Y a PE, c'est plutôt correct.PierreDH a écrit :Et de la progression qualitative des distilleries après fermeture voire destruction ?
De la perte qualitative des distilleries après rachat
Modérateur : Modérateurs
Re: De la perte qualitative des distilleries après rachat
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ben celles que je citais dans mon post d'entame.bpoujol a écrit :Ben justement à quels autres ?canis lupus a écrit :D'où l'apparence d'une certaine constance, pour l'instant, par rapport à d'autres.
Mais ils possible aussi, comme le dit dede, que ce soit également un phénomène d'uniformisation en suivant les modes, comme la tourbe tout azimut en ce moment, et que ce genre de changement de politique apparaissent avec les nouveaux proprios car les anciens ne voulaient pas y céder ?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Après, c'est pareil, qui sait ce à quoi ressemblaient les PE d'avant ?pompix a écrit :Y a PE, c'est plutôt correct.PierreDH a écrit :Et de la progression qualitative des distilleries après fermeture voire destruction ?
Ben disons que ce n'est pas applicable à ces distilleries !canis lupus a écrit : Ben celles que je citais dans mon post d'entame.
Il n'y a pas encore de Benriach/Glendronach, pas d'Ardbeg 17 etc...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Pour Ardbeg, on connait le nouveaux profil depuis rachat: Nouveau Ten et toute sa genèse (Very Young, Still Young, Almost There, Renaissance), Rollercaster, Super Nova, etc ...bpoujol a écrit :Ben disons que ce n'est pas applicable à ces distilleries !canis lupus a écrit : Ben celles que je citais dans mon post d'entame.
Il n'y a pas encore de Benriach/Glendronach, pas d'Ardbeg 17 etc...
Pour Bruichladdich, ... no comment.
Edradour/Ballechin ? Me semble aussi que c'était une ancienne distillerie arrêtée, puis rachetée et remise état par SV. Après, à quoi ressemblaient les anciennes versions ?
Ardbeg : On a juste la version 10 ans et sa génèse... on a pas encore les 17y ans d'age qui étaient la vrai typicité de la distillerie.canis lupus a écrit : Pour Ardbeg, on connait le nouveaux profil depuis rachat: Nouveau Ten et toute sa genèse (Very Young, Still Young, Almost There, Renaissance), Rollercaster, Super Nova, etc ...
Pour Bruichladdich, ... no comment.![]()
Edradour/Ballechin ? Me semble aussi que c'était une ancienne distillerie arrêtée, puis rachetée et remise état par SV. Après, à quoi ressemblaient les anciennes versions ?
Bruich : Pas encore le 10y...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Et ? Qu'est-ce qui empêche de détecter d'éventuelles similitudes entre les nouveaux et les anciens ? Dans un 10yo qui respecterait l'ancienne typicité, on devrait détecter des similitudes avec les anciennes versions même plus âgées. Pas aussi développées, pas aussi fines, pas aussi complexes, certes, mais il devrait y avoir un tronc commun. Dire que la nouvelle génération n'est pas du tout comparable, mais à âge différent, revient à dire que ce n'est plus la même chose, pour moi.bpoujol a écrit : Ardbeg : On a juste la version 10 ans et sa génèse... on a pas encore les 17y ans d'age qui étaient la vrai typicité de la distillerie.
Si on prend l'exemple de Bladnoch, il y a une réelle filiation entre les nouveaux embouteillages post rachat (6yo, puis 7yo, puis 8yo, ...) et les versions distillées avant (14yo, 15yo ... et maintenant 19yo).
T'es sur ? Je pensais que le rachat datait des 90's.bpoujol a écrit :Bruich : Pas encore le 10y...
Bon, la comme ça, je n'ai pas en tête d'autres distilleries ayant changé de propriétaire dans les 90's, ou dans les early 2000's, c'est à dire ayant pu sortir des bouteilles distillées après rachat et permettant une comparaison avec ce qui se faisait avant rachat.
Après, le changement peut être positif, comme Bowmore depuis leur rachat par Suntory, qui semble revenir à la période pré-violette. Mais dans ce cas là, n'est-ce pas plutôt un retour aux sources ?
2000canis lupus a écrit : T'es sur ? Je pensais que le rachat datait des 90's.![]()
Ils ont peut-être juste nettoyé les tuyauxcanis lupus a écrit : Après, le changement peut être positif, comme Bowmore depuis leur rachat par Suntory, qui semble revenir à la période pré-violette. Mais dans ce cas là, n'est-ce pas plutôt un retour aux sources ?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Hébé, devaient sacrément être encrassés alors.bpoujol a écrit :Ils ont peut-être juste nettoyé les tuyauxcanis lupus a écrit : Après, le changement peut être positif, comme Bowmore depuis leur rachat par Suntory, qui semble revenir à la période pré-violette. Mais dans ce cas là, n'est-ce pas plutôt un retour aux sources ?
Faudrait qu'ils essayent ça chez Tullibardine. Sur qu'il doit y 'a voir plein de vieux journaux coincés dans la plomberie.
C'est qu'il s'en remet toujours pas du Tullibardine Aged Oak notre Caniscanis lupus a écrit :Faudrait qu'ils essayent ça chez Tullibardine. Sur qu'il doit y 'a voir plein de vieux journaux coincés dans la plomberie.
Je ne vois pas en quoi le 17yo est plus spécifique d'Ardbeg que le 10yo. Au contraire même. On a dans le 10yo (y compris les versions pré LVMH) tout le caractère de la distillerie : la fumée grasse, les notes d'agrumes et de pommes vertes, l'iode, la puissance. Very Ardbeg somme toute. Je n'ai pas retrouvé ça dans le 17yo, pas plus que l'exotisme d'un Lord of The Isles par exemple ou le camphre d'un vieux SV ou Cadenhead's.bpoujol a écrit :Ardbeg : On a juste la version 10 ans et sa génèse... on a pas encore les 17y ans d'age qui étaient la vrai typicité de la distillerie.
Jamais gouté l'ancien 10y.dede a écrit :Je ne vois pas en quoi le 17yo est plus spécifique d'Ardbeg que le 10yo. Au contraire même. On a dans le 10yo (y compris les versions pré LVMH) tout le caractère de la distillerie : la fumée grasse, les notes d'agrumes et de pommes vertes, l'iode, la puissance. Very Ardbeg somme toute. Je n'ai pas retrouvé ça dans le 17yo, pas plus que l'exotisme d'un Lord of The Isles par exemple ou le camphre d'un vieux SV ou Cadenhead's.bpoujol a écrit :Ardbeg : On a juste la version 10 ans et sa génèse... on a pas encore les 17y ans d'age qui étaient la vrai typicité de la distillerie.
Le 10y actuel s'en rapproche t'il ?
Pas encore ouvert ma bouteille de Renaissance, mais j'ai bu quelques Ten assez récemment (des 2006 et 2008 je crois), et s'il y a certes des nuances de batch, le profil demeure sensiblement identique.
Donc pas de perte qualitative 
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est peut-être vrai, mais pourtant, parmi les whisky fortement sherry, un Glendronach ne ressemble pas à un longmorn, pas plus qu'à un Strathisla, à un Linkwood, à un Glenfarclass, à un Macallan, à un Highland Park ou je ne sais quoi d'autre encore.dede a écrit :Et puis ce sont des whiskies extrêmement marqués par le sherry. Tant qu'il ne reste plus grand chose du distillat en fait.
Que cela vienne ou pas du distillat, toutes ces distilleries ont une typicité propre et plutôt reconnaissable (ok, y'a toujours des exception).