A'bunadh quel batch?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

cratum
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

A'bunadh quel batch?

Message non lu par cratum »

Bonjour à tous,

Ayant presque terminé une bouteille d'un batch 37, je viens d'ouvrir une bouteille d'un batch 35 que je viens de recevoir (cdiscount n'informe pas du numéro à la commande).

Malgré mon manque d'expérience en la matière, j'ai à mon grand étonnement trouvé des différences assez notables entre ces deux whiskies.
Le batch 35 me semble mieux équilibré au et l'alcool est moins présent.

Les différences sont-elles toujours aussi marqué entre 2 assemblages?
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: A'bunadh quel batch?

Message non lu par Jbrice »

Contrairement à ce que m'avait dit un des vendeurs à lmdw, oui il y a des différences entre les batchs (normal quoi).
Pour ma part, je suis sur le 31 qui est vraiment à mon gout.
J'avais trouvé le 18 très vineux presque écœurant.
Le 24 fruité, très fruité.
Le 31, typé chocolat mon chéri.
Après, faut savoir que c'est un malt qui nécessite souvent une longue aération/oxydation en bouteille avant de pouvoir se révéler.
J'ai le 32 et le 35 en stock. Pour moi, c'est vraiment un excellent rapport q/p, d'autant plus si on le chope hors de France (29€ en Andorre, 39€ en Espagne). Je crois que c'est à peine plus de 40€ en GB?
Marseille

Image
Cdiscount4U
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Cdiscount4U »

cratum a écrit :Bonjour à tous,

Ayant presque terminé une bouteille d'un batch 37, je viens d'ouvrir une bouteille d'un batch 35 que je viens de recevoir (cdiscount n'informe pas du numéro à la commande).
Merci de relever encore ce point, mais sache que je me bats systématiquement pour avoir les numéros de Batch lors de mes commandes, mais le fournisseur ( grand groupe mondial) ne les fournit pas et ne crée pas un code article pour chaque nouveau Batch. J'espère qu'un jour ça changera et que ces grands groupes prendront conscience de ce problème que l'on ne retrouve aussi sur d'autres produits comme les Distillers Edition qui ne changent jamais de code produit d'année en année.
Retrouvez les dernières news du rayon Vins & spi' de Cdiscount en suivant la page "caviste de Cdiscount" sur Facebook
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Cdiscount4U a écrit :Merci de relever encore ce point, mais sache que je me bats systématiquement pour avoir les numéros de Batch lors de mes commandes, mais le fournisseur ( grand groupe mondial) ne les fournit pas et ne crée pas un code article pour chaque nouveau Batch. J'espère qu'un jour ça changera et que ces grands groupes prendront conscience de ce problème que l'on ne retrouve aussi sur d'autres produits comme les Distillers Edition qui ne changent jamais de code produit d'année en année.
Certes, mais c'est écrit sur l'étiquette, il me semble.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cratum
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par cratum »

Jbrice a écrit : Après, faut savoir que c'est un malt qui nécessite souvent une longue aération/oxydation en bouteille avant de pouvoir se révéler.
C'est ce que je me suis dis. Le mieux serait d'ouvrir 2 batch différents au même moment
canis lupus a écrit :
Cdiscount4U a écrit :Merci de relever encore ce point, mais sache que je me bats systématiquement pour avoir les numéros de Batch lors de mes commandes, mais le fournisseur ( grand groupe mondial) ne les fournit pas et ne crée pas un code article pour chaque nouveau Batch. J'espère qu'un jour ça changera et que ces grands groupes prendront conscience de ce problème que l'on ne retrouve aussi sur d'autres produits comme les Distillers Edition qui ne changent jamais de code produit d'année en année.
Oui, donc tu sais quel batch tu as acheté au moment du déballage...
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

cratum a écrit :
Jbrice a écrit : Après, faut savoir que c'est un malt qui nécessite souvent une longue aération/oxydation en bouteille avant de pouvoir se révéler.
C'est ce que je me suis dis. Le mieux serait d'ouvrir 2 batch différents au même moment
Pourquoi faire? Les comparer? Trouver celui que tu préfères?
Marseille

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

cratum a écrit :
canis lupus a écrit :
Oui, donc tu sais quel batch tu as acheté au moment du déballage...
Etant donné que j'ai quoté le message d'Arnaud, c'est donc à lui que je répondait, ce qui sous entendait que c'était au vendeur de documenter son site en fonction de ce qu'il recevait, ce qui est d'autant plus facile quand c'est écrit dessus. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Quand tu fais du volume, cela constitue une sacrée perte de temps...
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Quand tu fais du volume, cela constitue une sacrée perte de temps...
Bah non. Si tu fais du volume, tu reçois du volume (ie par palette), donc vérifier sur une bouteille du lot que tu reçois, c'est pas les 5minutes que ça va prendre qui vont changer la face du monde.
Et puis après, ça dépend de l'idée que tu te fais du service à la clientèle, et jusqu'où tu estimes devoir/pouvoir/vouloir aller.
Image

Image

Ma whisky liste

MR Z
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par MR Z »

+1
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Cdiscount4U
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Cdiscount4U »

canis lupus a écrit :
dede a écrit :Quand tu fais du volume, cela constitue une sacrée perte de temps...
Bah non. Si tu fais du volume, tu reçois du volume (ie par palette), donc vérifier sur une bouteille du lot que tu reçois, c'est pas les 5minutes que ça va prendre qui vont changer la face du monde.
Et puis après, ça dépend de l'idée que tu te fais du service à la clientèle, et jusqu'où tu estimes devoir/pouvoir/vouloir aller.
Le problème est bien plus complexe que cela!
Les réassorts se font sur des stocks alertes avant que le produit ne soit épuisé.
Donc, lors de la reception de la commande sur un stock déjà existant si le Batch est différent de celui en stock, il faudrait alors systèmatiquement créer un nouveau code article par reception de nouveau batch pour ne pas se retrouver avec 2 numéros de batch sur cette référence. De plus, créer un nouveau code, différent du code fournisseur, poserait d'autres problèmes car sur chaque reception il faudrait alors dispatcher les différents Batch aux différents nouveaux codes produit. Sachant au passage que j'ai eu plusieurs fois dans l'année 2 livraisons par mois de ce whisky. Tout cela pour vous dire que oui c'est de la facilité de procéder ainsi mais que l'inverse serait extremement contraignant et quasiment impossible à mettre en place.

J'espère que vous comprendrez cette situation qui est nullement un 'je m'en foutisme de ma part' ou tout autre volonté de mal faire les choses, mais une problèmatique imposée et bloquée (à cause de son code article) par le fournisseur.

C'est aussi une des raisons qui me différencie des cavistes!...sur ce type de produit, si on veut avoir le bon batch vaut mieux faire appel à eux :cool:
Retrouvez les dernières news du rayon Vins & spi' de Cdiscount en suivant la page "caviste de Cdiscount" sur Facebook
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Batch 29 pour moi. Pas mal de poudre de fusil et même un peu de violette à l'ouverture ?? C'est pourtant pas du Bowmore ^^
Après quelques mois ça va mieux mais il faudra que je compare avec d'autre.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Cdiscount4U a écrit :....C'est aussi une des raisons qui me différencie des cavistes!...sur ce type de produit, si on veut avoir le bon batch vaut mieux faire appel à eux :cool:
Arnaud, cette vision commerciale est toute à ton honneur! :clap:
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Cdiscount4U a écrit : Le problème est bien plus complexe que cela!
Les réassorts se font sur des stocks alertes avant que le produit ne soit épuisé.
Donc, lors de la reception de la commande sur un stock déjà existant si le Batch est différent de celui en stock, il faudrait alors systèmatiquement créer un nouveau code article par reception de nouveau batch pour ne pas se retrouver avec 2 numéros de batch sur cette référence. De plus, créer un nouveau code, différent du code fournisseur, poserait d'autres problèmes car sur chaque reception il faudrait alors dispatcher les différents Batch aux différents nouveaux codes produit. Sachant au passage que j'ai eu plusieurs fois dans l'année 2 livraisons par mois de ce whisky. Tout cela pour vous dire que oui c'est de la facilité de procéder ainsi mais que l'inverse serait extremement contraignant et quasiment impossible à mettre en place.
Comme je l'ai dit, c'est une question de choix d'entreprise. Je suis d'accord avec toi pour des produits récurrents et dont les mises ne sont pas officiellement différenciées, comme du Glenfiddich 12yo, du Talisker 10yo, du Lagavulin 16yo, etc ... et qui vairient très peu (enfin normalement)
Par contre, pour de l'Aberlour A'bunadh, les batch sont clairement et officiellement différenciés par le producteur, et même et surtout, il sont très clairement différents. Idem pour les Laphie's 12yo CS, la plupart des DE, les Laphie's 10yo CS, etc ... Il y'a même des variations de titre alcoolique.
Pour ceux là, millésimés et/ou identifiés en tant que batch, ce sont chaque fois des produits différents et qui doivent être identifiés comme tels.

Tu imagines si, quand tu commande une Golf, tu es persuadé que tu vas avoir la VI, et qu'en fait VW te livre une des dernières V qu'il a en stock, tout simplement parce que "c'est de la Golf" ?

Ben si quelqu'un te commande un A'bunadh en espérant avoir le Batch 33 parce qu'il a lu partout qu'il a profil sur la cerise à l'eau de vie, et qu'à la place, il reçoit un Batch 32 qui serait réputé pour être sur le moka, ben il est en droit déjà d'une de ne pas être content du tout et, amha, de te retourner la bouteille contre remboursement ou échange contre la bonne référence.

Et là du coup, en écrivant ça, je me demande même si ça ne chiffonne pas quelque législation au passage.
Cdiscount4U a écrit :J'espère que vous comprendrez cette situation qui est nullement un 'je m'en foutisme de ma part' ou tout autre volonté de mal faire les choses, mais une problématique imposée et bloquée (à cause de son code article) par le fournisseur.
Ce n'est pas ce que je sous-entendais, je voulais dire que de ne pas identifier des batches/mises/versions sur un site de vente quand le producteur lui, l'identifie clairement et officiellement sur son étiquetage, cela résulte d'un choix du distributeur (la société, pas la personne), pas d'une impossibilité physique ou technique.
Après, que ta boîte ne te donne les possibilités de le faire, c'est un autre chose.

Au passage d'ailleurs, tu gères très bien deux version du Talisker 25yo, par exemple.
Rien de perso sur ton travail, donc, mais sur la politique de ton employeur.
Cdiscount4U a écrit :C'est aussi une des raisons qui me différencie des cavistes!...sur ce type de produit, si on veut avoir le bon batch vaut mieux faire appel à eux :cool:
Et encore, ça dépend des caviste. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

On va envoyer canis en stage chez Cdiscount. Après 15 jours ils comprendra! ;-)

Si le numéro de batch n'est pas indiqué, tu sais à l'avance que tu ne recevra pas un batch en particulier.
Et indiquer un numéro de batch est aussi contre productif. Si un batch est bon il se vend vite et si un est mauvais il ne se vend presque pas. En n'indiquant pas le numéro du batch, tout y passe.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »