Ardbeg 1990 (9 ans) - Douglas Laing O.M.C. - 50°

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Ardbeg 1990 (9 ans) - Douglas Laing O.M.C. - 50°

Message non lu par Stephane »

Nez : Excellent! Viandé, fumé, salin, tout ce que j'adore pour me mettre en appétit!
Epicé, un poil piquant mais pas agressif, alcool qu'on devine assez présent mais sans excès.

Bouche : Une attaque intense et délicieuse! Sur le salin, le fruité juteux (petits fruits rouges ?) et des notes chocolatées/tourbées : un régal.
La puissance est là, mais parfaitement dosée, elle apporte une forte sensation de chaleur, mais sans agressivité. Le corps est étonnamment un peu mince, la densité moyenne, mais l'explosion en bouche de saveurs riches, chaudes et délicieuses est extraordinaire !
Le nez est bien repris, avec des notes d'herbes fines, et la finale est superbe, longue, réconfortante, appétissante, s'éteignant progressivement en ne laissant qu'une seule sensation : y revenir au plus vite!
Au fil de l'aération, toutes ces sensations s'amplifient fabuleusement : salin, épicé (gingembre?), chaud voire brûlant à son paroxysme mais pour aussitôt redevenir doux et rond, enveloppant, excitant formidablement les papilles, l'étreinte de la tourbe médicinale... tout est savamment orchestré comme une sublime symphonie pour procurer un maximum de sensations et de plaisir.
Un single malt à superlatifs, peut-être le meilleur que j'ai goûté à ce jour en tout cas je pense celui qui m'a laissé l'impression la plus forte.
Au début je penchais pour un côtier style Brora/clynelish, assez mature, plutôt que pour un islay... ce n'est qu'à la fin que j'ai découvert qu'il s'agissait d'un Ardbeg si jeune!

Un immense merci à celui (Serge je crois ?) qui nous a envoyé ce sample a Antoine et moi !!! :P
Si qq'un sait où je peux m'en procurer une bouteille, qu'il parle sans délai !!

Stéphane
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Ah oui j'ai pu le déguster il y a quelques mois suite à un échange avec Pierre, il est assez excellent, mes notes sont sur le site : 18,25 de moyenne sur les deux dégustations. Un killer pour son âge.

Par contre pour en trouver... T'as essayé whisky exchange ?
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Par contre pour en trouver... T'as essayé whisky exchange ?
non, je ne sais pas pourquoi mais je ne suis toujours pas chaud pour acquérir une bouteille de spiritueux sur ce genre de sites...
déjà, il me faut bien 2 ans d'espacement pour chaque commande que je passe à LMDW ! ;)

d'un autre côté, je me doute que cette bouteille doit être aujourd'hui très difficile à trouver, étant donné son millésime (1990) et son âge (9 ans), ça veut dire qu'elle est sortie sur le marché il y a plus de 5 ans...
et sûrement en quantités limitées.

Si certains ont goûté d'autres Ardbeg plus récents du même calibre, je suis également très intéressé.
J'ai failli notamment commander à Noël le G&MP 1996 - 46°... qq'un a-t-il pu le comparer au DL ?
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Sur TWE il ne la trouvera pas car en fait c'était une série spécial pour la MW. Cette bouteille fût pendant longtemps ma référence, c'est en tout cas l'un des meilleurs rapport qualité prix que j'ai eu, dans mes souvenirs elle coûtait 50 euros, je l'avais tellement aimé que c'est l'une des rare bouteilles que j'ai acheté deux fois.

A+
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Du moins si il s'agit bien de cette version
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Stephane a écrit : J'ai failli notamment commander à Noël le G&MP 1996 - 46°... qq'un a-t-il pu le comparer au DL ?
Pour tout dire je n'ai jamais retrouvé dans une version abordable les qualités de cet Ardbeg, le GM 96 qu'adore Marco et olivier est loin de m'avoir fait la même impression.
Ce whisky fut certainement la version qui m'a fait aimer les Islay, mais bon on est tout même à des kilomètres du 76/02.

A+
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

sur whisky auction il y en a une quarantaine d'Arbeg dont quelques jeunes DL mais celui que tu recherches (mais j'ai l'impresion que les enchères montent pas mal!)
Slainte
Tony
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Il y a même plusieurs Arbeg fut de sherry... c'est PNicolas qui va être content :lol: !
Tony
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Je sais il y a même un 76/02 :D Mais il partira beaucoup trop cher ! :roll:

A+
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Tiens en revoyant le post de Pierre, et le fait que le Old Malt Cask était pour LMDW en exclu si j'ai bien lu, pourquoi alors LMDW ne fait pas ou plus de Douglas Laing ?
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

On en a déjà parlé ici à l'époque.
LMDW semble avoir un partenariat plus que privilégié avec Signatory, et cela peut avoir comme effet de refroidir d'autres indépendants, comme c'est le cas des frères Laing.
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

jmputz a écrit :On en a déjà parlé ici à l'époque.
LMDW semble avoir un partenariat plus que privilégié avec Signatory, et cela peut avoir comme effet de refroidir d'autres indépendants, comme c'est le cas des frères Laing.
:x C'est vraiment dommageable pour nous, qui sont avides de découvertes. Signatory ne produit pas que des merveilles et est vraiment très joueur parfois (Edradour et ses finitions :roll: ).
Bon, OK, c'est peut-être pas le bon topic là :oops: c'est juste une parenthèse........ :wink:
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Mais Douglas Laing a trouvé semble-t-il un nouveau distributeur en France. C'est Jean Boyer qui diffuse les Old Mal Cask depuis peu sur la France.
Maintenant, à part un caviste du côté de Bécon, je ne sais pas trop comment se passe la distribution des produits.
Moi j'ai toujours la chance que dans mon quartier, il n'y a pas de pénurie de DL...
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui en fait, le pb venait que le parteneriat MW, SV et GM semblait poser des pb à DL, ce qui ne semble pas poser de pb à Berry Bros et Duncan Taylor, ainsi qu'Alchemist, doivent avoir quelques exigences chez DL...

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

jmputz a écrit :Mais Douglas Laing a trouvé semble-t-il un nouveau distributeur en France. C'est Jean Boyer qui diffuse les Old Mal Cask depuis peu sur la France.
Maintenant, à part un caviste du côté de Bécon, je ne sais pas trop comment se passe la distribution des produits.
Moi j'ai toujours la chance que dans mon quartier, il n'y a pas de pénurie de DL...
Le pb c'est qu'ils ont l'air chers en France, du coup Régis par exemple ne propose qu'une référence pour le moment.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »