Mauvais amis, changer d'amis.Yaka a écrit :Mais perso, j'aimerais bien que certains de mes amis aient davantage ce genre de bière en "bière de base"...
Bière
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Bière
Eheh, j'avais été très sévère car je l'ai bu dans le cadre d'une dégustation pure et dure, et j'en attendais beaucoup trop.Yaka a écrit :Quant à moi, j'ai bu ma Brussels Calling hier, avec un peu d'appréhension au vu des retours...
Et bien je trouve que les retours ont été sévères ! D'une part, elle est très rafraichissante. Vraiment ! Ensuite, On a une belle amertume et un fruité discret mais bien présent.
Certes, ça reste une "bière de base", dans le sens où elle n'a rien de révolutionnaire du tout. Mais perso, j'aimerais bien que certains de mes amis aient davantage ce genre de bière en "bière de base"...
Ceci dit, de la Senne est capable de bien mieux. Ok, c'était le premier brassin dans leurs nouveaux locaux, il y a besoin de prise de repères et tout et tout.
Enfin, j'ai tout de même bu ma dernière cartouche en plein soleil à Montpellier sur une animation gallo-romaine pendant laquelle je m'étais déjà enfilé nombre de litres de bière vraiment à la limite du buvable et là, servie dans son pot en terre cuite (reconstitution oblige... pour les apparences
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Juste à l'instant, Fleurac Triple Brune IPA 8% 33cl DLUO s3/11/2012. J'en espérait sans doute trop, et je suis un poil déçu. Ça raconte pas grand chose en fait. Non que ce soit fade, mais c'est d'une désespérante douceur. Déjà, c'est inservable. Dés le décapsulage, ça se met à mousser sans jamais s'arrêter, obligé de remplir deux verres à la fois jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un tiers dans la bouteille. Jamais vu ça, sauf peut-être avec certains cidres.
Après, tant au nez qu'en bouche, c'est tellement rond et doux que c'est très difficile de percevoir quoique ce soit.
Bon, il conseille de boire ça à température ambiante, donc je la laisse se réchauffer doucement. Bon ok, au bout d'un moment, le nez se réveille un peu, et c'est vrai que c'est fruité, mélange fruits rouges et agrumes légers. En bouche, idem, amertume et acidité se réveille un peu ... mais vraiment peu.
Evidemment, ça coule tout seul, aucun difficulté, mais niveau plaisir, ça reste très contenu.
Après, tant au nez qu'en bouche, c'est tellement rond et doux que c'est très difficile de percevoir quoique ce soit.
Bon, il conseille de boire ça à température ambiante, donc je la laisse se réchauffer doucement. Bon ok, au bout d'un moment, le nez se réveille un peu, et c'est vrai que c'est fruité, mélange fruits rouges et agrumes légers. En bouche, idem, amertume et acidité se réveille un peu ... mais vraiment peu.
Evidemment, ça coule tout seul, aucun difficulté, mais niveau plaisir, ça reste très contenu.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Bah, c'est bien possible, mais en tout cas, c'est ce qu'il y avait dans ma bouteille et dans mon verre.Yaka a écrit :Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec toi !![]()
Bah on est mal barrés alors.Yaka a écrit :Pour moi, c'est une des meilleurs bières française...
C'est sûr que côté français, le monde brassicole a du boulot. Toutefois, certains commencent à se réveiller, la machine est en marche. En espèrant qu'ils passent la seconde !
Par contre cette Fleurac brune IPA, comme Yaka, j'estime qu'elle vaut bien plus. Même si je l'ai goûté il y a un an, au début de sa production, et que maintenant elle a pu changer. Sans compter que reproduire des brassins similaires en tout point est une chose très dure. Rien que parce que la qualité des matières premières (surtout le houblon) varie d'une année sur l'autre à l'instar du raisin pour le vin.
Il se peut aussi que Greg, le brasseur, qui est tout de même un gars sérieux, ait pu merder... allez savoir.
Par contre cette Fleurac brune IPA, comme Yaka, j'estime qu'elle vaut bien plus. Même si je l'ai goûté il y a un an, au début de sa production, et que maintenant elle a pu changer. Sans compter que reproduire des brassins similaires en tout point est une chose très dure. Rien que parce que la qualité des matières premières (surtout le houblon) varie d'une année sur l'autre à l'instar du raisin pour le vin.
Il se peut aussi que Greg, le brasseur, qui est tout de même un gars sérieux, ait pu merder... allez savoir.
Pareil, la Fleurac Triple Brune IPA est pour moi aussi une des meilleures si pas la meilleure bière française que j'ai goûté jusqu'ici! Une belle claque, douce certes mais également très amère et aromatique, fruitée à souhait... Excellente et atypique!
Déjà, je trouve qu'étant une bière qui mélange plusieurs styles (triple, brune et IPA, donc), elle ne s'apprivoise pas facilement. Au début je l'ai trouvé intéressante, avant d'en boire quelques unes et de la trouver excellente. Il est possible que tu sois tombé sur une mauvaise bouteille, car par exemple je n'ai jamais eu ce problème à l'ouverture. Ca a dû beaucoup joué sur la bière, à mon avis. Bon après bien sûr il y a aussi la question du goût de chacun. 
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Yes à l'instar des sherry-peaty, les brunes houblonnées, c'est quelque chose !!!
Ma préférence allant plutôt au style brune bien torréfiée, fruitée et amère à la Jean Chris n°2 ou autres black IPA anglaises et américaines plutôt qu'à la triple brune IPA de chez Fleurac.
Bordel, je me donne soif !
Ma préférence allant plutôt au style brune bien torréfiée, fruitée et amère à la Jean Chris n°2 ou autres black IPA anglaises et américaines plutôt qu'à la triple brune IPA de chez Fleurac.
Bordel, je me donne soif !
Un nouveau Bongo dans l'assortiment belge : Le Royaume de la Bière
Des choses intéressantes ?
Brasserie Millevertus et Picobrouwerij Alvinne, quelqu'un connait ?
Alvinne a un webshop plutôt bien fourni, ils ne vendent pas que leur production. Des noms "prestigieux" déjà lus sur ce forum, Brewdog, Mikkeler, De Molen, Brasserie de la Senne, Fantôme, Rulles, etc. Quant aux prix à vous de juger, j'y connais rien : http://www.alvinnebeershop.be/en/
Austria, Denmark, France, UK, Italy Shippingcost
2-5 kg 21,00 €
5-10 kg 29,00 €
10-30 kg 36,00 €
>30 kg 72,00 €
Des choses intéressantes ?
Brasserie Millevertus et Picobrouwerij Alvinne, quelqu'un connait ?
Alvinne a un webshop plutôt bien fourni, ils ne vendent pas que leur production. Des noms "prestigieux" déjà lus sur ce forum, Brewdog, Mikkeler, De Molen, Brasserie de la Senne, Fantôme, Rulles, etc. Quant aux prix à vous de juger, j'y connais rien : http://www.alvinnebeershop.be/en/
Austria, Denmark, France, UK, Italy Shippingcost
2-5 kg 21,00 €
5-10 kg 29,00 €
10-30 kg 36,00 €
>30 kg 72,00 €
Je viens de m'apercevoir que j'habite à moins d'un km de la Brasserie de la Senne
Mieux, j'ai passé toute la semaine dernière chez mes beaux-parents qui eux habitent de l'autre côté de la rue. J'aurais pu voir la Brasserie de la terrasse
Mais bon, je sais pas s'ils vendent direct aux particuliers... Vu la distance, je vais aller voir directement sur place.
[Edit] : J'ai bien fait d'envoyer un mail, ces messieurs sont en vacances jusqu'au 5 août pour l'un et 12 août pour l'autre. Je vous tiens au courant de mes pérégrinations si il y a des intéressé pour que j'en remonte à La Haye...
Mieux, j'ai passé toute la semaine dernière chez mes beaux-parents qui eux habitent de l'autre côté de la rue. J'aurais pu voir la Brasserie de la terrasse
Mais bon, je sais pas s'ils vendent direct aux particuliers... Vu la distance, je vais aller voir directement sur place.
[Edit] : J'ai bien fait d'envoyer un mail, ces messieurs sont en vacances jusqu'au 5 août pour l'un et 12 août pour l'autre. Je vous tiens au courant de mes pérégrinations si il y a des intéressé pour que j'en remonte à La Haye...
Dernière modification par PierreDH le 02 août 2011, 14:25, modifié 1 fois.
Millevertus, c'est sympa mais sans plus.
Alvinne est très réputée dans le milieu mais très honnêtment je trouve que c'est de la belle daube. J'ai dû apprécier une ou deux de leurs bières sur la dizaine/quinzaine que j'ai testé.
Par contre, leur shop à l'air de tenir la route. Attention toutefois à la brasserie Fantôme qui provoque des avis très controversés. A mon sens c'est une ineptie. D'aucuns disent que le brasseur n'aime lui même pas la bière... Ceci dit, si vous aimez sucer des Mr Freeze fondu, allez-y !
Alvinne est très réputée dans le milieu mais très honnêtment je trouve que c'est de la belle daube. J'ai dû apprécier une ou deux de leurs bières sur la dizaine/quinzaine que j'ai testé.
Par contre, leur shop à l'air de tenir la route. Attention toutefois à la brasserie Fantôme qui provoque des avis très controversés. A mon sens c'est une ineptie. D'aucuns disent que le brasseur n'aime lui même pas la bière... Ceci dit, si vous aimez sucer des Mr Freeze fondu, allez-y !
C'te chance !PierreDH a écrit :Je viens de m'apercevoir que j'habite à moins d'un km de la Brasserie de la Senne![]()
Mieux, j'ai passé toute la semaine dernière chez mes beaux-parents qui eux habitent de l'autre côté de la rue. J'aurais pu voir la Brasserie de la terrasse![]()
Si tu y vas, je crois bien que tu peux acheter sur place. A confirmer auprès du gars Tuche.
Le gars Tuche confirme, il y a moyen d'acheter sur place (et au passage d'en déguster une petite sortie du fût en admirant les brasseurs au travail!)
Par contre vaut mieux confirmer ton passage avant en effet, pour être sûr que quelqu'un soit la quand tu passes (le week-end il n'y a personne en général, par exemple). Si t'y vas, t'étonne pas non plus si tu penses que tu t'es gourré : de la rue to dois entrer dans la cour d'un grand entrepôt qu'il faut longer jusqu'au bout par le côté, jusqu'à ce que tu aperçoives des containers remplis de bouteilles, tu es alors arrivé.
Par contre vaut mieux confirmer ton passage avant en effet, pour être sûr que quelqu'un soit la quand tu passes (le week-end il n'y a personne en général, par exemple). Si t'y vas, t'étonne pas non plus si tu penses que tu t'es gourré : de la rue to dois entrer dans la cour d'un grand entrepôt qu'il faut longer jusqu'au bout par le côté, jusqu'à ce que tu aperçoives des containers remplis de bouteilles, tu es alors arrivé.
Si Tuche prend le métro jusque Gare de l'Ouest ou Beekkant, je veux bien l'amener au Delhaize du Westland pour qu'il se ravitaille en Saison Dupont Dry Hopping et on pourrait aller à la Brasserie à deux par après. J'en apprendrais encore plus