Quid Arôme Whisky

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Henri
Distillateur
Distillateur

Re: Quid Arôme Whisky

Message non lu par Henri »

canis lupus a écrit :
Henri a écrit :Personnellement, après beaucoup beaucoup de temps, j'ai toujours du mal à bien discerner les arômes. Mais, je fais preuve d'assez peu d'abnégation et de sacrifice avec mes 2-3 drams mensuels :oops: .
Pas tout à fais. Nos soirées clubs doivent faire sacrément monter ta moyenne. ;-)
Effectivement, on est plus proche d'un dram par jour alors si je fais la moyenne :lol:
xoxo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par xoxo »

Bonjour,
Sujet trés interessant.
J'ai eu (et j'ai toujours) la même problématique: comment identifier et mettre un nom sur un arôme, une saveur...
Au début, quand je lisais que certains "detectaient" par exemple des fruits exotiques dans du Laphroaig, je me disais: "mais ils sont malades ces types là..."
Puis un jour, en sirotant pour la énieme fois un Laph Quarter Cask avec la plus grande attention, j'y ai trouvé de l'ananas (victoire!), mais pas n'importe quel ananas, celui que l'on trouve dans les yaourts... ben ouais... c'est trés léger, certes, je le détecte pas a chaque dégustation, mais il est pourtant bien la le bougre!
Et j'aurais jamais cru dire un truc comme ca en parlant d'un whisky!
Donc tout ca pour dire qu'il me semble que ca vient petit a petit, en goutant le plus possible.
C'est en d'ailleurs en goutant différents single malt sherry (même pas énormemment en plus) que j'ai à peu prés compris ce que l'on qualifiait de "sherry"... et j'ai eu du mal!
Je me permet d'ailleurs de faire un petit parallèle avec l'éternelle problématique de savoir si oui ou non il est indispensable de faire le tour des OB de supermarché: dans mon cas cela a été relativement formateur, même si je dois bien l'avouer, peu de ces bouteilles m'ont vraiment donnée envie de retaper dedans (hormis pour m'éduquer le palais).
Voilà pour ma petite expérience perso.
Si ça peu faire un peu avancer le schmilblick...
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

xoxo a écrit :Bonjour,
Sujet trés interessant.
J'ai eu (et j'ai toujours) la même problématique: comment identifier et mettre un nom sur un arôme, une saveur...
Au début, quand je lisais que certains "detectaient" par exemple des fruits exotiques dans du Laphroaig, je me disais: "mais ils sont malades ces types là..."
Puis un jour, en sirotant pour la énieme fois un Laph Quarter Cask avec la plus grande attention, j'y ai trouvé de l'ananas (victoire!), mais pas n'importe quel ananas, celui que l'on trouve dans les yaourts... ben ouais... c'est trés léger, certes, je le détecte pas a chaque dégustation, mais il est pourtant bien la le bougre!
Et j'aurais jamais cru dire un truc comme ca en parlant d'un whisky!
Donc tout ca pour dire qu'il me semble que ca vient petit a petit, en goutant le plus possible.
C'est en d'ailleurs en goutant différents single malt sherry (même pas énormemment en plus) que j'ai à peu prés compris ce que l'on qualifiait de "sherry"... et j'ai eu du mal!
Je me permet d'ailleurs de faire un petit parallèle avec l'éternelle problématique de savoir si oui ou non il est indispensable de faire le tour des OB de supermarché: dans mon cas cela a été relativement formateur, même si je dois bien l'avouer, peu de ces bouteilles m'ont vraiment donnée envie de retaper dedans (hormis pour m'éduquer le palais).
Voilà pour ma petite expérience perso.
Si ça peu faire un peu avancer le schmilblick...
Pour aider, je sais qu'au début j'ai acheté le nez du vin de Jean Lenoir http://www.lenezduvin.fr/intro.html le grand coffret et je me suis entraîné, c'est une très bonne base, après il n'y a que les dégustations qui peuvent aider à améliorer les choses, ne pas oublier que le nez et dans une moindre mesure le palais sont comme les muscles on doit les entraîner régulièrement pour obtenir quelque chose de correct.
Master Experimental Blender
Genève
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »