Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Dadamien »

;-)
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Macallan 12yo (40%, OB, 'Fine oak', +/- 2009)

Le nez, assez doux, est fruité et floral, sans être pour autant trop sucré. On y trouve du citron, de l'ananas, et du pamplemousse. Il devient par la suite un peu plus fermier, mais aussi plus gourmand, avec l'apparition de chocolat au lait. Après aération, le bois se développe en force, avec un peu d'amertume. Il est accompagné d'un beau miel, et toujours d'arômes fermiers (beurre ?). Le tout reste très doux et assez fin.

La bouche est assez légère. L'attaque est aqueuse, et on distingue assez rapidement du bois, de la vanille, de la céréale et des fleurs capiteuses. L'aération fait s'effondrer cette bouche déjà fort peu puissante et expressive. Dommage, d'autant que son contenu est assez intéressant. Un peu de chocolat au lait apparaît cependant, mais c'est bien peu.

La finale, relativement puissante, est dominée par le citron, avec une pointe des plus agréables d'effervescence. Elle devient ensuite liquoreuse, sur le chocolat et les épices. Mais l'aération, une fois encore, la fait horriblement chuter.

En conclusion, un malt peu puissant et à l'expression limitée, mais qui reste cependant d'un rapport Q/P acceptable pour un entrée de gamme. Pour les adeptes de malts doux. 79/100
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Danny McCoy a écrit :...Talisker 10 yo OB à 85 euros...
Je pensais avoir vu le pire ici ou aux Antilles avec des Label 5 à 40 euros. Mais le Lagavulin 16 ans à "seulement" 65 euros. Saint-Pétersbourg est manifestement plus cher !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Springbank 21 ans sur lequel je n'étais pas revenu depuis l'ouverture il y a 2 mois. :whistle:
Dadamien
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Dadamien »

cyriltoulousain a écrit :Springbank 21 ans sur lequel je n'étais pas revenu depuis l'ouverture il y a 2 mois. :whistle:
Tiens c'est lequel?
On a goutté avec Anthony celui avec l'étiquette parchemin, longue bouteille, ben on était déçu.
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Lagavulin 16 : ça faisait pas mal de temps que je n'en avais pas bu. C'est le premier "bon" whisky que j'avais goûté, chez un pote, et qui me paraissait être le top du top à une époque où je n'y connaissais (vraiment) rien en whisky.

Ben c'est toujours très bon, en revanche entre temps j'ai découvert l'Ardbeg que j'aurais tendance à lui préférer. En fait avec le Laga j'ai l'impression d'avoir la tourbe avec la terre et les racines, alors qu'avec l'Ardbeg c'est la tourbe avec de la pierre et quelques zestes de fruits.

mais c'est quand même bien bien bon, faudra que j'essaie le brut de fût et le distillers edition à l'occasion !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Chris a écrit :En fait avec le Laga j'ai l'impression d'avoir la tourbe avec la terre et les racines, alors qu'avec l'Ardbeg c'est la tourbe avec de la pierre et quelques zestes de fruits.
Tiens, j'y aurais pas pensé, mais c'est bien trouvé comme comparaison. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui, le Lagavulin possède bien une tourbe terreuse, mais aussi très fumée (thé fumé). L'Ardbeg est plus maritime et citronné, avec des notes de pelure de pomme assez caractéristiques.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Personnellement, j'ai toujours autant de mal à déterminer entre les basiques de Ardbeg et de Laga celui que je préfère....

Même si c'est pas une fin en soi, chaque fois que je m'envoie un dram de l'un ou de l'autre, je suis persuadé qu'il est meilleur que son voisin, jusqu'à ce que je déguste l'autre. Et ça fait trois ans que ça dure :think:
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Oui, le Lagavulin possède bien une tourbe terreuse, mais aussi très fumée (thé fumé). L'Ardbeg est plus maritime et citronné, avec des notes de pelure de pomme assez caractéristiques.
pelure de pommes ça m'a jamais marqué...je vais être obligé de m'en servir un bientôt pour voir si j'arrive à déceler ce genre d'arôme !
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Alexandre a écrit :Personnellement, j'ai toujours autant de mal à déterminer entre les basiques de Ardbeg et de Laga celui que je préfère....

Même si c'est pas une fin en soi, chaque fois que je m'envoie un dram de l'un ou de l'autre, je suis persuadé qu'il est meilleur que son voisin, jusqu'à ce que je déguste l'autre. Et ça fait trois ans que ça dure :think:
j'aime beaucoup les deux aussi, mais c'est vrai que le côté un peu plus "frais" et maritime, comme dit Dédé, de l'Ardbeg lui donne (très) légèrement l'avantage pour moi.

heureusement qu'on a pas à choisir :obscene-drinkingchug:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

C'est clair que les deux sont très bons.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Aberlour 15ans Marie d'Ecosse
Aberlour 18ans OB
Yamakazi 18ans OB
Goûtés dans mon ordre de préférence, ça tombe bien. J'ai été très déçu par le Marie d'Ecosse mais ça ira peut-être mieux avec la fin du sample. Par contre le Yamakazi, quelle tuerie pour un amateur de sherry et pourtant c'est assez différent de tout ce que j'ai pu goûter jusque là. J'ai déjà hâte de retourner dans la fin de mon sample.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Ouverture de ma bouteille de Pulteney Jean Boyer "Le Puits à Whisky" 11yo 43%, 2000, barrels: Un peu plus âpre, plus dur que lorsque je l'avais découvert chez Régis, mais on trouve toujours un fruité plus exacerbé qu'habituellement chez Pulteney. Sans doute lui faut-il un peu d'ouverture pour l'adoucir.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Danny McCoy
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Danny McCoy »

Hier soir, toujours dans mon bar écossais (et donc toujours dans les mêmes mauvaises conditions de fumée, de bouteilles ouvertes depuis un temps indéterminé, etc...):

Glenmorangie Quinta Ruban

Nez vraiment sympa, fruité et doux, très agréable.
Bouche: le choc pour moi. Sucrée, fruitée, mais au bout d'une demi seconde, une invasion de poivre à la limite du supportable.

Et pourtant j'aime le poivre dans mon Talisker. Mais là c'était un tel choc, j'ai eu du mal à terminer mon verre :oops: Vous en pensez quoi?
Dernière modification par Danny McCoy le 17 août 2011, 07:15, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »