... Ni "vieillit vite"...canis lupus a écrit :dede a écrit "vieilli vite" et pas "vieilli bien".mars a écrit :Oui, enfin, j'ai déjà bu des whisky d'autres distilleries provenant de fûts très actif et le résultat n'est pas toujours très concluant.dede a écrit :Faut pas chercher plus loin je pense. Glendronach vieilli vite parce qu'il est conservé dans des fûts très actifs.
De la perte qualitative des distilleries après rachat
Modérateur : Modérateurs
Re: De la perte qualitative des distilleries après rachat
-
canis lupus
- Maître distillateur

Alors là, je crois qu'il y amalgame de deux notions.dede a écrit :C'est surtout un whisky que l'on fait en général vieillir dans des fûts de sherry très actifs.mars a écrit :Glendronach : C'est un whisky qui vieilli très rapidement, je trouve et il est déjà agréable à boire vers 8 ans d'âge.
Actif dans le sens de "vieillissement accéléré", pour ce que j'en ai compris, n'a pas avoir avec la capacité du fut de marquer (à l'aide de son précédent contenu) plus ou moins fortement le whisky, mais plutôt avec le rapport surface en contact/volume. Autrement dit, on accélère le vieillissement d'un whisky d'autant plus que le fut est petit. Le Quater Cask de Laphroaig en est un cas d'école.
Par contre, un fut de premier remplissage, quelque soit son volume et la nature de son précédent contenu (sherryr, bourbon, ...) marquera d'autant plus le whisky, pour chaque âge du whisky, qu'il son bois aura lui même été imprégné fortement et profondément par son précédent contenu.
Ainsi, un jeune whisky peut-être fortement sherry, ou fortement bourbon, sans donner l'illusion d'être vieux.
A l'opposé, un autre jeune whisky peut être peu marqué par le sherry/bourbon mais donner une illusion de vieux uniquement parce que le fut est petit et donc très actif.
La porosité du bois joue aussi, puisque plus il sera poreux, plus les échanges avec l'extérieure seront intenses, et plus le whisky vieillira vite.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ah ça, je reste aussi fidèle que possible à l'auteur.bottler a écrit :... Ni "vieillit vite"...canis lupus a écrit :dede a écrit "vieilli vite" et pas "vieilli bien".
C'est parce que c'est du vieillissement rapide et bien.canis lupus a écrit :dede a écrit "vieilli vite" et pas "vieilli bien".mars a écrit :Oui, enfin, j'ai déjà bu des whisky d'autres distilleries provenant de fûts très actif et le résultat n'est pas toujours très concluant.dede a écrit :Faut pas chercher plus loin je pense. Glendronach vieilli vite parce qu'il est conservé dans des fûts très actifs.
Charleroi, Belgique
-
canis lupus
- Maître distillateur

Pour Glendro, c'est p'têt pas faut, effectivement.mars a écrit :C'est parce que c'est du vieillissement rapide et bien.
Tiens, elle m'a echappé celle-là.bottler a écrit :... Ni "vieillit vite"...canis lupus a écrit :dede a écrit "vieilli vite" et pas "vieilli bien".mars a écrit :Oui, enfin, j'ai déjà bu des whisky d'autres distilleries provenant de fûts très actif et le résultat n'est pas toujours très concluant.dede a écrit :Faut pas chercher plus loin je pense. Glendronach vieilli vite parce qu'il est conservé dans des fûts très actifs.