Hier soir, longue soirée chez mononcle joseph avec quelques amateurs récents et d'autres plus anciens (moi, minst(alias monconcle auguste

), mononcle joseph, le fils de monconcle joseph). +- 10 personnes et une trentaine de bouteilles agrémentées de pâtes aux aubergines et de fromage de la haye.
Pas beaucoup de nouveautés pour moi.
- Clynelish 1998/2010 12 ans 43° singatory vintage (fûts 2454/2455). (merci à minst)
Un très très bon jeune clynelish plein de miel, de fleurs et de fruits. Dangereusement easy drinkable et superbe balance.
88pts
- Aberlour A'bunadh batch 34 (merci à minst)
Gros sherry monster à l'alcool très bien intégré. Pas de défaut et magnifique balance. Très linéaire et uniquement axé sur le sherry(manque un peu de complexité pour moi, j'avais préféré le batch 24 et 25).
86pts
- Batch récent de lagavulin 16 ans OB
Je suis en devoir de revoir mon appréciation de ce malt car ce que j'ai gouté hier était bien bon. J'ai toujours quelques problèmes avec la bouche(le coté terreux)mais beaucoup moins qu'avec les versions goutées précédemment. Peut-être que je suis en pleine période tourbe?
87pts
Revenu aussi sur quelques autres malt :
- laphroaig CS batch002 (merci à minst)
C'est bien bon mais l'alcool n'est pas aussi bien intégré que dans les autres versions et il y a moins de fruits ou de maritime.
86pts(un point en plus)
- caperdonich MOS 1144
Décidément, ce truc n'est pas bon. La première gorgée est très bien mais après c'est plat(manque d'arômes)et l'alcool est mal intégré(l'ajout d'eau ne change pas grand chose)
J'avais mis 90 pts auparavant. J'ai bien envie de mettre moins mais il y a la première gorgée.
- Glendronach 1991 batch 2
Très buvable et agréable mais il commence a être temps de vider la bouteille(reste que quelques centimètres)
Avec le gâteau, c'était un délice.
- Highland park TWA 1985/2010 liquid library
A fait sensation(la bouteille est morte, d'ailleurs). Balance spendide, la tourbe porte les arômes de fruits blancs et de fleurs. Très très facile à boire (et agréable en plus).
Je maintient mon 91pts(fermement)
- Macphail's 10 ans.
Toujours aussi bon, encore plus facile à boire et un léger fruité est apparu(ptet même bien des agrumes).
- 2 bouteilles ouvertes à des dates différentes de glenburgie 1998 dun bheagan 43°
Confirmation que plus il aère et meilleur il est. J'adore. (tout le monde n'aimera pas, toutefois)
Un peu de vin du chateau de la durette qui est comme dans la pub de chez belle vue : Au plus que je le goute et au plus il me goute(encore merci pierre)
Soirée à rééditer!