lexus a écrit :Tu as sans doute raison (je n'ai pas pensé à aller checker chez Serge ou sur la matrice). Et pourtant c'est un des mes 1er drams du festival (donc le palais encore frais)...je l'ai goûté avec 3 autres personnes qui ont tous eu le même avis...On ne le dira jamais assez, mais rien ne remplace une dégustation (et si possible sans aucun à priori)
Il a déjà un petit côté oldies au 1er nez, très amusant d'ailleurs qui disparait assez vite...Bref vraiment une belle découverte.
Il y a heureusement pas mal d'exemples de superbes bouteilles, pas très bien notées, et qui du coup sont encore "accessibles" même longtemps après leur sortie ....
Deux exemples, relativement d'actualité pour moi:
-
Ardmore 12yo 1986/1999 'Centenary' (40%, OB): découverte l'an passé à l'occasion du voyage LMDW, appréciée et achetée par toute les personnes présentes au voyage .... et regoutée en ce moment même par un ami en voyage en ecosse (et qui est repassé à la distillerie rien que pour en racheter !) et toujours aussi bonne ..... notée péniblement 81 de moyenne par les MM
-
Ben Nevis 1990/2006 (58.3%, Taste Still Selection, Bourbon, C#2712, 313 Bts.) Une mini tuerie encore en stock (mais plus pour longtemps) 5 ans après sa sortie, appréciée par tous ceux à qui je l'ai fait découvrir, 89 par Serge, 80 par Olivier H ....
Reste qu'il faut avoir l'opportunité de les gouter et .... l'ouverture d'esprit pour les apprécier, et ne pas être influencé par l'avis d'amateurs éclairés !