WDTS: troisième session: Commentaires

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: WDTS: troisième session: Commentaires

Message non lu par dede »

Il lui manquait l'aspect médicinal typique de Laph, et cette tourbe sur le goudron est assez marquée Lagavulin pour moi. Pas le 16yo, mais des versions plus jeunes et brutales comme les 12yo OB, le Classic of Islay 2009 ou le Peatbull.

Quant au Longrow CV, je ne retrouve pas dedans les notes que j'avais prises sur le batch 2009. En plus, je ne sais pas pour vous, mais j'ai l'impression de tout noter plus sévèrement en blind, quel que soit le pedigree de la bouteille.

Quant aux "prétentions" de Pierre, il ne faut pas oublier que l'exercice du blind ne lui est a priori pas inconnu et que son palais et son nez sont déjà affutés par sa connaissance du monde du vin. Et qui ne tente rien n'a rien après tout.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Hello, très intéressant tout ça. On retrouve les différents leviers que l'on connaît bien avec les MM. Des whiskies comme ces Longrow ont toujours beaucoup de mal en groupe, sauf à n'avoir que des dégustateurs fans de ce style "sans compromis".
Au bout d'un certain temps (quand on a beaucoup dégusté), je pense qu'on commence à mieux les apprécier car ils apportent de la variété, de l'étonnement etc.
Ça me rappelle ce que disait Disraeli :
"I rather like bad wine . . . one gets so bored with good wine" (J'aime bien les mauvais vins... on s'ennuie tant avec le bon vin.)

A méditer ;-)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Ben je ne peux pas dire que je les ai trouvés mauvais. Moyens est plus adéquat.
Image
O. Wilde

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

En fait pour moi ce n'est pas mauvais, ce n'est pas mon style, d'où la grosse difficulté à coller une note.

Edit : je parlais du 14yo pour la Belgique.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

pompix a écrit :En fait pour moi ce n'est pas mauvais, ce n'est pas mon style, d'où la grosse difficulté à coller une note.

Edit : je parlais du 14yo pour la Belgique.
Moi, je trouve cela mauvais.
Mais c'est du mauvais très bien fait!
Bref, c'est fait exprès.

Maintenant, c'est mauvais parce que je n'aime pas ce style.
D'autre n'aimeront pas les sherry monster, les gros tourbés,...
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Serge a écrit :Des whiskies comme ces Longrow ont toujours beaucoup de mal en groupe, sauf à n'avoir que des dégustateurs fans de ce style "sans compromis".
Au bout d'un certain temps (quand on a beaucoup dégusté), je pense qu'on commence à mieux les apprécier car ils apportent de la variété, de l'étonnement etc.
Je suis pas persuadé. J'ai plusieurs Springbank et Longrow relativement récents, et je les apprécies tous, et tout particulièrement mon CV 1er Batch.
Et là, dans les 3 de ce set, en blind, j'étais à des années lumières de reconnaitre des Springbank/Longrow.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

dede a écrit :
mars a écrit :[...] Perso, assez déçu par les deux Longrow, d'autant plus que j'aimais bien le CV que j'avais acheté début 2009. Content aussi que Pompix ait comme moi trouvé que le Longrow for The Nectar sentait le gin. Jean-Michel y a d'ailleurs trouvé du genièvre aussi. [...]
Oui, mais moi, j'y ai aussi trouvé de la bouillie de céréales et du renvoi de bébé :lol: ...
(tiens... bizarre, ça... on en parlait, l'autre jour, justement, mais je ne sais plus dans quel contexte...)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

pompix a écrit :Réel don ou hasard, le fait est que Pierre a reconnu Laga. Faites pas vos jalouses les gars, moi je me suis pané et je m'en fous.
Après le poisson pané, let me introduce you ze cochon pané...
Et quand le cochon s'est pané, ça lui fait les pieds (de cochon, bien sûr !)
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

Je ne sais plus dans quel topic on causait renvoi de bébé mais je suis sûr Jean-Michel, que nous avions tout deux le Longrow for Belgium en tête :mrgreen:
bpoujol a écrit :
PierreDH a écrit :Apparemment, la théorie peut-être aussi efficace que la pratique.
:roll
Evidemment, coupé comme ça...
PierreDH a écrit :Apparemment, la théorie peut-être aussi efficace que la pratique. Cela ne fonctionne pas tout le temps, je te le concède, la preuve avec le Springbank CV. Complétement à côté de la plaque :mrgreen:
;-)

Découvrir Lagavulin, je n'en ai jamais fait un don, ni un objet de vantardise. Ce n'était pas non plus le plus dur à trouver. C'est pas comme si j'avais dû reconnaître une distillerie spécifique du Speyside :mrgreen:
Je me serais viandé (j'aime pas "pané" :cool: ) dans ce cas de figure.
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jean-Michel a écrit :
pompix a écrit :Réel don ou hasard, le fait est que Pierre a reconnu Laga. Faites pas vos jalouses les gars, moi je me suis pané et je m'en fous.
J'adore les cotes de porc pannées. C'est divin.
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :
'tention tout de même qu'il ne le prenne pas de travers. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

PierreDH a écrit :
bpoujol a écrit :
PierreDH a écrit : Springbank CV, vraiment aimé à la première dégustation. Je l'ai pris pour un HP d'un prix plus élevé. Puis moins apprécié à la deuxième dégust'.
Ca fait 6 mois que tu bois du whisky et tu pense trouver des distilleries en blind :shock:
J'avais trouvé le Lagavulin... L'avaleur n'attend pas le nombre des années, comme on dit sur ce forum.

Plus sérieusement, c'est un peu le but du blind non ? Ou du moins un petit défi sur le côté, et ce que l'on ait 6 mois ou plusieurs années de dégustation derrière soi. Le nombre de possibilités est souvent réduit, ce n'est pas comme faire des concours de dégustation de vin à l'aveugle, certaines distilleries ont de grosses caractéristiques qui reviennent. On peut facilement isoler la région de production. Et à force de recoupage, cerner une distillerie voire deux ou trois...
Attention... Je rappelle que le but du blind n'est pas d'essayer de deviner de quelle distillerie il s'agit... Il s'agit de décrire les qualités intrinsèques de chaque sample, et comme on en discutait au début, essayer dans la mesure du possible de les comparer à d'autres whiskies qu'on aurait bu par le passé.
Les notes doivent pouvoir servir à tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas le cadre de référence et qui ne savent pas comment est un BenRiach 1976 par exemple.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

bpoujol a écrit :
PierreDH a écrit :Pourquoi tu dis que le Laga devait être un Laphie ?
Dans mon esprit le Laga était un Laphie.
Pour moi aussi. Quand on a un tel cocktail aussi marqué de tourbe et de citron jaune, je pense aussitôt à Laphroaig.
Image

Image

Ma whisky liste

PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

jmputz a écrit :
PierreDH a écrit :
bpoujol a écrit :
PierreDH a écrit : Springbank CV, vraiment aimé à la première dégustation. Je l'ai pris pour un HP d'un prix plus élevé. Puis moins apprécié à la deuxième dégust'.
Ca fait 6 mois que tu bois du whisky et tu pense trouver des distilleries en blind :shock:
J'avais trouvé le Lagavulin... L'avaleur n'attend pas le nombre des années, comme on dit sur ce forum.

Plus sérieusement, c'est un peu le but du blind non ? Ou du moins un petit défi sur le côté, et ce que l'on ait 6 mois ou plusieurs années de dégustation derrière soi. Le nombre de possibilités est souvent réduit, ce n'est pas comme faire des concours de dégustation de vin à l'aveugle, certaines distilleries ont de grosses caractéristiques qui reviennent. On peut facilement isoler la région de production. Et à force de recoupage, cerner une distillerie voire deux ou trois...
Attention... Je rappelle que le but du blind n'est pas d'essayer de deviner de quelle distillerie il s'agit... Il s'agit de décrire les qualités intrinsèques de chaque sample, et comme on en discutait au début, essayer dans la mesure du possible de les comparer à d'autres whiskies qu'on aurait bu par le passé.
Les notes doivent pouvoir servir à tout le monde, y compris ceux qui n'ont pas le cadre de référence et qui ne savent pas comment est un BenRiach 1976 par exemple.
Une vilaine manie, traîne sur le forum... Ne pas prendre les phrases dans leur entièreté :naughty:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Et une autre : celle de tout prendre uniquement pour soi :mrgreen: . Je pense que Jean-Marie a simplement profité de ton post pour faire une petite piqûre de rappel.
Image
O. Wilde

Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »