Le fond de cave à avoir

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Septentrion
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Septentrion »

Damien a écrit :Ah bon...c'est curieux parce que un post récent sur ce double wood donnait l'impression d'une certaine unanimité sur le bon rapport Q/P de cette bouteille. Et personnellement, je la trouve très bien...

Mais enfin, les goûts et les couleurs...peut-être effectivement qu'en attendant un peu, cela ira mieux

Il me semble avoir lu ici qu'une bouteille donnait le meilleur d'elle même lorsqu'elle avait "perdu" quelques centiltres...
Pour le nouvel an des amis viennent faire la fête chez moi...je crois que les centilitres ne feront pas long feu...
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

mitsuyan a écrit :Salut !!
Je reste malgré tout très sceptique sur la possibilté de bâtir une cave uniquement à partir des flacons proposés en GMS...en plus, dès que tu auras goûté la plupart des whiskies de GMS, je pense que tu auras +/-faconné tes goûts et que tu deviendras plus exigents et ainsi, fatalement, ta carte bleue prendra quelques claques !!! c'est in-él-luc-table !!! :twisted: tn.
Enfin, je te fais part de ma jeune expérience de récent amateur livré régulièrement à des coups de folie et de totale inconscience :roll

A+ bonnes courses !!!!

Voilà, tu as bien résumé ce que je voulais dire. J'aime aussi des bouteilles à moins de 50 euros bien sûr mais bon, quand on te fait goûter une BONNE bouteille à plus de 100 euros pour la première fois et que tu tombes par terre en t'écriant "Dieu, que c'est bon", :wink: il devient difficile de résister à la tentation et tu l'achètes! Ceci dit, c'est vrai que ce serait un peu bête de commencer par de telles bouteilles mais c'était juste pour dire à Fabien qu'hélas, le budget mensuel qu'on se fixe en commençant une collection (et je crois ne pas être le seul dans le cas) augmente bien vite!
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Moi je pense qu'il est tout à fait possible comme tu essayes de le faire Fabien de constituer une très bonne cave de base à condition de visiter plusieurs GMS car chacune à une offre parfois sensiblement différente des autres.

J'ajoute aux listes des autres (peut-être des doublons désolé, mais pas mal de bouteilles ont déjà été listées) :
- Bowmore Legend, 12 ans, CS et Darkest
- Macallan 12 ans Fine oak + sherry Oak
- La gamme Classic Malts of course, dont tu as déjà une partie
- Glen Garioch 8 ans / 15 ans
- Glen Grant (dénigré de bcp, d'ailleurs on le trouve plus souvent au rayon des blends que des singles ! mais pour ma part une très bon petit single malt pour des apéros estivaux, au super rapport Q/P)
- Glen Scotia 14 ans
- Springbank 10 ans ou si tu as encore la chance d'en trouver plutôt le 12 ans
- Glenfiddich 15 et surtout 18 ans
- Glenlivet (notamment les nouvelles versions French oak 15 et 18 ans à prix attractif chez Carrefour)
- Scapa 14 ans
- Strathisla 12 ans
Et j'en passe !

bien sûr certains vont te dire que tu vas vite atteindre des limites avec les bouteilles des GMS, et que si tu es un "vrai amateur" tu iras vite chercher autre chose chez des cavistes ou autres "providers".
Moi je te dirai que forcément, tu ne trouveras pas certaines excellentes distilleries dans ce circuit là, ni ou quasiment pas de whiskies millésimés et âgés, encore moins d 'embouteilleurs indépendants comme Signatory, Gordon & Mc Phail, Murray McDavid, etc...
Mais j'estime que tu as quand même d'immenses possibilités de dégustations rien qu'avec les whiskies disponibles en GMS, pour des mois voire des années selon ta fréquence de dégustations, et qu'il est dommage de passer à côté.
Personnellement j'ai d'abord acheté de nombreuses bouteilles en GMS, et ça m'a pris un ou deux ans pour "faire mon palais" et me décider à aller voir plus loin en faisant mon marché de choses plus originales et rares chez divers cavistes.
Et il n'y a aucune honte à passer du temps à découvrir d'abord le monde des GMS avant d'aller voir ce qu'il y a ailleurs.
Mais bien sûr chacun ses envies et sa façon de fonctionner.
Et rien ne t'empêche de temps à autres d'aller fouiner dans d'autres secteurs (Nicolas ou autres cavistes) et acheter une bouteille originale par ci par là.
Mais déjà rien qu'avec le choix présent en GMS, tu as de bien belles expériences gustatives à faire du moins c mon avis :)

Steph
fabien

Message non lu par fabien »

Et bien un grand merci à tous pour vos réponses.

Bonne année et sans doute à bientot sur le forum :lol:
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »