Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...
je vois de temps en temps sur les bouteilles le terme re-fill sherry butt. Par déduction, ça veut dire second remplissage. Mais est ce que c'est
- le distillat est mis en fût sherry qui ont déjà servi a un premier whisky
- ou est ce que le distillat a été vieilli dans un fût x avant d'être remis dans un fût de sherry pour finir son vieillissement ?
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant "I can resist anything but temptation." "I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde
Bonsoir SauronTNT,
Sauf erreur un "Refill ex-sherry butt" n'indique pas nécessairement un fût de second remplissage mais plutôt plusieurs remplissages, minimum 2, certes, mais aussi potentiellement maximum jusqu'à 6 (en théorie du moins). Certaines distilleries ou négociants n'ont en effet pas intérêt à laisser comprendre qu'il s'agit de plus de 3 passages, au delà desquels l'influence des fûts est très faible.
Par ailleurs cette formulation indique à mon sens clairement qu'il s'agit d'un vieillissement intégral (sauf mensonge par omission-en effet peu indiquent l'expression "fully matured in...casks" etc...) c'est donc par déduction que l'on conclut cela (même si c'est vraiment 2 remplissages)
Par ailleurs un vieillissement dans ce type de fûts suggère une taille spécifique du fût ("butt" suggère une capacité de 500 litres, mais parfois cela peut être un peu moins -480 litres- ou un peu plus-520 litres, certes cela peut se compliquer avec les appellations composées de type "Sherry Gorda" ou "Bodega Butt"= 600 litres). Au delà de 700 litres, par contre, il ne saurait être question de whisky au sens écossais du terme...(mais là encore....etc...c'est sans fin). J'espère que cela réponds à ta question.