Et le café alors ?

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Guillaume
Maître de chais
Maître de chais

Re: Et le café alors ?

Message non lu par Guillaume »

Y'a aussi à Versailles Mister Tea au 28 rue de Montreuil
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Guillaume a écrit :Y'a aussi à Versailles Mister Tea au 28 rue de Montreuil
Intéressant, je suppose qu'il font du thé, également ? :roll:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Sans oublier les chaînes en or et les bagouzes :mrgreen: .
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Sans oublier les chaînes en or et les bagouzes :mrgreen: .
:roll
Image

Image

Ma whisky liste

Guillaume
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Guillaume »

canis lupus a écrit :
Guillaume a écrit :Y'a aussi à Versailles Mister Tea au 28 rue de Montreuil
Intéressant, je suppose qu'il font du thé, également ? :roll:
Oui principalement.
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Je remonte le sujet car je souhaite m'équiper.

Je ne suis pas un grand consommateur, plutôt un (très) occasionnel, mais bon j'imagine que c'est aussi lié au fait de ne pas avoir ce qu'il faut à la maison.

Du coup j'aimerais avoir des conseils sur la machine qui pourrait me correspondre le plus. J'aimerais pouvoir choisir mon café (Chris, le torrefacteur rue Poncelet y est toujours ;-) ), mais je ne sais vers quoi me diriger. En gros, je souhaite une machine qui me permette de consommer un café qui pourra s'exprimer le plus possible. Et je pense que je vais en tester plusieurs.

J'aime bien les cafetières à piston, mais est-ce le meilleur moyen d'obtenir un café de qualité ? Une cafetière italienne ? Autre chose ?
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Julien, j'ai acheté une cafetière italienne (Bialetti) il y a pas longtemps et j'en suis très content. Bon je ne l'ai pas utilisée avec des cafés forcément fabuleux, mais de qualité très correcte, et c'est déjà très sympa au niveau aromatique, et puis c'est très simple à utiliser. J'ai pris le modèle "Venus", qui a l'avantage en plus d'être compatible avec tous les feux (gaz, electrique, induction, vitro-céramique...)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

http://expresso.cultureforum.net/ et http://expresso.cultureforum.net/t2471- ... des-topics
Tu devrais trouver toutes les infos nécessaires sur ce forum. Lis bien les topic, car il y a parfois des réponses pas très sympa je trouve qd un nouveau vient demander ce qu'il faut comme machine.
Pour info, tu veux te faire que des expresso (espresssi si on accorde en italien) ? Ou aussi des grands bols pour le matin... ? Et combien tu en bois par jour en moyenne ? Ca peut influencer le choix de la machine.
Je ne m'y connais pas trop en machine dc je vais avoir du mal à te conseiller avec précision. De ce que j'ai lu sur le forum expresso le mieux c'est le broyeur extérieur à la machine qui permet de doser et de choisir ton café pour chaque tasse, ce que je ne peux pas faire avec ma machine à broyeur intégré http://www.darty.com/nav/achat/petit_el ... ea_go.html (je l'avais trouvé en promo à 240€ fdp inclus à l'époque) mais qui sinon fait du très bon café.

Autre chose à savoir : le café une fois moulu reste frais quelques heures seulement, le café en grain reste bien frais environ pendant un mois après avoir été torréfié. Donc si tu veux que la machine à grain soit efficace il faut que tu connaisses un vendeur où le stocke tourne bien ce qui n'est pas toujours le cas, loin de là.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci à tous les deux !

Alors en fait je ne bois pas de café tous les jours, donc je ne pense pas avoir besoin d'une machine. Surtout que je souhaite quelque chose de peu encombrant, vraiment (je n'ai pas la place). C'est pour ça que je pose des questions sur les cafetières à piston et less cafetières italiennes, car je pense que ça correspond plus à mon utilisation.

Ce que je recherche, c'est un moyen de faire café puissant, fort, avec du caractère. Pas un truc aseptisé... Je veux, comme dans tout ce que je bois, un truc entier, avec ses qualités mais aussi ses défauts !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Yaka a écrit :Surtout que je souhaite quelque chose de peu encombrant, vraiment (je n'ai pas la place).
Café soluble en dosette individuelle, y'a pas plus compact. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Euh oui mais j'ai envie de boire du café au final, quand même. :mrgreen:
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

En tout cas pour ce qui est du café que tu vas mettre dedans, je te conseille les 100% arabicas (attention certains sont très doux, surtout au Brésil et en Colombie). Pour un dégustateur je pense que c'est mieux que les mélanges car on sent vraiment l'importance du terroir. Après ils ont parfois des défauts, manque d'équilibre souvent, c'est pour ça qu'on fait surtout des mélanges. Mais personnellement je préfère un 100% arabica qui porte la trace de son origine et tant pis s'il est trop acide ou trop amer ou pas assez. Tu peux en trouver ici par exemple http://www.graindecafe.com/ ne serait-ce que pour savoir lesquels sont puissants.
Si jamais c'est toujours pas assez puisant pour toi, il faudra passer aux mélanges avec du robusta (plus fort mais moins subtil) dont se servent beaucoup les italiens.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Concernant le café, le caviste Julhès à Paris va sans doute organiser prochainement une dégustation de différents cafés préparés dans les règles de l'art.
Affaire à suivre ....
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah oui cela peut être très intéressant tiens... Merci pour l'info !
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Bon, après avoir bu le même café dans une cafetière italienne et une cafetière à piston, j'ai opté pour la seconde solution. La raison: j'ai eu l'impression que l'italienne "brûle" un peu le café, atténuant les arômes.

Du coup j'ai pris une piston Bodum 3 tasses, et je suis passé à la Brûlerie des Ternes me prendre mon premier vrai café: un Kenya. Résultat, quelle tuerie... Puissant, complètement sur le cacao, avec l'amertume du chocolat noir... :drool:
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »