Eh beh, si c'est pas la classe ça !!! ça m'fait bin plaisir, dis voir !Alexandre a écrit :Suite aux bons conseils de pompix, hier soir j'ai découvert la Guldenberg de Ranke.
Le nez est sympathique, on y trouve du houblon à tendance citronné, un peu de fruits, et une certaine consistance (beurre ?). En bouche, l'attaque est légère et agréable, sur le fruité et le floral. Puis le tout devient amer, très amer. Et c'est la que ça devient étrange, puisque j'ai horreur de l'amertume en général, mais dans cette bière elle est tellement "bien faite" que c'est très bon.
Pour une des premières fois de ma vie que je goûtais une bière que l'on ne trouve pas en GMS, je suis resté sur le cul. C'est vraiment très bon. Ca c'est du conseil de pro pompix
Bière
Modérateur : Modérateurs
Re: Bière
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
En fait je cherche tout ce qui est bon et que je n'ai encore jamais goûté! Sinon je suis plutôt bière ambrée un peu forte (Rouge flammande, Ninkasi IPA, Caracole, Bracine, Page 24...) ou en ce moment je bois pas mal de bière assez amères comme certaines Brewdog, Frappiste, Orval, des gueuzes... Bref, j'aime bien tenté ce qui est à la mode parmi les connaisseurs pour me faire ma propre opinion ensuite.Yaka a écrit :Tomy, je pense qu'elle pourra t'orienter mieux que moi.![]()
Cela dit, ça dépend de tes goûts ? Qu'aimes-tu en bière ?
Un détail : faites attention car ça ferme à 22h30 !
La Brut'ale et la Hel & Verdoemenis que tu as goutée ce sont celles-ci ? En tout cas elles me disent bien, je vais peut-être commencé par là.
http://www.guide-biere.fr/biere/index.php?num_biere=911
http://www.guide-biere.fr/biere/index.php?num_biere=860
-
canis lupus
- Maître distillateur

Oulah, pas sur qu'une seule vie suffise.tomy63 a écrit :En fait je cherche tout ce qui est bon et que je n'ai encore jamais goûté
Non, c'est la Brutal IPA, de chez Roguetomy63 a écrit :La Brut'ale et la Hel & Verdoemenis que tu as goutée ce sont celles-ci ? En tout cas elles me disent bien, je vais peut-être commencé par là.
http://www.guide-biere.fr/biere/index.php?num_biere=911
http://www.guide-biere.fr/biere/index.php?num_biere=860

Celle-ci, vas-y les yeux fermés, c'est une tuerie (selon mes goûts, bien entendu !).
Tente les deux, t'auras deux approches différents de la bière, mais avec deux excellents produits.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Je colle un petite discussion que nous avons eu sur la bière sur un autre fil :
Pour répondre à François : c'est vrai que si on prend en compte les différents goûts acide, amère, sucré, salé, la bière balaye très large avec des extrêmes bien plus poussés que le whisky.
Quant à la vision des choses d'Anthony et Mars concernant la bière, elle est à respecter et propre à leur expérience personnelle, mais notre avis avec François tient plus de l'affirmation que du point de vue subjectif.
Question précision, on est à égalité selon moi. Juste que les arômes ne s'expriment pas tout-à-fait de la même manière.
Par ailleurs, je varie, pour ma part, plus facilement les plaisirs avec la bière qu'avec n'importe quelle autre boisson.
pompix a écrit :mika a écrit :pompix a écrit : impossible de me contenter de kro, même en chouille, je suis condamné à boire du bon !
HaaHAA!!bienvenue au club,et même si le terme "dégusté" une bière est un peu "surfait",donnez moi un fut de pilsner urquell et je le boit en 1 week end!!
Typiquement la réflexion de quelqu'un qui ne connait pas la bière. Ce n'est pas méchant, c'est un constat.![]()
La bière souffre toujours de préjugés négatifs en ce qui concerne sa capacité à rivaliser avec les alcools les plus nobles. Mais cette situtauion est-elle si dramatique pour nous, amoureux de la bière ? Pas le moins du monde, c'est même plutôt un avantage, cela nous permet d'être plus tranquille.![]()
Mais une chose est sûre, si demain je devais choisir entre bière et whisky, je ne réfléchis pas à deux fois, c'est BIERE, les yeux fermés !!! Et pourtant, j'en ai goûté quelqu'unes de tueries en whisky... Le whisky c'est fun mais la bière c'est ... encore plus fun, je trouve.
pompix a écrit :korova a écrit :C'est vrai que ça peut paraître extrême... Mais je suis assez d'accord avec Pierrot (qui a dit comme d'hab!!!).
Je choisirais également la bière si j'avais à choisir (heureusement, c'est pas la cas!). Pour plusieurs raisons:
C'est plus facile à boire (même si ça peut être aussi complexe qu'un whisky). On peut s'ouvrir une bière presque n'importe quand!
La palette aromatique est plus large...
A qualité égale (si on peut dire ça) ça revient beaucoup beaucoup moins cher.
Et surtout, il reste encore énormément de possibilité d'évolution (céréales maltées, céréales non maltées, houblons, levures, fruits, épices, café, chocolat.. la liste des ingrédients est presque infinie). La seule limite reste l'imagination du brasseur.
Et comme le dit Pierrot, c'est plus fun!!![]()
En plus, on peut en faire chez soit assez facilement!
Sinon pour répondre au sujet... comme les autres: laphie 15!
Possible mais j'en mettrais pas ma main à couper.
Par contre pour moi, c'est plus long en bouche, sans problème.
korova a écrit : J'ai longtemps hésité à écrire ça.. mais tu as quand même des bières acides, amères, sucrées, fruitées, épicées, fumées, torréfiées avec toutes les nuances que cela peut apporter. Sans parler des textures.
C'est peut-être moins précis... encore que... mais je pense que la palette est plus large.
pompix a écrit :Concernant la bière, si la palette aromatique n'est pas plus large, elle l'est au moins autant, avec je dirais une partie propre à chacun que l'on ne retrouve pas dans l'autre. Par contre, la bière présente des textures bien plus diverses et variées ainsi que la présence de carbonation plus ou moins forte qui induit toutes une combinaison de sensations en bouche plus variées que dans le whisky.
La carbonation, à l'instar du champagne peut apporter beaucoup de rafraichissement et permet l'éveille des papilles ce qui explique pourquoi les accords bières-mets peuvent être magiques. Par ailleurs, son faible taux d'alcool permet d'en faire, pour certaines, une boisson de soif par excellence (tout en restant de qualité). Peu de gens connaissent la grandeur de cette boisson et je vous prie de croire qu'en qualité pure, j'ai déjà avalé des bières à la hauteur de Laph 74, Ardbeg 70's, Longmorn 60 & 70's et autres monstruosités du style.
Pour répondre à François : c'est vrai que si on prend en compte les différents goûts acide, amère, sucré, salé, la bière balaye très large avec des extrêmes bien plus poussés que le whisky.
Quant à la vision des choses d'Anthony et Mars concernant la bière, elle est à respecter et propre à leur expérience personnelle, mais notre avis avec François tient plus de l'affirmation que du point de vue subjectif.
Question précision, on est à égalité selon moi. Juste que les arômes ne s'expriment pas tout-à-fait de la même manière.
Par ailleurs, je varie, pour ma part, plus facilement les plaisirs avec la bière qu'avec n'importe quelle autre boisson.
Dernière modification par pompix le 28 juin 2011, 12:19, modifié 1 fois.
Et pourquoi pas la bière pour l'été (je sais toutes ne se boivent pas très fraîches, mais c'est quand même un peu plus désaltérant que le whisky), et le whisky dès qu'il refait un peu plus froid? Car personnellement, le whisky quand il fait 40° dehors je peux pas.
Avec 29° dans le salon, fini le whisky (en attendant les orages) et j'enchaîne les pils et les Floreffe blonde. Cela coûte effectivement moins cher de se faire plaisir avec de la bière.pompix a écrit :C'est exactement ça, la bière l'été, le whisky l'hiver. Mais la bière, l'hiver aussi !
Hier soir, une Saint-Feuillien Grand Cru... Et bien... Mouais... Bof...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Je pense que c'est surtout que tu as poussé tes connaissances dans le domaine de la bière bien plus loin qu'avec n'importe quelle autre boisson. Et peut-être aussi que tu n'inclus pas, inconsciemment, tout l'éventail de ce qui répond à une appellation de boisson.pompix a écrit :Par ailleurs, je varie, pour ma part, plus facilement les plaisirs avec la bière qu'avec n'importe quelle autre boisson.
Par exemple, quand tu parles de whisky, es-tu bien sur de les inclure tous, c'est à dire pas seulement les Single Malts Ecossais ou Japonais, mais également les grains, vatted et blend, de tous les pays, y compris, les irish, les bourbons, les ryes, les corns, les Kentucky, les Canadiens, les Suédois, les Néo-Zélandais, etc ...
Si tu parles de vin, il n'y a pas que les Bordeaux, les Bourgognes, les Cotes du Rhône, les Beaujolais ... il y aussi tous les vins de pays, puis les vins du Chili, de Califormie, ... les Portos, les Xeres, ...
Quand on parle de Rhums, il faut inclure toutes les productions de toutes les îles, sans oublier les Cachaça Mexicaines.
Les Cognacs et Armagnacs, même si moins dispersés géographiquement, présentent également une palette aromatique extrêment étendue (suffit de quelque sets avec Ghilem Grosperin pour s'en convaincre) .
La cachaça, ça vient du Brésil.canis lupus a écrit : Quand on parle de Rhums, il faut inclure toutes les productions de toutes les îles, sans oublier les Cachaça Mexicaines.
That is all.
Paris
Bouteilles à échanger dans mon profil
Bouteilles à échanger dans mon profil
Tu résumes mon état d'esprit en une même phrase. Entre n'importe quel alcool et la bière, ce sera toujours la bière !pompix a écrit :Mais une chose est sûre, si demain je devais choisir entre bière et whisky, je ne réfléchis pas à deux fois, c'est BIERE, les yeux fermés !!! Et pourtant, j'en ai goûté quelqu'unes de tueries en whisky... Le whisky c'est fun mais la bière c'est ... encore plus fun, je trouve.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
-
canis lupus
- Maître distillateur

En fait, j'avais surtout retenu que c'était un rhum qui voulait pas s'appeler rhum.sebou007 a écrit :La cachaça, ça vient du Brésil.
En whisky, j'ai quasiment goûtés des choses venant de tous les horizons.canis lupus a écrit :Je pense que c'est surtout que tu as poussé tes connaissances dans le domaine de la bière bien plus loin qu'avec n'importe quelle autre boisson. Et peut-être aussi que tu n'inclus pas, inconsciemment, tout l'éventail de ce qui répond à une appellation de boisson.pompix a écrit :Par ailleurs, je varie, pour ma part, plus facilement les plaisirs avec la bière qu'avec n'importe quelle autre boisson.
Par exemple, quand tu parles de whisky, es-tu bien sur de les inclure tous, c'est à dire pas seulement les Single Malts Ecossais ou Japonais, mais également les grains, vatted et blend, de tous les pays, y compris, les irish, les bourbons, les ryes, les corns, les Kentucky, les Canadiens, les Suédois, les Néo-Zélandais, etc ...
Si tu parles de vin, il n'y a pas que les Bordeaux, les Bourgognes, les Cotes du Rhône, les Beaujolais ... il y aussi tous les vins de pays, puis les vins du Chili, de Califormie, ... les Portos, les Xeres, ...
Quand on parle de Rhums, il faut inclure toutes les productions de toutes les îles, sans oublier les Cachaça Mexicaines.
Les Cognacs et Armagnacs, même si moins dispersés géographiquement, présentent également une palette aromatique extrêment étendue (suffit de quelque sets avec Ghilem Grosperin pour s'en convaincre) .
Vin et autres alcools forts -> palette aromatique moindre selon mes connaissances (je peux me tromper) et moins facilement buvables que la bière.