Ce soir, c'était... pas du whisky!
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était... pas du whisky!
J'ai une petite question pour les amateurs de vin ici.
L'hermitage La Chapelle Jaboulet est très connu mais que vaut (en qualité) leur second vin "La petite Chapelle" ?
L'hermitage La Chapelle Jaboulet est très connu mais que vaut (en qualité) leur second vin "La petite Chapelle" ?
Je ne connais pas ce vin mais j'ai souvent entendu dire qu'il fallait éviter les seconds vins des grands domaines. Après, je ne sais pas si c'est valable avec Jaboulet ; il est négociant non?
des seconds vins, j'en ai déjà goûté de très bons (je me rappelle notamment du deuxième vin de Chasse Spleen)
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Ce n'est pas stricto sensu un second vin, c'est un peu lèger, plus accessible jeune que La Chapelle, à goûter si pas trop cher ou bradécosinus a écrit :J'ai une petite question pour les amateurs de vin ici.
Régis
De chez qui ?Chris a écrit :Pacherenc du Vic Bilh
je ne sais plus...j'avoue que je n'ai pas fait attentionPierreDH a écrit :De chez qui ?Chris a écrit :Pacherenc du Vic Bilh
je poserai la question à mon pote à l'occasion, mais ce que je sais c'est que je me suis fait bien plaisir !!!
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Il en va des Pacherenc comme des Jurançon : La vivacité acidulée du Petit Manseng doit être préférée à la lourdeur crémeuse du Gros Manseng (sauf, peut-être, pour toi, Mars, qui semble préférer les choses bien sucrées et concentrées).
Si on sort de l'empire Brumont dans lequel on trouve de bonnes choses mais dont les appellations pseudo-historico-artisano-traditionnalo-pouétiques à la Ramonteux sont exaspérantes ("Vendémiaire", "Frimaire"...), j'aime bien la production coopérative du domaine Damiens, ou celle de Didier Barré (Domaine Berthoumieu), qui propose également un Madiran de haute volée. Malheureusement, la tendance dont je parlais ci-dessus est fort contagieuse, puisque la "bonne" cuvée de Berthoumieu s'appelle maintenant "Symphonie d'Automne", et qu'il en va de même pour l'une des références en la matière, l'excellent quoiqu'un poil embourgeoisé Laffitte Teston, qui s'est accolé un pénible "Rêve d'Automne" sur l'étiquette, qui n'apporte pas grand chose.
Si on sort de l'empire Brumont dans lequel on trouve de bonnes choses mais dont les appellations pseudo-historico-artisano-traditionnalo-pouétiques à la Ramonteux sont exaspérantes ("Vendémiaire", "Frimaire"...), j'aime bien la production coopérative du domaine Damiens, ou celle de Didier Barré (Domaine Berthoumieu), qui propose également un Madiran de haute volée. Malheureusement, la tendance dont je parlais ci-dessus est fort contagieuse, puisque la "bonne" cuvée de Berthoumieu s'appelle maintenant "Symphonie d'Automne", et qu'il en va de même pour l'une des références en la matière, l'excellent quoiqu'un poil embourgeoisé Laffitte Teston, qui s'est accolé un pénible "Rêve d'Automne" sur l'étiquette, qui n'apporte pas grand chose.
Ouah ! merci pour ces précisions et ces conseils, étant donné que j'ai beaucoup apprécié ce vin j'essaierai d'en acheter à l'occasionJean-Michel a écrit :Il en va des Pacherenc comme des Jurançon : La vivacité acidulée du Petit Manseng doit être préférée à la lourdeur crémeuse du Gros Manseng (sauf, peut-être, pour toi, Mars, qui semble préférer les choses bien sucrées et concentrées).
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Souhaitons seulement qu'avec tous ces noms cela ne soit pas l'automne de l'appellationJean-Michel a écrit :Il en va des Pacherenc comme des Jurançon : La vivacité acidulée du Petit Manseng doit être préférée à la lourdeur crémeuse du Gros Manseng (sauf, peut-être, pour toi, Mars, qui semble préférer les choses bien sucrées et concentrées).
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Un Côtes du Rhône rouge, "Les Abeilles" de JL Colombo...très sympa, fruité comme il faut !
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Jamais été déçu par un vin de chez M. Colombo !Chris a écrit :Un Côtes du Rhône rouge, "Les Abeilles" de JL Colombo...très sympa, fruité comme il faut !
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Bouteilles à échanger dans mon profil
c'est le premier Colombo que je goûte...mais certainement pas le dernier !sebou007 a écrit :Jamais été déçu par un vin de chez M. Colombo !Chris a écrit :Un Côtes du Rhône rouge, "Les Abeilles" de JL Colombo...très sympa, fruité comme il faut !
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
En ces temps troublé il est important de boire de temps en temps des petits vins et de manger des choses simples.
Donc voilà le programme de notre prochaine soirée.
D E G U S T A T I O N V I N S D U XIXème S I E C L E
ACCORD METS / VINS
1. Amuse-Bouche
Champagne Bollinger Grande Année 1999 (2)
2. Tartare Langoustines/Huitres
Blanc de Carthage 1896
3. Turbot (sauce vin rouge)
Porto Burmester Ultra Reserva Tordiz 1876
Porto Burmester Vintage 1890
3bis Turbot (2ème déclinaison de ce merveilleux poisson)
Porto Quinta do Noval 1855
J. da Silva & Ca Lda
4 Risotto aux Grenouilles
Palerme 1882
Château Yquem 1861
Seul !
5 Consommé de volaille
Champagne Jacques Selosse Lieux-Dits
6 Filet de bœuf au roquefort ou Grouse
Madeira Blandy Verdelho Grand Reserve 1805
Madeira Blandy’s Solera Extra Reserva 1792
Dessert No 1
Chypre 1845
Dessert No 2
Tokaji 1860
Havannes
Madeira d’Oliveira Verdelho Reserva 1850
On n'est vraiment très taquins.
Simplicité quand tu nous tient
Donc voilà le programme de notre prochaine soirée.
D E G U S T A T I O N V I N S D U XIXème S I E C L E
ACCORD METS / VINS
1. Amuse-Bouche
Champagne Bollinger Grande Année 1999 (2)
2. Tartare Langoustines/Huitres
Blanc de Carthage 1896
3. Turbot (sauce vin rouge)
Porto Burmester Ultra Reserva Tordiz 1876
Porto Burmester Vintage 1890
3bis Turbot (2ème déclinaison de ce merveilleux poisson)
Porto Quinta do Noval 1855
J. da Silva & Ca Lda
4 Risotto aux Grenouilles
Palerme 1882
Château Yquem 1861
Seul !
5 Consommé de volaille
Champagne Jacques Selosse Lieux-Dits
6 Filet de bœuf au roquefort ou Grouse
Madeira Blandy Verdelho Grand Reserve 1805
Madeira Blandy’s Solera Extra Reserva 1792
Dessert No 1
Chypre 1845
Dessert No 2
Tokaji 1860
Havannes
Madeira d’Oliveira Verdelho Reserva 1850
On n'est vraiment très taquins.
Simplicité quand tu nous tient
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Ahahah ! J'aime ! 
Edit : j'espère que vous serez en costume d'époque !!!
Edit : j'espère que vous serez en costume d'époque !!!
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Rho les fous!