Le Brora de Noël

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

mitsuyan a écrit :Si quelqu'un voit passer un 22yo, CALL ME :eek
Je vais calmer tout suite tes puslions la côte moyenne des deux 22 ans sur ebay est de 500 euros pour l'un et 700 euros pour l'autre... Et on en voit assez rarement passé, il y a eu une période il y a quelques semaines où c'était un défilé mais c'est le calme plat depuis, je regarde tout les semaines afin de les signaler à une certaine personne mais c'est vraiment très calme en Brora sur ebay.

A+
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

De quel Rare Malt parles tu ??
Et bien en fait nous avons goûté un flacon d'un Brora Rare Malts 1977 24 ans, alors que j'en avais moi-même acheté une bouteille en Andorre 2 ou 3 mois auparavant.
J'ai déjà goûté 2 ou 3 drams de ma bouteille depuis son ouverture fin octobre, dont un en compagnie notamment d'Antoine, et je l'ai trouvé excellent comme je l'avais signalé ici d'ailleurs, même si je m'attendais à un peu plus "d'explosivité" que ça.

Or le flacon que nous avons goûté ce noël est d'un avis commun assez différent de la bouteille que j'ai.
Je n'ai pas du tout reconnu qu'il s'agissait du "même" Rare Malts que j'avais, et je l'ai trouvé et noté un petit cran en dessous de ma propre bouteille.

Cela vient-il du fait que nous avions déjà goûté plusieurs autres échantillons de Clynelish/Brora très relevés et excellents juste avant ?...
Ou d'un fût probablement différent (à 9000 bouteilles tirées, ça représente quand même pas mal de fûts et donc une chance assez faible que ma bouteille provienne du même fût que celle dont nous avons reçu un échantillon...) ?
ou alors du fait que cette bouteille était peut-être ouverte depuis plusieurs années et avait subi une forte oxygénation ?
ou de son transvasement en flacon ?
peut-être un mix des 4 !?...
toutes les hypothèses sont permises nous le savons bien :roll:

Steph
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Pour les 9000 bouteilles, je pense qu'il s'agit d'une homogénéisation du tout et non de cask par cask , non ?
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Steph je ne pense pas qu'il s'agisse de single casks dans la collection rare malts, quand il y a 9000 bouteilles c'est un assemblage, enfin je crois.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

avant toi ;-)
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

antoine a écrit :avant toi ;-)
Image
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Excellents ces "boxing smileys" ! ;)

et oui, je me suis sûrement gouré, pour les Rare malts il doit en effet s'agir de small batches d'une trentaine de fûts plutôt que de single casks...
heu je commence l'année bien fatigué moi ! :(

en tout cas, une raison de moins d'explication de la différence entre le sample et ma bouteille...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Les Rare Malts sont en effet des batches de plusieurs fûts et ceux des dernières années sont homogènes. En revanche, ceux des premières années étaient subdivisés en mini-batches (mais pas en single casks contrairement à ce que certains croient), reconnaissables par leurs degrés d'alcool différents.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

Concernant Brora, je n'en ai jamais gouté que 2, le 2nd release (ou 3rd ? je sais plus trop), top bien entendu, et le unfilltered qui est très bien. L'avantage, c'est le prix relativement peu élevé, bicoze bouteille de 50 cl. De mémoire, ce qui prédomine c'est l'impression salée, un peu le côté cotier. Le sherry est pas super présent. Un bon rapport Q/P.

Ah, j'avais aussi gouté le Duncan Taylor au dernier whisky live, je m'en rappelle plus trop, il m'a semblé bon, et pas marin pour 2 sous.
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »