Le fond de cave à avoir
Modérateur : Modérateurs
Le fond de cave à avoir
Bonjour,
Je m'intéresse depuis quelques mois au whisky, initié par un ami avec un Lagavulin 16 ans (comme beaucoup je crois)
J'aimerais me constituer un 'fond de cave' afin de gouter tout ce qui peut se faire. Mon objectif est de posséder un large choix de bouteilles, sans trop monter dans les gammes de prix (50 euros max) ... et si possible accessible en grande surface
j'ai déjà en ma possession :
- Aberlour 10 ans (bof)
- Aberlour 12 ans Dble Cask (j'adore)
- Knockando 12 ans (pas mal)
- Lagavulin 16 ans (j'adore)
et le petit dernier : bunnahabhain 12 ans (excellent)
pour l'instant je projette d'acheter : talisker 10 ans, Laphroaig 10 ans
Merci pour vos réponses.
Fabien
Je m'intéresse depuis quelques mois au whisky, initié par un ami avec un Lagavulin 16 ans (comme beaucoup je crois)
J'aimerais me constituer un 'fond de cave' afin de gouter tout ce qui peut se faire. Mon objectif est de posséder un large choix de bouteilles, sans trop monter dans les gammes de prix (50 euros max) ... et si possible accessible en grande surface
j'ai déjà en ma possession :
- Aberlour 10 ans (bof)
- Aberlour 12 ans Dble Cask (j'adore)
- Knockando 12 ans (pas mal)
- Lagavulin 16 ans (j'adore)
et le petit dernier : bunnahabhain 12 ans (excellent)
Merci pour vos réponses.
Fabien
Bons débuts Fabien!
En tout cas tu n'a que l'embarras du choix même en grande surface il y a beaucoup de bonnes choses intéressantes.
C'est vrai que Talisker et Laphroaig me paraissent "incontournables" tout comme le Highland Park 12 ans ou le Old Pulteney 12 ans et dans un autre registre il y a les Glenmorangie (ma préférence va à la finition en fut de porto) Balvenie, Glenfarclas...
Slainte
Tony
En tout cas tu n'a que l'embarras du choix même en grande surface il y a beaucoup de bonnes choses intéressantes.
C'est vrai que Talisker et Laphroaig me paraissent "incontournables" tout comme le Highland Park 12 ans ou le Old Pulteney 12 ans et dans un autre registre il y a les Glenmorangie (ma préférence va à la finition en fut de porto) Balvenie, Glenfarclas...
Slainte
Tony
bonjour,
et bien comme fond de cave, le talisker et le laphroaig sont aussi de très bonnes bases..
mais ton fond de cave, tu veux le faire avec "combien" de bouteilles, car avec ce qu'il y a en GS, tu risques fort de ne pas avoir assez, et ce d'autant plus si tu tombes dedans comme nous tous
mais Auchentoshan 10 ans tripple distillation
Balvenie double wood
glenmorangie 10 ans sont aussi un bon choix..
et bien comme fond de cave, le talisker et le laphroaig sont aussi de très bonnes bases..
mais ton fond de cave, tu veux le faire avec "combien" de bouteilles, car avec ce qu'il y a en GS, tu risques fort de ne pas avoir assez, et ce d'autant plus si tu tombes dedans comme nous tous
mais Auchentoshan 10 ans tripple distillation
Balvenie double wood
glenmorangie 10 ans sont aussi un bon choix..
Re: Le fond de cave à avoir
Je me disais ça aussi au début! Mais bon, si tu as vraiment mordu à l'ameçon, tu verras que les 50 euros, tu vas t'en éloigner de plus en plus, et pas du bon côté!fabien a écrit : J'aimerais me constituer un 'fond de cave' afin de gouter tout ce qui peut se faire. Mon objectif est de posséder un large choix de bouteilles, sans trop monter dans les gammes de prix (50 euros max) ... et si possible accessible en grande surface
Moi ce serait moins les 50 euros qui me donnent une impression de "un peu limite", ce serait plutôt les achats en GS.
Enfin, c'est le vieux débat. Les whiskies sont moins chers en GS, mais d'après ce que je pense avoir compris, quand on a acheté les 20 ou 25 bouteilles disponibles, ben, on est un peu au bout. Et chez les cavistes, on est souvent au-delà des 50 euros, et le conseil n'y est pas toujours.
Moi j'ai été très bien conseillé à mes débuts par mon caviste, et je possède tout de même un nombre certain de bouteilles qui coûtent aux environs de 50 euros (souvent plus près des 60...) Les bouteilles plus chères, j'en ai aussi quelques-unes, mais c'est une minorité (qui a cependant un peu tendance à se renforcer ces derniers temps), mais j'en suis à 330 bouteilles. Donc, ca devient plus difficile de trouver sans aller voir dans des trucs un peu plus chers.
Sinon, il y a Internet. Avec un certain nombre de bouteilles, on amortit les frais de transport, mais il semble que la France prenne encore une commission sur les virements à l'étranger dans la zoen Euro (ce qui continue à me sembler très bizarre...).
Au niveau des bouteilles, je dirais que tout ce qui se trouve en grande surface, à l'exception de certains trucs "bizarres" comme les Glen Peel ou autres distilleries qui n'existent pas, tant que c'est du single malt, tu ne prends pas de gros risques. Ni dans un sens ni dans l'autre... Pas de grande déceptionn, mais pas non plus de grosse surprise agréable.
Enfin, c'est le vieux débat. Les whiskies sont moins chers en GS, mais d'après ce que je pense avoir compris, quand on a acheté les 20 ou 25 bouteilles disponibles, ben, on est un peu au bout. Et chez les cavistes, on est souvent au-delà des 50 euros, et le conseil n'y est pas toujours.
Moi j'ai été très bien conseillé à mes débuts par mon caviste, et je possède tout de même un nombre certain de bouteilles qui coûtent aux environs de 50 euros (souvent plus près des 60...) Les bouteilles plus chères, j'en ai aussi quelques-unes, mais c'est une minorité (qui a cependant un peu tendance à se renforcer ces derniers temps), mais j'en suis à 330 bouteilles. Donc, ca devient plus difficile de trouver sans aller voir dans des trucs un peu plus chers.
Sinon, il y a Internet. Avec un certain nombre de bouteilles, on amortit les frais de transport, mais il semble que la France prenne encore une commission sur les virements à l'étranger dans la zoen Euro (ce qui continue à me sembler très bizarre...).
Au niveau des bouteilles, je dirais que tout ce qui se trouve en grande surface, à l'exception de certains trucs "bizarres" comme les Glen Peel ou autres distilleries qui n'existent pas, tant que c'est du single malt, tu ne prends pas de gros risques. Ni dans un sens ni dans l'autre... Pas de grande déceptionn, mais pas non plus de grosse surprise agréable.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Re: Le fond de cave à avoir
voici ma liste :fabien a écrit :Bonjour,
...
...
Merci pour vos réponses.
Fabien
Islay
- Ardbeg Ten chez Nicolas, Leclerc entre 33 et 36 €
- Ardbeg Ugeadeal chez Leclerc à 52€
- Caol Ila 12 ans chez Leclerc à 41 € et 18 ans à 60€
- Laphroaig 10 ans ttre GS entre 22 et 27€ et 15ans à 55€ à LMDW
Iles
- Skye: Talisker 10 ans tte GS à 27€
- Orcades: Highland Park 12 ans tte GS à 30€ et 18 ans à 51 chez Auchan et Carrefour
Campbelltown
- Springbank 10 ans chez Leclerc à 39€
- Glen Scotia 14 ans à 44€ à LMDW
Highland
- Old Pulteney 12 ans à 36€ à LMDW
- Glenmorangie vieilli fût de porto à 30€ mais plus rare maintenant
- Ben Nevis 10ans 46° à 44€ chez Auchan
- Edradour SV à 48€ LMDW
Speyside
Balvenie 1992 CS à 47.8° chez Nicolas en promo à 40€
Glenrothes à 45€ chez Auchan e version SV à 42€ chez LMDW
Cragganmore 12ans tte GS à 26€
Glenfarclas 1995 à 45° à moins de 30€ en GS
les vers 18ans de Glenlivet Glenffidich et Knokando peuvent figurer également à moins de 35€ en GS
Lowland
- Littlemill SV à 40 à LMDW
- Bladnoch SV à 41,5 à LMDW
-
- Septentrion
- Contre-maître

Salut Fabien,
J'étais un peu comme toi il y a qques mois...
Je ne suis pas -encore ?- devenu un amateur éclairé comme quelques uns le sont ici mais je suis assez d'accord avec la liste présentée ci dessus.
Le Caol Ila, je l'ai eu à moins de 20€ (j'habite pas trop loin de Calais) et je le trouve très bon. En tout cas le rapport qualité-prix est imbattable dans mon cas!
J'ajouterai aussi le Clynelish 14yo qui est très bon -merci Lexus-
Un petit dernier pour la route: Ardmore unchillfiltered de chez SV que j'aime bien.
@+!
J'étais un peu comme toi il y a qques mois...
Je ne suis pas -encore ?- devenu un amateur éclairé comme quelques uns le sont ici mais je suis assez d'accord avec la liste présentée ci dessus.
Le Caol Ila, je l'ai eu à moins de 20€ (j'habite pas trop loin de Calais) et je le trouve très bon. En tout cas le rapport qualité-prix est imbattable dans mon cas!
J'ajouterai aussi le Clynelish 14yo qui est très bon -merci Lexus-
Un petit dernier pour la route: Ardmore unchillfiltered de chez SV que j'aime bien.
@+!
- Septentrion
- Contre-maître

- Septentrion
- Contre-maître

Tiens, je vois qu'Antoine te conseille le Balvenie Double Wood. Je m'en suis servi un premier verre ce midi et j'ai franchement été déçu! Jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais su qualifier un whisky "d'aqueux"... maintenant c'est fait!
Mais bon...peut-être qu'en laissant le flacon se vider un peu...
Mais bon...peut-être qu'en laissant le flacon se vider un peu...
Ah bon...c'est curieux parce que un post récent sur ce double wood donnait l'impression d'une certaine unanimité sur le bon rapport Q/P de cette bouteille. Et personnellement, je la trouve très bien...
Mais enfin, les goûts et les couleurs...peut-être effectivement qu'en attendant un peu, cela ira mieux
Mais enfin, les goûts et les couleurs...peut-être effectivement qu'en attendant un peu, cela ira mieux
Salut !!
Je reste malgré tout très sceptique sur la possibilté de bâtir une cave uniquement à partir des flacons proposés en GMS...en plus, dès que tu auras goûté la plupart des whiskies de GMS, je pense que tu auras +/-faconné tes goûts et que tu deviendras plus exigents et ainsi, fatalement, ta carte bleue prendra quelques claques !!! c'est in-él-luc-table !!!

Enfin, je te fais part de ma jeune expérience de récent amateur livré régulièrement à des coups de folie et de totale inconscience
A+ bonnes courses !!!!
Je reste malgré tout très sceptique sur la possibilté de bâtir une cave uniquement à partir des flacons proposés en GMS...en plus, dès que tu auras goûté la plupart des whiskies de GMS, je pense que tu auras +/-faconné tes goûts et que tu deviendras plus exigents et ainsi, fatalement, ta carte bleue prendra quelques claques !!! c'est in-él-luc-table !!!
Enfin, je te fais part de ma jeune expérience de récent amateur livré régulièrement à des coups de folie et de totale inconscience
A+ bonnes courses !!!!
Dernière modification par mitsuyan le 29 déc. 2005, 20:51, modifié 1 fois.
"J'ai fait un régime en ne buvant plus et en mangeant très léger ; en quinze jours, j'ai perdu deux semaines"
Joe E. Lewis
Joe E. Lewis
Bon je vais juste intervenir pour promouvoir un petit clynelish 14 yo OB... bizarre non... en GS ou non, je sais pas, mais ce serait la bonne occas d'aller chez un caviste non...

Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion