SauronTNT a écrit :
Donc ma question est : comment puis je faire pour arriver a détecter ces différents arômes, y a t il un méthode ?
Il y a une dizaine de mois, quand j'ai commencé à lire ce forum, je me posais exactement les mêmes questions que toi.
Du haut de ma fragile expérience, ce que je peux te dire c'est qu'il n'y a pas de secret, il faut s'entraîner ! Lire les notes du whisky dégusté est un bon exercice. Cela permet d'affiner ton ressenti. D'un ressenti de sherry, tu vas te rendre compte qu'on parlait plus d'oléagineux ou, au contraire, de chocolat. D'une impression de tourbe, tu verras que c'était une tourbe plus ou moins terreuse, etc etc.
Cela va permettre de préciser ta réception des goûts et des saveurs, et de te fabriquer des "marqueurs" pour tel ou tel arôme, qui seront de plus en plus développés.
Dégustation après dégustation, ton cerveau va s'enrichir de tous ces nouveaux repères, et ton ressenti se fera de plus en plus précis.
Et rassure-toi, ça ne vient pas d'un coup. Moi le premier, je continue à lire les notes que je peux trouver sur le net. J'ai juste atteint une expérience suffisante à mon sens pour les lire après avoir posté les miennes. Mais je pense que dans le whisky, on a jamais fini d'apprendre.
N'oublie pas non plus que le whisky n'est pas une science exacte : tel arôme va rapidement devenir pour toi meilleur qu'un autre, sans que tu ne saches trop pourquoi. Ca te permettra d'affiner ton profil whisky, et d'avoir parfois des débats enflamés ici sur la valeur de tel ou tel whisky