Glenfarclas 21ans OB 43%
couleur: ambrée
nez: marqué par le sherry, légèrement fumé et boisé, notes fruitées de raisins secs et d'oranges et chocolat
bouche: très vive en attaque, elle confirme le nez, des épices apparaissent (noix). Le tout est assez sec
finale: assez longue, sur le toffee, le chocolat et l'orange, légèrement boisée
Note 85/100
Glenfarclas 25ans OB 43%
nez: comme le 21ans, marqué par le sherry, orange, chocolat, boisé...
bouche: moins vive en attaque mais aussi plus complexe que le 21ans, beaucoup plus boisée sans que ce soit gênant, un peu plus de notes torréifiées également
finale: très longue, le chêne domine.
Note 89/100
Glenfarcals 30ans OB 43%
nez: il ressemble beaucoup au 25ans, un peu plus malté et moins boisé cependant
bouche: peu de différence avec le 25ans, seulement un côté "cognac" donc un peu plus de raisins qui rappelle un peu le "Glenfarclas 105", un peu plus épicé aussi (amandes, noisettes)
finale: très longue sur le chocolat, le café et l'orange.
Note 90/100
Glenfarclas 1965 family cask 60%
couleur: dark sherry, on voit déjà que ça n'a plus rien à voir, je me demande même si je dois vraiment le comparer avec les autres.
nez: tres marqué par le sherry, avec les notes torréifiées et fruitées caractéristiques (pêche, orange). Il est assez différent des autres mais j'ai du mal à dire en quoi, peut-être un côté vieux fruits marinés dans l'alcool ?
bouche: même si c'est un sample et que je ne sais pas si la bouteille est ouverte depuis longtemps ou non, l'aération lui fait du bien. Rien à voir avec les autres, très boisé et résineux, un côté "vieux rhum", du sucre brun, des épices viennent s'ajouter à l'orange-chocolat. Un peu d'eau libère les arômes, à moins que le degrés d'alcool n'était un peu trop fort pour moi.
finale: très longue et un peu fumé. Il m'en reste 2cl et j'ai hâte d'y retourner.
Note 95/100 le meilleur whisky que j'ai bu à ce jour (mais vu le prix je suis pas prêt d'en avoir une bouteille