° et que je reçois un 50° (ou l'inverse), là je pense que ça va pas trop me plaire et que je vais leur demander des explications.
Le pb est qu'ils se basent très souvent sur des "prévisions" pour réaliser leur catalogue de fin d'année, et les pages des news sur leur site.
Et lorsqu'ils reçoivent le produit final, ou qu'un nouveau pdt remplace un qui est en rupture, a priori la plupart du temps ce n'est pas répercuté pour l'info du consommateur final.
bien sûr il est trop tard pour le catalogue, mais en fait déjà une grande partie des photos de leur catalogue ce sont des montages qu'ils font grace à des prévisions sur ce qu'ils attendent pour les semaines à venir ! Le nombre d'erreurs qu'il y a sur leur dernier catalogue par rapport aux "réels produits finaux qui sont mis en vente" est impressionant...
Pour ce qui est de leur site par contre, je sais que c'est du boulot (je suis bien placé pour le savoir en tant qu'informaticien qui a déjà pas mal roulé sa bosse dans les applis de gestion et leur maintenance évolutive), mais ils pourraient qd même faire plus d'efforts pour s'assurer de la parfaite adéquation entre les produits qu'ils affichent et ceux qu'ils ont réellement en stock...
En fait il y a surtout certaines choses qui ne me plaisent pas :
- certains commentaires de dégustation ont l'air d'avoir été fait en cours de dégustation du breuvage (lorsqu'il s'agit notamment d'un single cask) mais alors qu'il n'a pas encore été embouteillé et qu'il va peut être s'écouler plusieurs mois avant qu'il ne le soit ! du coup il est possible que le breuvage final soit légèrement différent de celui qu'ils décrivent. Cela a été le cas pour le Bowmore 25 ans Prestonfield que je leur ai commandé.
- leur rubrique des nouveautés est un véritable souk! il y a des centaines de produits, bouteilles, chocolats, boustifaille, bouquins, etc... présentés à la file sans classement aucun. Et en plus il y en a bcp qui datent de 3 mois et bien plus, et donc pour moi ne sont plus vraiment des nouveautés ! Ca fait lgtps que c comme ça quand même, et je crois qu'ils devraient sérieusement la remanier.
voilà c'était mon petit coup de gueule du matin... mais tu l'as cherché Mitsuyan ! ;)
A chaque fois que je les ai eus au téléphone : amabilité et effort commercial, notamment sur les commandes on-line (pas de frais de port et remise). Aucun pb de livraison, mais mon expérience est sans doute largement inférieure à la tienne. Le fait que je reçoive une palette y serait-il pour quelque chose ?
Pour ce qui est de leur site par contre, je sais que c'est du boulot (je suis bien placé pour le savoir en tant qu'informaticien qui a déjà pas mal roulé sa bosse dans les applis de gestion et leur maintenance évolutive), mais ils pourraient qd même faire plus d'efforts pour s'assurer de la parfaite adéquation entre les produits qu'ils affichent et ceux qu'ils ont réellement en stock...
Là par contre je te trouve trop gentil... Ce n'est pas d'effort dont il s'agit; c'est juste de leur boulot. Tu dois bien savoir, en tant qu'informaticien de gestion, que pour le client il n'y a que le résultat qui compte, peu importent les efforts à consentir. A la MW c'est toi ou moi le client, alers pas de fausses excuses pour un catalogue non maintenu en ligne, quel que soit le nombre de MAJ quotidiennes à faire. On prend les moyens pour arriver au résultat.
Voilà, maintenant c'est moi qui gueule
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge Site CoMAW
Stéphane,
Je sens en toi de la colère mêlée a du dépit...c'est pas passé cette histoire, hein !! Thierry, si tu nous entends...help him !!!!!
Bon, merci pour l'info mais je reste sur mon questionnement à propos de ces 2 voltages Clynelish...Anyway, le 58,3 est en commande...
A suivre !
Ciao !
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines" Joe E. Lewis
J'ai regoûté mon Clynelish et par rapport aux dernières fois je l'ai trouvé un poil tourbé (mais pas fumé ) en finale et citronné, pour le reste toujours le beurre de la ferme et bien vanillé :P .
Regoûté récemment ce Clynelish, et en comparaison avec un autre Highland du nord, Old Pulteney 1989 UH de LMDW. C'est vraiment un whisky intéressant et évolutif - ou alors assez riche et complexe pour que la différence de condition du dégustateur d'un jour à l'autre se reflète dans la perception du malt - et c'est peut-être un des malts qui en apprend le plus à ceux qui débutent dans les Highland côtiers (n'est-ce pas Lexus ). La première fois je lui ai effectivement trouvé selon Laphroaig_C_lui un coté fermier et vanillé, la deuxième, fois j'ai mieux saisi la différence avec la vanille du Old Pulteney et ce sont plutôt des agrumes "doux" i.e. peu acide et des fruits exotiques qui m'ont marqué au nez, et aussi la poire et les épices en bouche, avec une finale légèrement tourbée et chocolatée (cacao). Le coté salé (salin ? encore ce problème ! ) est toujours bien marqué.
Cette gamme est bien intéressante, avec le Caol Ila de la même collection - celui-là génial pour les amateurs d'Islay - voici deux bouteilles remarquables pour s'initier au Cask Strength.
Smokey-Kong a écrit :
Cette gamme est bien intéressante, avec le Caol Ila de la même collection - celui-là génial pour les amateurs d'Islay - voici deux bouteilles remarquables pour s'initier au Cask Strength.
Je confirme pour le Coal Ila qui merite quelques semaines d'apprivoisemment, mais qui distille du bonheur à chaque dégust suivante...