Port Ellen 1981 (18 ans) - 43° Mc Gibbons

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Port Ellen 1981 (18 ans) - 43° Mc Gibbons

Message non lu par Stephane »

J'ai craqué ce weekend pour ce petit sample obtenu gràce encore une fois à Serge que je remercie grandement (et ce n'est pas fini vu les alléchants petits flacons qui m'attendent pour les semaines à venir !).

Le nez est tourbé, iodé, avec d'infimes notes viandées et de BBQ. Légèrement chocolaté, vanillé, pâtissier. Très équilibré, riche et appétissant.

La bouche n'est pas en reste. L'attaque est sur la tourbe fine et les embruns maritime. Puis on se laisse délicieusement porter par une vague fruitée juteuse (agrumes confits, légère acidité). quelques herbes fraiches, une pincée d'épices (gingembre), une pointe de capuccino, le tout sur fond de notes salines.
La finale est chaude et douce à la fois, appaisante et envoûtante comme j'adore les POrt Ellen, avec un poil de piquant et d'amertume toutefois qui le privent de la note optimale.
Un malt excellent, que j'ai terminé sur un Magnum 46 avec lequel le mariage fût réussi.
****(*)

Bouh... il est déjà fini mon sample !!... :(

Stéphane
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Oui il y a certains des samples de serge qu'on aimerait sans fond :roll:

A+
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Ben pour ma part, je l'ai trouvé salé, poivré et épicé, caramélisé, sauce bbq et travers de porc fumé. Une légère fraise latente, une fumée volage et une gde finesse. Fruits jaunes bien mures, pêches faites et bananne. Rond et suave. Puis quelques fleurs éclosent sur les paquerettes et toujours cette fumée/tourbe bien fondue. Après aération, du chamallow à la fraise, de l'épice sur le curry sucré...un régal au nez.
En bouche, réglisse, chaud, huileux et fluide après, rond et sucré, fruité sur les pommes et poires, équilibré mais simple. Aucune amertume et assez court en finale..
Je lui ai mis **** quant à moi..
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »