Un nouveau Laphroaig

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Laphroaig Quarter

Message non lu par Skyisblue »

Je reprends le post initial pour compléter mon avis dessus.
Après une recherche sur le net, Dave Broom indique que ce Quarter subit une finition dans le fût du même nom pendant 7 mois. Il est enchanté par cette version et la prérère au 10ans classique. Et bien malgré tout je ne suis pas tout à fait de son avis. Il est certe très bon mais malgré son vraisemblable jeune age (6/7ans?) il est assagi. D'ailleurs j'ai fait le test avec des personnes aimant le whisky mais réfractaire au Laphroaig "anciens" et cette nouvelle version a fait un tabac. Beaucoup moins médicinal disent-ils et je suis d'accord. Avec celui-ci je ne suis plus dans le toit du Kiln de la distillerie. Un Laphroaig accessible à un plus large publique (évidemment le but des actionnaires de la distillerie), je répète néanmoins très bon mais en tant qu'amateur à la recherche de spécifité cela va à l'inverse de ma démarche.
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Plâtres

Message non lu par laphroaig c moi »

Eh bien je crois que ta chance de FOL a surtout été d'essuyer les plâtres pour nous tous...
Ceci dit difficile de s'y fier à l'avance, j'ai remarqué sur divers sites ici ou là qu'un Laphroaig 17 ans Feils Ile était absolument fabuleux et n'était dispo que par Internet sur leur site ou sur place, donc c'est sûr que pour ma part je continuerais à surveiller les nouveautés.
Mais pour ce Quarter je ne chercherais pas à me l'acheter, ceci dit je ne cracherais pas dessus si je peux le déguster quelque part. C'est vrai que ton descriptif n'est pas très alléchant pour ceux qui recherchent de l'authenticité...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Loto

Au fait j'espère que tu n'as pas été jouer au loto comme tu nous l'avais dit... ha.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

bon d'abord je n'ai pas joué au loto car de toutes façons j'oublie toujours de jouer ça me permet de ne pas perdre ma mise :)

Bon c'est vrai que je suis assez sévère mais je ne voudrais pas que cela te bloque dans tes achats ni les autres, bon il n'est pas hors-de prix n'ont plus et je doit avouer que je me sens seul dans la critique de cette version! Du coup si tu ne l'achètes pas et comme je te l'avais promis, si tu veux je t'en apporte sur Paris au moment du déjeuner. Enfin si tu as de quoi transvaser et un récipient car je me rend compte que je n'ai plus qu'une mignonette et qu'elle provient de la visite de Springbank.
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Ce n'est pas que ça me bloque dans mes achats mais comme je ne peux jamais acheter autant de bouteilles que je voudrais, loin de là, je suis obligé de m'imposer des critères de sélection drastiques... Ceci dit OK si ta proposition tient toujours, je te propose qu'on voie ça par le biais de nos boîtes perso sur le forum, je t'envoie d'ailleurs un message de ce pas.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Un nouveau Laphroaig

Si l'info n'est pas arrivée jusqu'à vous, allez donc faire un tour sur le site de Laphroaig, ils sortent un nouveau "Quarter Cask". L'idée est d'essayer de reproduire le Laphroaig d'antan (mmmmh, comme une impression de déjà entendu, non ?), qui n'était pas filtré, était brut de fût et surtout vieillissait dans des fûts de plus petite taille. Ainsi, la surface de whisky en contact avec le fût était plus importante rapportée au volume total de whisky (mais si, rappelez-vous vos cours de maths du lycée, le volume augmente plus vite que la superficie). D'après eux, le whisky ainsi produit serait plus riche, et arriverait à maturité plus vite, ce qui explique qu'ils l'embouteillent "à un âge moins élevé" (que le 10 ans?). En tout cas ils présentent ça comme un événement car les nouvelles versions sont rares chez eux. Le nombre de bouteilles est limité, dont certaines réservées aux "friends of Laphroaig". A vos marques...
Laphroaig c moi
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Un nouveau Laphroaig

Message non lu par jmputz »

Merci beaucoup de cette information.
Je me suis empressé de m'inscrire sur la liste des candidats. Encore une autre façon originale de faire du marketing.
Sortir une nouvelle bouteille, et la réserver à quelques duty-free "sélectionnés", et en laisser quelques miettes (1000 bouteilles) aux "Friends of Laphroaig"...
Au moins c'est original.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Laphroaig Quarter

Bonjour,

En tant qu' "Ami de Laprhoaig" (FOL ou Friend Of Laphroaig), une sorte de club virtuel initié et dédié par la distillerie Laphroaig (évidement), je me suis inscrit au tirage au sort pour pouvoir acheter leur derniere version: le Quarter.

D'après ce que j'ai lu, cette production est destinée aux Duty Free et en extra à 1000 FOL. Je me suis inscrit et hier ô surprise je fais partis des 1000 selectionnés.

Bon d'abord, je sais, c'est surtout marketing, voir un test de leur nouvelle version à qqes passionés puisque FOL (pas du desert, depuis le temps que ca me trotte dans la tete! désolé;) ) Surtout qu'ils insistent sur notre retour de dégustation. Mais bon en tant qu'amateur, hein tant pis, le prix est abordable: 27L + 12L(gloups) de port soit environ 56Euros.

D'abord je voulais savoir si d'autres parmis vous avez eu la même chance ou si vraiment j'ai eu de la "vrai" chance (vous me suivez?), je pose la question car ça m'étonne d'être chanceux comme ça.

Enfin, quand je l'aurai recu je vous ferai part de mes notes dans ce post.

SkyIsBlue
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Laphroaig Quarter

En ce qui me concerne, tu as eu de la vraie chance parce que je n'ai pas été sélectionné :mad , mais bon je m'étais peut-être inscrit un peu tard, parce que quand j'ai découvert l'existence de ce Quarter cask, je n'avais que du Laphroaig SV chez moi et donc il a fallu que j'aille relever le code barre d'un Laphroaig officiel dans un supermarché (c'est grave docteur ? :roll ), ce qui fait que je ne me suis inscrit qu'il y a une semaine environ. Mais ils ne m'ont pas envoyé de message comme quoi c'était trop tard, donc je n'en sais rien.

Reste que je vais sans doute voyager en mars, j'espère tomber sur un duty free "select". Donne-nous des nouvelles de cette bouteille.
Laphroaig c moi
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

"D'après ce que j'ai lu, cette production est destinée aux Duty Free et en extra à 1000 FOL"

>Il est prevu à la MW pour 52 euros, ça sent pas le marketing cette histoire là :roll
PNicolas
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Marketing

Oui j'ai vu ça aussi ce matin... Je pense que les FOL "chanceux" doivent être contents... Ca me déçoit un peu de la part de cette distillerie :eye
laphroaig c moi
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

voilà, c'est bien ce que je pensais, comme je l'ai dit dans mon premier commentaire de ce post, c'est vraiment du marketing puisque ce Quarter sera disponible pour 52E à la MDW. J'avais eu la même désagréable surprise avec le Very Young d'Arbeg. Donc je ne ferai pas 3 fois la même erreur. Bien sûr j'enverrai un email chez Laphroaig pour avoir des explications sur cet arnaque. Enfin bon c'est pas grave je l'aurai peut-etre avant les autres.
Car pour moi, l'indication "indisponible" sur le site de la MWD, c'est juste qu'ils ne l'ont pas encore en stock, c'est une prévision.
Skyisblue
Sacha
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Oui sauf que dimanche matin il était disponible, donc est-ce qu'ils l'ont rendu disponible trop tôt, ou bien est-ce que leur stock est déjà parti ?
Tiens-nous au courant de la réponse de Laphroaig, je suis assez curieux...
Laphroaig c moi
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Vous allez rire... jaune

voilà la réponse de Laphroaig a ma question du pourquoi La Maison Du Whisky propose Le Quarter, initialement prévu pour les Duty Free et 1000 membres du club Laphroaig (Friends Of Laphroaig).. Je donne la réponse en anglais, si ca pose problème je traduirai la semaine prochaine..
Alice Guest, FOL a écrit :Thanks for your email to Laprhoaig. I understand your concern as to why la Maison du Whisky is able to sell Quarter Cask - and for less than us...

As we said on the website, a small first quantity of Quarter Cask was made as we only had created a few of the old style Quarter Casks. This was to go into very limited distribution in a few duty free outlets. We reserved 1000 bottles of this first bottling for Friends of Laprhoaig.

Maison du Whisky, strangely enough, comes under the selling arm of the Duty Free Sales team - don't ask me why?! As such, they got a small allocation of this first batch. The Suggested Retail price of Quater cask is £27. If Maison du Whisky wish to sell it under that price we cannot stop them. We cannot ourselves start underselling our retailers on purpose!

We hope you will enjoy your Quarter Cak and please fo add your comments on the QC microsite.

p.s. Your bottle of QC comes with a light green cap on the tube. Only, the first bottling will ever have this cap as it reverts to a dark green cap for all our future bottlings.

All the best,

Alice Guest
FOL
Voilà, la MDW a le privilège d'user des droits d'un Duty Free... Concernant le prix, il y a eu une erreur de communication car je disais simplement qu'avec les frais de ports, ca me coutait un peu plus cher (mais en specifiant bien que ce n'etait pas ça qui m'embetais le plus).
Skyisblue
Sacha
jmputz
Site Admin
Site Admin

Re: Vous allez rire... jaune ou vert clair

Message non lu par jmputz »

De quoi te plains-tu... Le couvercle de ton étui est vert clair, si j'ai bien compris...

Ah, marketing quand tu nous tiens...
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »