Mes drams de Noël !

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Mes drams de Noël !

Message non lu par Stephane »

J'ai hésité quant à l'endroit où placer ce post, car il y a au moins une bouteille qui me semble appartenir à "l'autre groupe", mais bon je pense qu'ici c'est l'endroit le plus adapté.

Voici donc qqes commentaires de dégustation sur mes drams récemment commandés à LMDW :

Bruichladdich 3D Moine Mhor

Le nez est tourbé/fumé, légèrement iodé, chocolaté; un peu viandé/faisandé aussi (saumure, anchois périmés, oeufs pourris, m'évoque un peu l'usine de Lacq à Pau!), agrumes.
Etrange bouquet mi-appétissant, mi-écoeurant.
En bouche, l'attaque est pleine et sèche à la fois, la tourbe légèrement fumée est bien présente, rien à voir avec les autres Bruich classiques actuels que j'ai goûtés à ce jour (12 ans, 15 ans, Links...). Quelques notes goudronnées à la Laphroaig, un poil d'iode et d'herbes fraiches
arômatiques, puis une vague saline et épicée (gingembre ?) diablement appétissante. Très équilibré, avec un alcool parfaitement dosé.
Servi légèrement frais, c'est le meilleur Bruich que j'ai goûté à ce jour avec le Raw Cask, et il fut un excellent compagnon de mon Magnum 46.

Bowmore Prestonfield 1980 24 ans bourbon cask 7845

Le nez est une véritable explosion d'arômes délicieux et gourmands! Vanille, fruits mûrs (petits fruits rouges, agrumes...), fleurs (violette confite de Toulouse) ; qui évoque plus un Speyside qu'un Islay.
La bouche, étonnante et surtout détonnante, se révèle presque à l'opposé du nez! Puissante, sèche, tourbée/fumée, iodée. Epicée et saline, un peu austère et amère (réglisse, gentiane ?). Donne l'impression qu'il titre un degré bcp plus important.
Avec une longue aération et un petit filet d'eau, la bouche se fait plus docile et de nouveaux arômes apparaissent laissant entrevoir une grande complexité.
Une véritable bombe, qu'un certain manque d'équilibre associé à une légère agressivité piquante/amère privent d'une note plus élevée... mais je suis persuadé que chaque nouvelle dégustation apportera son lot de surprises !...

Glen Garioch 1993 (11 ans) Murray Mac David, Bourbon + Pinot noir Romanée St Vivant - 46°

Le bouquet est délicieusement tendre et fruité (petits fruits rouges et noirs), boisé/vanillé, pâtissier : très gourmand!
La bouche est parfaitement claquée sur le nez, juteuse, boisée/épicée avec un immense fruité (framboises ? mûres/cassis ?),avec un alcool remarquablement fondu.
Un délicieux whisky à réserver pour des apéritifs printaniers/estivaux, à l'excellent rapport Q/P :
encore une fois merci M. Mc David! :)

Old Pulteney 1989 (15 ans) Signatory Unfiltered Handbottled - 46° bourbon cask n° 12173

Le nez est très vanillé et marqué par le fût de bourbon, floral, pâtissier. Fruits jaunes et agrumes mûrs, miel de bruyère... Un pur nectar!
La bouche reprend bien le nez, florale, légèrement miellée (bruyère ?), douce, ronde, réchauffante sans être agressive, gourmande. Elle se fait ensuite de plus en plus salée et épicée (comme tout O.P. qui se respecte!), sans toutefois devenir agressive et houleusecomme d'autres Pulteney (12 ans et 15 ans Millenium OB) qui chamboulent beaucoup plus mes papilles et mon oesophage!
Finale longue sur de notes d'herbes rafraichissantes (menthe ?).
Très équilibré et goûteux, avec un alcool bien fondu.

Voilà.
Egalement dégusté, mais en fin de soirée et sur un havane qui a sensiblement modifié son goût, alors à reprendre d'ici peu de temps dans de meilleures conditions : un Clynelish 1990 (14 a) de la gamme SFTC.
et non encore ouvert, réservé à une prochaine soirée des Passionnés sur le thème des bourbons : un Elijah Craig 18 ans.

Globalement de très bonnes voire sublimes bouteilles donc, bien content de mes achats, le petit hic étant que j'avais commandé un Bowmore Prestonfield 25 ans et que j'ai reçu un 24 ans... j'espère que LMDW m'enverra un petit qqe chose en compensation de cette légère erreur.
Peut-être qu'ils n'ont plus de stock de 25 ans, mais ça ne les empêchait pas me semble-t-il de me le signaler clairement par téléphone ou lettre avec leur colis...
sans compter qu'ils n'ont toujours pas répondu à mon mail datant de 8 jours leur signalant cette erreur.

A ce sujet, ils ont qd même des progrès à faire je trouve côté "relations humaines", car pour ma commande qui m'a qd même coûté bonbon, je n'ai reçu que strictement ce que j'avais commandé (avec comme d'hab qqes canisters abîmés/gondolés d'un peu partout).
Il me semble qu'ils pourraient envoyer un petit qqe chose aux clients qui "commandent gros" (enfin, peut-être que c'est pas vraiment gros pour eux j'imagine), je sais pas moi, une réduc sur de prochains achats, une petite bouteille d'eau de source écossaise, un flacon d'échantillon original à découvrir... ce ne sont pas les idées qui manquent.
ou même tout simplement une petite carte de voeux en cette fin d'année...
Au lieu de cela rien... alors que n'importe quel caviste chez lequel j'aurais acheté ces bouteilles m'en aurait probablement offert une autre...
Y a pas à dire, les personnes qui peuvent aller de visu faire leurs achats à LMDW sont qd même mieux loties que celles qui commandent via le net !
Mais ne le prenez pas mal, hein, surtout toi Pierre ;)
Je ne tiens pas à commencer la nouvelle année de manière agressive, c'est juste un petit point qu'il me tenait à coeur d'exprimer, car même si je m'attendais à cela et si ce n'est pas bien grave somme toute, ça me semble quand même dommage qu'ils ne mettent pas un peu plus d'effort et de coeur pour leurs commandes "distantes".

Steph
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Bowmore Prestonfield 1980 24 ans bourbon cask 7845
je ne comprends pas les 24ans, c'est bien la bouteille:

http://www.whisky.fr/index_2.php?partie ... d_id=13296
:?:

C'est un fût unique 7845, comment peut-il avoir 24 et 25ans?
Sacha
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Et bien non justement !
C'est la même bouteille, je veux dire par là millésime 1980, à ceci près qu'il s'agit d'un 24 ans et non d'un 25 ans !
Antoine pourra te confirmer puisqu'il l'a prise en photo pour notre site chez moi...

il faut qd même que je vérifie le n° du fût, mais
nous nous sommes d'ailleurs tous deux posé la même question que toi.
enfin, nous c'était plutôt "étant donné que Prestonfield produit des embouteillages apparemment très rares, et que dixit LMDW ce label n'a été donné que 2 fois à Bowmore, s'agit-il de ces 2 versions du même millésime, de 24 et 25 ans?"... car sur leur site, c'est le silence complet sur le 24 ans !...

une réponse dans le public ???...
(de LMDW s'ils me lisent ça serait bien, mais j'y crois pas trop... et pour l'instant toujours aucune réponse au mail que je leur ai envoyé à ce sujet il y a 9 jours)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

autre explication, peut être une erreur sur le site au niveau de l'age, comme cela a été une fois avec un 50cl vs un 75 cl sur le livret sur un handbottle je crois!!

il faudrait voir pour cela le mois de distillation et d'embouteillage, car il peut s'agir d'un 1980/2005 25 ans, mais au regards des mois, ne pas faire les 25 mais 24 et x mois ( non écris).!!??..
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

autre explication, peut être une erreur sur le site au niveau de l'age, comme cela a été une fois avec un 50cl vs un 75 cl sur le livret sur un handbottle je crois!!
oui mais là c'était une erreur juste sur leur catalogue, qui a été rectifiée sur leur site (certains ont d'ailleurs peut-être tenté de profiter de celle ci ?... ;)
alors que pour le Bowmore Preston, à la fois leur site et leur catalogue parlent et présentent sur la photo un 25 ans...
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

je vais voir le catalogue..
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

ouais, c'est vrai, c'est peut être une prèphoto, et quand elle est arrivé.....bon je suppose, mais une clarification serait mieux en effet..
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Mystère... en tout cas j'aimerais bien qu'ils me donnent une explication...

sinon Antoine, trop fort pour les maj de notre site ultra rapides maintenant ! ;)
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

ouais pour l'année 2006, j'ai deux bras qui ont poussé ;-)
Kratof
Apprenti
Apprenti

Message non lu par Kratof »

la Bowmore Prestonfield que j'ai acheté à LMDW il y a 3 semaines affiche bien 24 ans (fut 7845)...
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

Hello Stéphane,
Je vois qu'on s'est gâté pour cette fin d'année !! :wink:
Apparemment, ce OP Handbottled vaut le coût ! J'aime bcp le 12yo en OB et je reste sur ma faim pour le 17yo pas facile à débusquer (et jamais goûté :cry: ).
Je serais curieux de connaître tes commentaires sur le Clynelish SFTC de SV (il s'agit bien du 58,3% lu sur votre site ?) par rapport à la version Un-chillfiltered SV, si goûté tu l'as :roll: , que je trouve top !

Sinon, je suis assez d'accord avec toi à propos de la MW, pas vraiment généreux les gars ni très reconnaissant mais même lorsque l'on vient consommer sur place :!: mais ceci est un autre débat !!!!!
...les affaires sont dures !!!

a+
Dernière modification par mitsuyan le 02 janv. 2006, 20:24, modifié 1 fois.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

En parlant de Old Pulteney, il me semble qu'à la MW il en avait reçu un autre signé DT dans la série Perless (et je ne me trompe que rarement pour ce genre de chose)!
Tony
mitsuyan
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mitsuyan »

ttn a écrit :En parlant de Old Pulteney, il me semble qu'à la MW il en avait reçu un autre signé DT dans la série Perless (et je ne me trompe que rarement pour ce genre de chose)!
Tony
:?: Pas vu sur leur site :?: sinon tu le connais ce OP ?
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

C'est vrai il n'apparait pas sur le site, sinon pas gouté!
Tony
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Goûté , il y a quelques semaines avec WW ( qui en a pris une :lol: ).

Et bien, vraiment très très bien, le meilleur OP que j'ai goûté à ce jour. Même si je n'ai pas encore eu la chance de goûter à de très vieilles versions.
Mais de mémoire, ce peerlees était assez fruité et vraiment très rond . je suppose que c'est bien la nouvelle version dont on parle aui doit avoirune bonne vingtaine d'années :?: . Sortie en même temps que le brora lors du WL 2005 :?: .
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »