Laphroaig 1990-12yo Signatory V.-Unchil.filt.-Port finish

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître

Laphroaig 1990-12yo Signatory V.-Unchil.filt.-Port finish

Message non lu par Pacohabano »

... Un équilibre fragile...

Quand rien de bien ou de nouveau ne passe à la TV, j’en profite pour m’affaler devant et me servir du bon, tant whisky que cigare. Ce fut le cas hier soir.

Je me souviens de la belle couleur saumon de la bouteille quand elle était encore (assez) pleine… Maintenant nous dirons plutôt cuivrée.

Ce qu’il y a de plus étonnant dans ce whisky, c’est son équilibre presque trop parfait qui frise l’indécence. L’Islay (sel, fumée, tourbe) et le fruit des bois (le vineux du porto). Le doux (vanillé, pointe de caramel) et le bois (pointe d’âpreté). Ce qu’il faut d’acidité pour dire que les 4 sens s’équilibrent comme il faut.
Même l’alcool, à 46%, semble ni trop ni trop peu.
Je n’arrive pas à classer ce whisky tellement les sensations sont centrales.

(Pour l’accompagner, un H Upmann II de Marti du meilleur équilibre sucre-sel, doux-épices, lui aussi)

Pleurez païens, il n’y en a plus…

Pacohabano
Marc el catalan
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Laphroaig 1990-12yo Signatory V.-Unchil.filt.-Port fini

Message non lu par Marc el catalan »

En effet Paco une vrai merveille que ce Laphroaig Port Pipe finish - D'ailleurs devant le succès du premier Fût ils l'ont ressorti mais le deuxième était moins bon.
J'ai connu un Caviste qui m'en à parlé avec les larmes aux yeux ,smo
El Catalan
Céréal Killer copyright Lafrog
Image
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

J'ai connue cette version et je suis complètement d'accord avec vous. Je l'ai offerte à mon cousin à l'époque et lorsque je l'ai gouté la première fois chez lui, j'ai eu pendant un laps de temps (tres court) un regret de l'avoir filé, hihi.
Skyisblue
Sacha
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Pacohabano »

"mais le deuxième était moins bon."

Je me souviens d'avoir gouté une version au PWF en 2003 : rien à voir. Plein la bouche. Une version exacerbée au lieu d'être subtile.
Pacohabano
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je me suis souvent demandé si la dégustation de whisky était pour certains une science exacte. En tout cas, pour moi elle ne l'est pas. Il m'arrive souvent d'avoir une impression totalement différente pour le même whisky d'une dégustation à l'autre. C'est bien pour cela que je m'oblige à faire mes notes de dégustation plusieurs fois, avec un certain temps (même souvent un temps certain) après.

Ceci dit, je ne connais pas la version 1990 SV UF de Laphroaig. J'ai par contre adoré la version 1988 dans la même collection. Mais celle-là est une finition en fût de sherry. Je l'ai achetée en même temps que la Jura SV UF 1988. Quelle bonne journée. Deux bouteilles au top le même jour.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »