Soirée LMDW Maison de l'Aubrac

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

Talisker84
Distillateur
Distillateur

Soirée LMDW Maison de l'Aubrac

Message non lu par Talisker84 »

Bonjour à tous!
Voici un petit compte rendu , pour ceux que ça intéresse, de notre soirée avec le Club de LMDW à la maison de L'aubrac, non loin des champs Elysées

Première partie de soirée, nous avions comme invité le manager de Benriach et Glendronach. Ce dernier nous a proposé une sorte de "face to face", même si ça n'en était pas vraiment un, entre ces deux distilleries.
Pour ce faire 3 bouteilles de chaque
d'un côté Benriach avec
Benriach 15 ans "Solstice" Heavily Peated - port finish 50°
Benriach 1990 Virgin Oak (je n'ai plus le degré...)
Benriach 29yo 1978 Tojaki wood Finish 52,5°

De l'autre Glendronach avec
Glendronach 8yo 2002 Bourbon barrel 58°
Glendronach 19yo 1991 PX puncheon 50,4°
Glendronach 38yo 1972 Oloroso butt 51,5°

Pour commencer par les Benriach:
Le Virgin Oak, au nez, sur la vanille, du fruit mais la bouche très sèche! Pour ma part pas terrible...
Le Tojaki finish, bien plus expressif au nez, très fruits rouges, charmeur. La bouche commence bien, dans le même esprit que le nez, mais alors la finale...beurk..champignons, moisissures...j'ai pas aimé...
Le solstice, Pour ma part, petit coup de coeur, un nez très fruité et fumé à la fois! Vraiment agréable, très gourmand, vraiment bon!

Pour les glendronach:
le bourbon barrel, que nous avions goûté chez genin chocolatier, mais celui ci était un autre batch, et bien, dans le même esprit, très gourmand, patissier, crème anglaise, chocolat au lait, c'est bon!
Le 19yo en PX , très sympa, un sherry agréable, sans trop de complexité, mais à l'image de ce qu'on peux connaître de glendronach en terme de sherry!
Le 1972, pour moi, la claclaque, j'ai adoré! Au nez, du fruit de la passion exhubérant! Mais vraiment! On ne sent quasiment que ça! La bouche est cohérante avec le nez! La finale est peut êter un chouya asséchante, mais franchement c'est très bon! Après le prix...350€, bof bof...

La deuxième partie de soirée, repas au restaurant!
à ma table j'avais le manager des distilleries! C'est un écossais, ya pas de doute la dessus!!! :lol:
Entrée: assiete de charcuterie de l'Aubrac! Rien d'original mais c'est très bon!
plat: Morceau de boeuf avec de l'aligo . La viande extra et l'aligo à tomber par terre! Purée, fromage et ail très bien répartis!
Dessert: Fondant chocolat avec une boule coco, très bon mariage!

A boire la dessus! Un bourgogne rouge sans prétention
Et à nouveau trois benriach et trois glendronach!

Ils ont divisé la salle en deux groupes: d'un côté ceux qui goutent les benriach et de l'autre les glendronach

Pour ma part je suis tombé dans le groupe des Benriach et c'est pas plus mal!! On a gouté un 1976 de folie! Un 1985 tourbé très sympa et un 1995 encore tourbé bien sympa aussi

Ceux qui avaient les glendronach ont pu gouter trois 1990 différents si j'ai bien compris...mais je n'ai pas goûté, donc je ne peux rien vous dire là dessus (désolé Mars)

Voilou!!!!
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Soirée LMDW Maison de l'Aubrac

Message non lu par piazzolla »

Globalement assez d'accord avec Talisker84 .... sauf qu'à 50€ le steak à la Maison de l'Aubrac, j'ai préféré aller dans un resto également près des champs via La Fourchette où nous avons superbement diné* à -40% :mrgreen:

Pour en revenir aux liquides .... je n'ai volontairement pas gouté le tourbé Benriach

Image

* en revanche pas de whisky en supplément il est vrai :dd
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Talisker84 a écrit : Pour les glendronach:
Le 1972, pour moi, la claclaque, j'ai adoré! Au nez, du fruit de la passion exhubérant! Mais vraiment! On ne sent quasiment que ça! La bouche est cohérante avec le nez! La finale est peut êter un chouya asséchante, mais franchement c'est très bon! Après le prix...350€, bof bof...
Ben à ce prix là, heureusement qu'il est bon. :shock:
piazzolla a écrit :Pour en revenir aux liquides .... je n'ai volontairement pas gouté le tourbé Benriach
Tsss, c'est le début du snobisme, là. :mrgreen:
piazzolla a écrit :en revanche pas de whisky en supplément il est vrai :dd
T'as pas fait le deuxième set ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Talisker84 a écrit : Benriach 1990 Virgin Oak
Le Virgin Oak, au nez, sur la vanille, du fruit mais la bouche très sèche! Pour ma part pas terrible...
#4389, 19 YO, 54°9

Un peu de caramel en plus de la vanille au nez pour moi, mais quelle déception quant à la bouche ... très sèche et pas très complexe (surtout sur le bois vanillé) :f;
Carpe Diem

Image
sebou007
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par sebou007 »

piazzolla a écrit : Pour en revenir aux liquides .... je n'ai volontairement pas gouté le tourbé Benriach
Par conviction politique ?
Paris

Bouteilles à échanger dans mon profil
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Talisker84 a écrit :
Benriach 29yo 1978 Tojaki wood Finish 52,5°

Le Tojaki finish, bien plus expressif au nez, très fruits rouges, charmeur. La bouche commence bien, dans le même esprit que le nez, mais alors la finale...beurk..champignons, moisissures...j'ai pas aimé...
#4417, 32yo, 50°4

Nez plus sympa que le 91, mais comme Talisker84, quelle déception quant à la bouche .... c'est limite beurk clairement :f;
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

sebou007 a écrit :
Par conviction politique ?
Oui. Toujours pas envie de ce genre de tourbe ....
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Talisker84 a écrit :
Glendronach 8yo 2002 Bourbon barrel 58°

le bourbon barrel, que nous avions goûté chez genin chocolatier, mais celui ci était un autre batch, et bien, dans le même esprit, très gourmand, patissier, crème anglaise, chocolat au lait, c'est bon!
#694, 58°

Moins enthousiaste que Talisker84. Pour moi le nez est bien meilleur que la bouche, qui manque d'expressivité et de complexité malgré les près de 60°, qui ne se sentent d'ailleurs pas ..... Très dispensable pour moi.
Dernière modification par piazzolla le 03 juin 2011, 12:39, modifié 1 fois.
Carpe Diem

Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Talisker84 a écrit :Pour les glendronach:
C'est celui qui était au Witch 2010. Excellent, en effet : http://www.whisky-distilleries.info/For ... 46#p110246
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Talisker84 a écrit :
Glendronach 19yo 1991 PX puncheon 50,4°

Le 19yo en PX , très sympa, un sherry agréable, sans trop de complexité, mais à l'image de ce qu'on peux connaître de glendronach en terme de sherry!

Là ça commence à raconter un peu plus de choses, en tout cas au nez. Pour ma part je ne trouve pas que nous étions sur un sherry typique dans le sens où il n'était pas si marqué que ça. La bouche ne m'a pour autant pas marqué et le bilan n'est donc pas en faveur d'un achat possible ....
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Talisker84 a écrit :

C'est bien le fut #718 qui est le Gledro que j'ai préféré au Witch IV. J'ai tardé à acheter cette bouteille lors de sa sortie .... donc je l'ai prise au tarif plein pot à LMDW il y a 1 mois environ et .... même si le nez est sublime, je regrette presque mon achat car la bouche était quand même particulièrement asséchante pour ne pas dire boisée Mardi soir.

Ceci m'a d'autant plus surpris que si j'avais senti ça au Witch, je n'aurais jamais acheté la bouteille ....... je ne sais pas ce qui a bien pu se passer depuis, mais c'est bizarre c't'affaire ....

Heureusement, j'ai un sample de la version goutée sur le Witch .... expérience intéressante donc que de regouter (ce soir peut être) ce Glendro.
Carpe Diem

Image
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Bilan de cette soirée club:
- bravo à LMDW pour nous avoir proposé ces 6 bouteilles en la présence d'un représentant de la distillerie,
- sympa aussi à eux d'avoir proposé de compléter la dégustation au cours du diner, mais c'eut été bien de le dire avant, car même si le prix était élevé pour la qualité de la cuisine (resto que je connais), je serai probablement venu ...
- déception malgré tout quant à la qualité des bouteilles proposées alors que rien que chez Benriach il y a eu, et il continue d'y avoir de belles choses qui sortent .... (mais encore faut-il faire son boulot de sélectionneur/distributeur et ne pas se contenter des miettes .... et mettre ce qu'il faut sur la table pour proposer les meilleurs futs :mrgreen: )

A ce sujet, pour ceux qui le connaissent, sachez qu'Alexandre a été "viré" de LMDW .... je n'en sais pas beaucoup plus ....
Carpe Diem

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

canis lupus a écrit :
Talisker84 a écrit : Pour les glendronach:
Ben à ce prix là, heureusement qu'il est bon. :shock:
C'est le glendronach du batch 2 que l'on avait gouté au witch de l'année passée.
Cela se trouve pour moins cher que 350€. Mais je ne suis pas sur que l'on en trouve toujours en dessous de 300€ (je pense avoir payé la mienne à +-280€).
Il est très très bon, mais c'est un peu trop cher je trouve. Entre 200/250€ j'aurais acheté une deuxième bouteille!
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

piazzolla a écrit :
Talisker84 a écrit :

C'est bien le fut #718 qui est le Gledro que j'ai préféré au Witch IV. J'ai tardé à acheter cette bouteille lors de sa sortie .... donc je l'ai prise au tarif plein pot à LMDW il y a 1 mois environ et .... même si le nez est sublime, je regrette presque mon achat car la bouche était quand même particulièrement asséchante pour ne pas dire boisée Mardi soir.

Ceci m'a d'autant plus surpris que si j'avais senti ça au Witch, je n'aurais jamais acheté la bouteille ....... je ne sais pas ce qui a bien pu se passer depuis, mais c'est bizarre c't'affaire ....

Heureusement, j'ai un sample de la version goutée sur le Witch .... expérience intéressante donc que de regouter (ce soir peut être) ce Glendro.
Il était déjà bien asséchant au witch, je trouve. D'où ma note de 91pts.
Mais c'est un whisky qui change fort après 30 minutes d'aération.

Tu aurais du me demander pour le glendro, j'aurais surement pu te le trouver moins cher! ;-)

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Oui, la finale est légèrement astringente. 91 points pour moi.
Mais je pense que l'aération lui sera bénéfique.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »