Bière
Modérateur : Modérateurs
Re: Bière
Tiens, en parlant de palette aromatique de différents breuvages, je trouve qu'il faut faire la distinction entre la palette d'un certain type de boisson en général, genre le Whisky, la Bière, le Vin, ... et ok ça brasse large. Mais aussi, la palette d'une bouteille particulière dans un type de boisson, genre un Springbank samaroli, Bowmore Bouquet, ...
Du coup, quand vous dites que la palette de l'un est plus large que l'autre, ... vous parlez de laquelle?
Du coup, quand vous dites que la palette de l'un est plus large que l'autre, ... vous parlez de laquelle?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Mouais.pompix a écrit :En whisky, j'ai quasiment goûtés des choses venant de tous les horizons.
Je ne pense pas que tu sois parti à la recherche des ultimes extrêmes comme tu le fais dans la bière.pompix a écrit :Vin et autres alcools forts -> palette aromatique moindre selon mes connaissances (je peux me tromper)
Alors si par "buvable", tu veux dire "swaaf", ben pour moi, aucun alcool ne l'est. A la rigueur peut-être le cidre, et encore.pompix a écrit :et moins facilement buvables que la bière.
Ouais c'est vrai j'm'avance un peu, mais faut bien que je fasse un peu mon cake.
Damien, lorsqu'on parle de palette aromatique c'est du whisky en général, à différencier avec la compléxité d'un Springbank Samaroli.
Damien, lorsqu'on parle de palette aromatique c'est du whisky en général, à différencier avec la compléxité d'un Springbank Samaroli.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Un autre truc spécifique (enfin je crois) à la bière, c'est qu'elle peut être aromatisée (et pas qu'un peu). Sans vouloir débattre du bien fondé de ce genre de pratique, je pense que ça élargit artificiellement la palette aromatique de la bière.
Après, est-ce qu'on peut faire un parallèle avec les diverses finishing dans le whisky ?
Je n'ai pas connaissance en tout cas qu'on aromatise le vin.
Bon ok, y'en qui (honnis soient-ils) préconisent d'y ajouter des copeaux de bois, mais bon.
Après, est-ce qu'on peut faire un parallèle avec les diverses finishing dans le whisky ?
Je n'ai pas connaissance en tout cas qu'on aromatise le vin.
Bon ok, y'en qui (honnis soient-ils) préconisent d'y ajouter des copeaux de bois, mais bon.
Genre Vieux Papes ?canis lupus a écrit :Je ne pense pas que tu sois parti à la recherche des ultimes extrêmes comme tu le fais dans la bière.pompix a écrit :Vin et autres alcools forts -> palette aromatique moindre selon mes connaissances (je peux me tromper)

Honnêtement, on s'en contrefiche du "c'est machin truc qui a la palette aromatique la plus large". Du moment que c'est bon, je le bois, c'est tout. Et pour avoir une palette aromatique la plus large possible, suffit de boire de tout. 
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est évident, mais ça n'empêche pas de débattre sur le sujet.dede a écrit :Honnêtement, on s'en contrefiche du "c'est machin truc qui a la palette aromatique la plus large". Du moment que c'est bon, je le bois, c'est tout.
Certes, mais combien de fois ?dede a écrit : Et pour avoir une palette aromatique la plus large possible, suffit de boire de tout.
Plusieurs !! 
Monsieur Dédé, vous êtes un grand sage!dede a écrit :Honnêtement, on s'en contrefiche du "c'est machin truc qui a la palette aromatique la plus large". Du moment que c'est bon, je le bois, c'est tout. Et pour avoir une palette aromatique la plus large possible, suffit de boire de tout.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Pfff: http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... -biere.php
Bon, en même temps, j'ai "un peu " de stock
et pi ,y'a pas que la France, comme pays producteur, bien au contraire. 
Bon, en même temps, j'ai "un peu " de stock
Copieur !canis lupus a écrit :Pfff: http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... -biere.php
Bon, en même temps, j'ai "un peu " de stocket pi ,y'a pas que la France, comme pays producteur, bien au contraire.
Est-ce que vous utilisez la fonction "voir les nouveaux messages" quand vous vous connectez sur le forum ?
C'est une vraie question
Oui Pierre, je vais toujours sur Voir les nouveaux messages quand je me connecte. Et après je vais parfois voir "mes messages sur le forum".
-
canis lupus
- Maître distillateur

Oups, désolé. Me disait bien que la photo me rappelait quelque chose, mais pas moyen de me rappeler quoi.PierreDH a écrit :Copieur !canis lupus a écrit :Pfff: http://www.lefigaro.fr/matieres-premier ... -biere.php
Bon, en même temps, j'ai "un peu " de stocket pi ,y'a pas que la France, comme pays producteur, bien au contraire.
http://www.whisky-distilleries.info/For ... 37#p129637
Systématiquement à chaque connexion, et je parcours chaque topic qui y figure.PierreDH a écrit :Est-ce que vous utilisez la fonction "voir les nouveaux messages" quand vous vous connectez sur le forum ?
Belle surprise dans mon Delhaize aujourd'hui
Je cherchais quoi faire avec mes 10€ de retour de vidange (
) et fouinait dans le rayon bière (logique) quand mes yeux furent alpagués par une chouette étiquette et un grand NELSON SAUVIN. Dans ma tête, quoi ?! Ma GMS vend du Brewdog. Le temps de me frotter les yeux, j'avais bien lu mais ce n'était pas Brewdog.
Delhaize a en fait sorti 3 Single Hop série limitée (4000 bouteilles de chaque), un Nelson Sauvin , un Cascade et un East Kent Golding. 3,75€ par bouteille de 75cl. J'avais trouvé une utilité à mes 10€.
Je compte les attaquer par taux d'amertume. Le houblon américain (23 EBU), puis le belge (30 EBU) et enfin le néo-zélandais (55 EBU). Je suis dans le bon ? Le mieux serait d'être deux voir trois pour bien profiter du truc... Mais je ne pense pas goûter les 3 le même jour de toute façon.

C'est quoiiiiii l'EBU ? Cela doit être quoi les PPM pour l'amertume mais si les pros peuvent m'en dire davantage
Delhaize a en fait sorti 3 Single Hop série limitée (4000 bouteilles de chaque), un Nelson Sauvin , un Cascade et un East Kent Golding. 3,75€ par bouteille de 75cl. J'avais trouvé une utilité à mes 10€.
Je compte les attaquer par taux d'amertume. Le houblon américain (23 EBU), puis le belge (30 EBU) et enfin le néo-zélandais (55 EBU). Je suis dans le bon ? Le mieux serait d'être deux voir trois pour bien profiter du truc... Mais je ne pense pas goûter les 3 le même jour de toute façon.

C'est quoiiiiii l'EBU ? Cela doit être quoi les PPM pour l'amertume mais si les pros peuvent m'en dire davantage