Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bière

Message non lu par Yaka »

En plus ils sont très sympas, vraiment. La Cave à Bulles a tous leurs produits, si tu passes par Paris sous peu...
And not, when I came to die, discover that I had not lived
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Samedi après-midi et soir :
- Rochefort 8 et 10°. La 10 est toujours aussi bonne(une de mes bières préférées), mais la 8 n'a rien a lui envier dans un style plus léger(pas au niveau des arômes) et fruité.
- Van de keizer(carolus)2011. Toujours aussi bonne mais cela manque de complexité(le gros soucis est que je trouve cela easy drinkable, vu le degré d'alcool c'est dangereux). Il va falloir laisser cela vieillir un peu. Moins de 5€ au delhaize près de chez moi(pas cher).
- Westmalle triple(bouteille de 75Cl). Délicieux, je n'ai pas d'autres mots. Encore meilleur que le rochefort 8. Le fondu est incroyable.
- Kriek lindemans cuvée reiniers(75Cl). Cantillon like avec la même odeur au nez que celle qu'il y a dans les chais de cantillon(ceux ou les fûts de kriek vieillissent). C'est bon, forcément mais c'est encore plus acide que la cantillon(attention aux dents)

MARS
Charleroi, Belgique
Tuche
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Tuche »

mars a écrit : - Kriek lindemans cuvée reiniers(75Cl). Cantillon like avec la même odeur au nez que celle qu'il y a dans les chais de cantillon(ceux ou les fûts de kriek vieillissent). C'est bon, forcément mais c'est encore plus acide que la cantillon(attention aux dents)
Cuvée René tu veux dire, je suppose? J'aime beaucoup aussi, mais pour ma part je trouve ça plus doux et nettement moins acide que la Cantillon.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Tuche a écrit :
mars a écrit : - Kriek lindemans cuvée reiniers(75Cl). Cantillon like avec la même odeur au nez que celle qu'il y a dans les chais de cantillon(ceux ou les fûts de kriek vieillissent). C'est bon, forcément mais c'est encore plus acide que la cantillon(attention aux dents)
Cuvée René tu veux dire, je suppose? J'aime beaucoup aussi, mais pour ma part je trouve ça plus doux et nettement moins acide que la Cantillon.
Cuvée rené, en effet. Désolé, je suis un peu fatigué. La batch que j'ai gouté était plus acide que les kriek cantillon que j'ai déjà bu(et j'en ai bu quelques batch). Cela étant, j'aime bien! J'avais déjà gouté un autre batch nettement moins acide(perso, je préfère quand même un peu moins acide)
Charleroi, Belgique
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Je ne saurais que trop conseiller la Liefmans Cuvée Brut. C'est fruité sans être lourd et sucré. C'est rafraîchissant, sans y perdre ses dents ou ses gencives. Goûté lors du Salon de la RVF avec la Goudenband, terrible elle aussi (certains ici m'avait fortement donné envie d'y goûter). J'y ai regoûté la Chouffe IPA, qui m'a mieux plu que la première fois (j'étais clairement passé à côté).

Image

Beau coup marketing de Duvel-Moortgat (au salon et dans la presse) qui avec sa nouvelle campagne d'affichage "bières belges", cache son existence et fait croire au consommateur qu'il goûte de l'authentique et de éclectique. Je suis un peu mal à l'aise via cela, la campagne fait très "office de promotion" de toutes les bières belges mais en creusant un peu, on découvre vite que toutes les bières sont de le giron de D-M (Maredsous, Liefmans, Chouffe, Duvel, etc.). C'est hors-limite pour moi !

http://www.belgianbeeralacarte.be/index ... &page=home

Image
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Le liefmans est magnifique, de même que la goudenband(malheureusement, il n'y en avait plus quand je suis passé au magasin. C'est souvent le problème quand c'est bon).

MARS
Charleroi, Belgique
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Damien, de la part d'un Belge ça me déçoit de voir une telle carte en mousse ! :naughty: :mrgreen:
Il y a quand même laaargement en mieux que ces 4 bières là pour mettre les produits belges !
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Guillaume
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Guillaume »

C'est comme une carte des vins de France avec seulement 4 chateaux....
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

C'est une action marketing douteuse de Duvel-Moortgat, normal qu'il n'y ait que leurs produits. Maintenant, celui qui ne s'y connait pas, va penser que ce sont les meilleures bières de Belgique vu que ce qu'il croit être l' "office de promotion de la bière belge", le dit alors que ce n'est qu'une opération commerciale borderline.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Tuche
Maître de chais
Maître de chais

C'est clair! Il y en a d'autres qui avaient déjà employé des procédés semblables, comme Van Steenberge. Sans faire mention de la carte de Belgique, mais on retrouve aussi la mention de 'Belgian Ales' (ils poussent même un peu jusqu'à préciser 'Brewed in Flanders') sans que la brasserie soit clairement mentionnée :

Image
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

toutes les bouteilles ont exactement la même forme, ça doit mettre la puce l'oreille pourtant !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Tuche
Maître de chais
Maître de chais

Si tu fais un peu gaffe, tu t'en rends compte c'est sur! Mais c'est quand même 'masqué' d'une certaine façon. Puis c'est un des deux types de bouteilles les plus courants en Belgique, aussi...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Et puis, ce n'est pas pratique de faire une boite avec des tailles de bouteilles différentes.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
cratum
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par cratum »

PierreDH a écrit :Je ne saurais que trop conseiller la Liefmans Cuvée Brut. C'est fruité sans être lourd et sucré. C'est rafraîchissant, sans y perdre ses dents ou ses gencives. Goûté lors du Salon de la RVF avec la Goudenband, terrible elle aussi (certains ici m'avait fortement donné envie d'y goûter). J'y ai regoûté la Chouffe IPA, qui m'a mieux plu que la première fois (j'étais clairement passé à côté).

Image

Beau coup marketing de Duvel-Moortgat (au salon et dans la presse) qui avec sa nouvelle campagne d'affichage "bières belges", cache son existence et fait croire au consommateur qu'il goûte de l'authentique et de éclectique. Je suis un peu mal à l'aise via cela, la campagne fait très "office de promotion" de toutes les bières belges mais en creusant un peu, on découvre vite que toutes les bières sont de le giron de D-M (Maredsous, Liefmans, Chouffe, Duvel, etc.). C'est hors-limite pour moi !

http://www.belgianbeeralacarte.be/index ... &page=home

Image
Maredsous et Duvel, c'est bien bon quand même. Quelles seraient pour toi les 4 bières représentatives de la Belgique?
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Cantillon pour les fermentations spontanées.
Dupont pour la bière belge à l'état pur.
Orval comme représentant des trappistes, unique dans son style, le saint graal !
et allez, on va dire, au hazard...
Rulles pour l'innovation. Mais cela aurait très bien pu être De La Senne, Jandrain-Jandrenouille ou autres...

PS : en extra bonus, j'ai un p***** de faible pour De Ranke ! :obscene-drinkingchug:
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »