Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

Chris a écrit :Je note, résolution pour 2012 : BOIRE PLUS D'UIGEADAIL :obscene-drinkingchug:
bonne résolution ça :mrgreen:

:obscene-drinkingcheers:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Bien d'accord avec vous 2! D'ailleurs il faudrait que je m'en rachète une!

Pour ma part ce soir c'était un Caperdonich 1972-2010 Duncan Taylor, bu juste pour le plaisir, sans chercher à le disséquer: je le trouve toujours aussi bon!
Image
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Un Imperial 1991--2000 samedi soir. Vendredi, petite excursion au cafe du coin. Comme d'hab, cr detaille au lien suivant, apercu en dessous:

http://www.discogs.com/groups/topic/328485

-7.52: first SMWS Longmorn; it is usually a good dram, so why not? Nose starts off with wine and daisies. It smells surprisingly young for an 18-year-old. Later, bakery scents come up. Mouth sees more baking, particularly spunge cake. The finish is long and warm, a bit winey again. Not particularly good. With water, it gets hardly drinkable. Meh;

-95.14: Nose: nuts, wax, furniture, some (boiled) red fruits, wooden floor polish. Mouth is acrid, with plum eau-de-vie, perhaps. Finish is drying and sunny. Good stuff, apart from the disappointing mouth;

-39.70: I want to try a Linkwood -- one is an old bottling, the other just came out, so I go for the older one. Nose: leather? chesterfield sofas, new car, "nearly sherry", says the guy at the counter. Ever changing, in any case. Unfortunately, twenty minutes later, it is not so nice any longer. Mouth: Christmas buche? Lots of sweets. Finish is long and comforting. Not as good as my RMS bottling, but lovely all the same. With water, it is bandages and all sorts of medicinal stuff;

-64.25: Nose: cedar wood, washing powder. Evolves a lot -- some fruit, now. Mouth: dry. Musky? Raisins. Finish: lots of fruits (grapes, berries) and chocolate;

-84.14: nose: meh. Alcohol. A bit (Glen)dull(an). Mouth: clean and balanced, but lacks personality. Finish: grape juice, wine, a bit bland. Slightly better with water, still not convincing. Not sure when I will get to try something nice from that distillery;

-35.43: There is a string of Morays, here. Mixed quality too. How is this one, then? Nose: blocked toilet or sink. The distinct smell of hair balls that bathe in stagnating water for too long and prevent proper drainage. Very unpleasant at first, then it is so original it becomes attractive in a twisted way -- I hate this in my bathroom, but it is acceptable in a whisky (hope I don't end up chewing on the residue from my sink pipes...) Wet fox, musk. The mouth is a lot fruitier. The finish is animal again: bacon, dog -- balanced, though. Very unusual and agreeable.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Samedi soir, gros line up (pas nécessairement de whisky).
- Champagne veuve qui cliquote demi sec. Pour moi, c'est l'un des meilleurs champagne disponible sur le marché. Bien que la disponibilité soit en baisse constante au profit du brut qui lui est franchement pas terrible (le gens ont si mauvais goût).
Le léger sucré permet au coté fruité de ressortir.

- 2 vins liquoreux dont j'ai totalement oublié les nom (un coteau du layon 2001 qui commençait a être très fatigué) et un autre dans une bouteille très élancée limitée à 1800 exemplaires (achetée au cora)qui était diablement bon(pour qui aime bien les choses sucrées)

- Vin australien yellow tail (shiraz). Je dois dire que j'ai adoré(vraiment adoré)mais c'est très special. Je ne sais pas si les fûts ont été toasté ou si ils ont rajouté 100 kilo de morceaux de bois dans chaque fût mais le résultat me plait bien. Énormément de vanille et plus encore de cannelle. Le mix des 2 est assez spécial mais tout à fait à mon goût, ce n'était d'ailleurs pas sans rappeler les fruits de la passion mangé auparavant avec le foie gras. Parfait avec la pierrade en tout cas!

- Gevrey chambertin 1986 (le même qu'au witch mais un peu plus vieux. Perso, je préfère 1986 à 1989). Les notes animales se marrient bien avec les fromages et le fruité apporte un plus.

- longmorn 1971/2008 G&M. Dernier sample de ma bouteille et toujours aussi diablement bon. Le bois est bien présent mais se transforme assez vite en fruits exotiques. (je compte essayer cette semaine le 1971/2011 fourni par piazzolla)

- Glendronach 1992/2011 batch 4 (a pas mal aéré vu qu'il ne reste que 3/4 Cms dans la bouteille).
Il a gagné en puissance aromatique est encore plus sherry monster qu'auparavant. Toutefois, de manière assez curieuse l'aération a fait ressortir l'alcool (il est à presque 60° quand même) sans que l'adjonction d'eau puisse y faire grand chose. Bref, faire plus que tremper ses lèvres conduit à une brulure. Mais ce n'est pas bien grave car la puissance aromatique est telle que c'est largement suffisant que pour en profiter!

- Macduff 25 yo 1984 (54,9%, Thosop 2009, Bourbon cask, 120 btl.) Merci à ruben
Peut-être pas une bonne idée de l'avoir fait passer à ce moment là.
On sent bien le fût de bourbon avec de la vanille. Il y a un coté floral et orangé pas désagréable pour un sous. Très agréable à boire mais pas ce qu'il fallait pour terminer la soirée. 87pts
Charleroi, Belgique
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

J'ai goûté samedi l'Oban 14yo, merci à Alexandre pour le sample :)

Le nez était vraiment joli j'ai trouvé, très pâtissier et fruité puis citronné et un peu maritime. Après c'est nettement moins bien, un peu mou sur de la pâte d'amande un peu amère et du papier mâché - j'avais prévenu que c'était moins bien ! Final praliné, pain d'épices.
84 peut-être, mais le manque d'équilibre fait qu'on en ressort pas franchement heureux.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

nulty a écrit :J'ai goûté samedi l'Oban 14yo, merci à Alexandre pour le sample :)

Le nez était vraiment joli j'ai trouvé, très pâtissier et fruité puis citronné et un peu maritime. Après c'est nettement moins bien, un peu mou sur de la pâte d'amande un peu amère et du papier mâché - j'avais prévenu que c'était moins bien ! Final praliné, pain d'épices.
84 peut-être, mais le manque d'équilibre fait qu'on en ressort pas franchement heureux.
T'as rien bu pour la qualif des Giants ???
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Non j'ai encore mal au ventre de la boisson du 31, j'avais rien envie de boire et j'ai toujours pas envie d'ailleurs ^^
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

J'ai joué le rôle de Sam le 31 au soir donc de ce côté là j'ai été tranquil...
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Et moi, sans compter la Nanny State à 0.5% de ma chère et tendre, il n'y avait rien de buvable... Ah comme je suis mauvais... :mrgreen:

Ceci dit, j'étais avec mes amis et c'est tout ce qui compte. (Enfin, presque ;-) )
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

nulty a écrit :J'ai goûté samedi l'Oban 14yo, merci à Alexandre pour le sample :)

Effectivement, la bouche est bien en retrait. Pourtant, le nez est bien sympa, dommage.
pompix a écrit :Et moi, sans compter la Nanny State à 0.5% de ma chère et tendre, il n'y avait rien de buvable... Ah comme je suis mauvais... :mrgreen:
Pour ma part, heureusement que j'ai relevé le niveau whiskiesque de la soirée du 31 en ramenant un Lagavulin 16yo. D'ailleurs, la boutanche n'a pas connu 2012 :lol:
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Suite des dégustations de Noyel avec les Highlands

28 Décembre:
Glengoyne 1972 Spring (55%)
Fantastique nez sur les pommes/poires et l’amande, très complexe. Par contre le palais est écrasé par l’alcool. L’eau arrange ça mais ne relève pas les aromes qui restent très proches du nez mais assez décevants - 89
&
Glen Garioch 12 ans (48%)
Evidemment beaucoup plus jeune en bouche ^^. Beaucoup de poire et d’amande également. Plus de céréales et de cire. Sympa - 85

29 Décembre:
Glenury Royal 37 ans 1973/2011 TWA & The Nectar (43.0%)
Holy Bloody Hell !!! Le meilleur nez qu’il m’ait été donné de humer à ce jour ^^
C’est merveilleusement fruité dans la gamme des fruits blancs, réhaussé de miel aux épices. Le palais est une corbeille de fruits au miel avec des touches d’épices et de fleurs. Mon préféré des vacances avec le Port Ellen Old Bothwell même s’ils sont à l’opposé. Le PE est cisellé, ultra efficace alors que celui-ci est complexe et tout en rondeur. Même sanction - 94

30 Décembre:
Clynelish 24 ans 1972 - Rare Malts (61.3%)
De la Cire et du miel, quelques épices, pas mal d’alcool, celui-ci est assez difficile d’accès je trouve. L’eau diminue quelque peu la morsure de l’alcool sans changer le profil.
C’est excellent (devrais-je ajouter evidemment ?) mais il mériterait plus de 1.5cl pour me faire un avis tranché - 92 (enfin plus ou moins ^^)
&
Clynelish 1997 Gordon & Macphail (59.7%)
Mon préféré de mes malts à moins de 100 euros avec l’Oogie.
Clynelish: Cire/Miel/Fruits/Pleins d’épices qui piquent + First Fill Sherry: Sel/Cuir/Orange/Tabac
= Yummy
A condition de mettre une bonne rasade d’eau, il est très alcooleux sec - 92 tout pareil.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

31 Décembre:
Brora 30 ans - 2009 Release (53.2%)
Mon premier Brora. J’ai eu l’occasion de humer le 2004 et ici c’est beaucoup plus léger sur le fermier, à peine quelques touches. Beaucoups de fruits, de la cire, très Clynelish en fait. Une joli tourbe, au nez comme en bouche .
Un superbe Clynelish tourbé qui aurait également mérité plus de 1.5cl pour l’appréhender - 93
&
Glenmorangie Astar (57.1%)
Toujours excellent sur la vanille, les épices et le bois. ca se boit tout seul - 88
The Big Lebowski

My Book
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Kell a écrit : 29 Décembre:
Holy Bloody Hell !!! Le meilleur nez qu’il m’ait été donné de humer à ce jour ^^
C’est merveilleusement fruité dans la gamme des fruits blancs, réhaussé de miel aux épices. Le palais est une corbeille de fruits au miel avec des touches d’épices et de fleurs. Mon préféré des vacances avec le Port Ellen Old Bothwell même s’ils sont à l’opposé. Le PE est cisellé, ultra efficace alors que celui-ci est complexe et tout en rondeur. Même sanction - 94
J'adore ce whisky. Dommage qu'ils soit aussi cher. Finirai peut-être par craquer (et si il en reste d'ici là)
Charleroi, Belgique
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

Laphroaig 11 ans 1998/2010 The Nectar Daily Dram 59.5%

Nez : ca envoi les watts. Y’a plein de tourbe et un cote médicinal.
Bouche : dans le même registre que le nez.
Finale : très longue, poivrée avec un peu d'amendes grillées.

Avec de l’eau, passe mieux avec des notes d’agrumes en plus.

Je l’ai gouté vers 20h et laissé mon verre vide dans la cuisine. A 1h du matin, ma cuisine "dégageait" une odeur entre la tourbe, cendre froide et lard fumé.
Image
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Kell a écrit :Suite des dégustations de Noyel avec les Highlands

28 Décembre:
Glengoyne 1972 Spring (55%)
Fantastique nez sur les pommes/poires et l’amande, très complexe. Par contre le palais est écrasé par l’alcool. L’eau arrange ça mais ne relève pas les aromes qui restent très proches du nez mais assez décevants - 89
&
Glen Garioch 12 ans (48%)
Evidemment beaucoup plus jeune en bouche ^^. Beaucoup de poire et d’amande également. Plus de céréales et de cire. Sympa - 85

29 Décembre:

30 Décembre:
Clynelish 24 ans 1972 - Rare Malts (61.3%)
De la Cire et du miel, quelques épices, pas mal d’alcool, celui-ci est assez difficile d’accès je trouve. L’eau diminue quelque peu la morsure de l’alcool sans changer le profil.
C’est excellent (devrais-je ajouter evidemment ?) mais il mériterait plus de 1.5cl pour me faire un avis tranché - 92 (enfin plus ou moins ^^)
&
Clynelish 1997 Gordon & Macphail (59.7%)
Mon préféré de mes malts à moins de 100 euros avec l’Oogie.
Clynelish: Cire/Miel/Fruits/Pleins d’épices qui piquent + First Fill Sherry: Sel/Cuir/Orange/Tabac
= Yummy
A condition de mettre une bonne rasade d’eau, il est très alcooleux sec - 92 tout pareil.
On se fait plaisir, amigo !
C'est dommage, beaucoup de tes commentaires mériteraient l'ouverture de post sur la bouteille en question, s'il n'existe déjà. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »