Elle a survécu oui oui ouitalisker a écrit :Commence maintenant Pat, parce que ça risque de te prendre pas mal de temps, vu tout ce que j'ai pu voir dans ta chambre.pat gva a écrit :Bon je vais dormir car je dois être en forme pour la vente de Christie's demain. (je rigole) je vais rentrer mes achats sur mes listes.
Et au fait, c'est bon ? Cette fois-ci, la Strath 21yo Sestante a survécu au voyage ?
Et concernant la vente de Christie's, évite le terme "no limit".......
WhiskyFair 2011
Modérateur : Modérateurs
Re: WhiskyFair 2011
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Ahahah, ce qu'il faut pas entendre mon bon Pat !pat gva a écrit :...Super heureux d'avoir pu revoir les membres du forum de grand moments de dégustations et de partages, vous êtes des cinglés les gars.
...
Un seul mot : INCROYABLE !
Une fois de plus, un week-end chargé en émotion, je vous aime tous les gars !!!
Next year, same time, same place, for drink more and more !!!
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
-
canis lupus
- Maître distillateur

Supers CR et apparemment, magnifiques choses à déguster mais, je vais sans doute nager à contre courant, ça ne me donne pas du tout envie.
L'impression, à vous lire, d'une énorme foire d'empoigne, d'un gigantesque marathon ou il faut en engranger le plus possible, en faisant la course au prestige, en dépensant des sommes astronomiques, en poussant l'organisme à ces limites, voir au delà.
Bref, l'antithèse du Witch, des salons Julhès, ... voir même du Live plus classieux et digne.
Autant je ne serais pas contre aller à Spa un jour, autant Limburg, y'a vraiment peu de chance.
L'impression, à vous lire, d'une énorme foire d'empoigne, d'un gigantesque marathon ou il faut en engranger le plus possible, en faisant la course au prestige, en dépensant des sommes astronomiques, en poussant l'organisme à ces limites, voir au delà.
Bref, l'antithèse du Witch, des salons Julhès, ... voir même du Live plus classieux et digne.
Autant je ne serais pas contre aller à Spa un jour, autant Limburg, y'a vraiment peu de chance.
Remarques un peu simpliste et très réducteur. cher Canis, c'est tous sauf une foire à qui pi... le plus loin, non loin de là, c'est avant tout l'occasion de voir des amis du monde entier, gens que tu ne peux voire qu'à cette occasion (habite trop loin, pas le budget, et j'en oublie).canis lupus a écrit :Supers CR et apparemment, magnifiques choses à déguster mais, je vais sans doute nager à contre courant, ça ne me donne pas du tout envie.
Tu en as pour tous les budget des dram à € 2 à € 50 mais c'est avant tous l'occasion de partager des expériences uniques (Laph 67 Sig, Mac 51, Ardbeg 72) ensemble.
Non c'est n'est pas une foire d'empoigne, et non il ne faut pas engranger le plus possible, c'est allé à l'encontre des moments de partages, c'est aussi l'occasion de découvrir pleins de nouveaux embouteillages, qui pour certains sont difficilement accessibles sous nos latitudes.
Après chacun fait ce qu'il lui plaît, il y a les fous qui s'amuse à en mettre plein la vue et il y a les autres, mettre tous le monde dans le même panier est inexacte.
Alors est ce un festival pour débutant non accompagné, non je ne le pense pas il y a un tel foisonnement de choses qu'il faut une espèce de guide qui te montre les stands incontournables et ceux que tu peux éviter (prix surfaits et/ou origine douteuse).
Dans ta remarque tu oublie aussi les rencontre off qui donne l'occasion à plein de gens de déguster les choses acheter et/ou sampler durant la journée.
Npn je ne me reconnaît pas du tout dans tes commentaires, c'est tous le contraire c'est un extraordinaire moment de communion entre amis qui partagent une même passion pour un produit, c'est l'occasion de mettre des visages sur des nom/pseudo. C'est aussi une manière d'analyser le marché de voire se dessiner les grandes tendances, de voir malheureusement l'augmentation des prix du marché, de discuter avec les importateurs de nouer des contacts, de voire physiquement les bouteilles , de comparer les prix entre eux.
Voilà ce que ton commentaire à chaud rate, tu avouera que c'est un peu important.
Alors à l'année prochaine pour que tu puisse t'en rendre compte de visu
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Ahahah, c'est une blague mon loup ou quoi ?canis lupus a écrit :... ... voir même du Live plus classieux et digne.
...
Je crois que tu te méprends pas mal sur ce festival.
Pour info, je n'ai dépensé que 300€ en whisky, drams sur place(une trentaine ?) et 3 samples d'anthologie compris.
Pour moi, l'ambiance y est différente mais tout aussi bonne qu'au WITC. Le budget est nettement plus élevé mais j'ai préféré épargné les 5 premiers mois de l'année afin de m'éclater à Limburg. Pas de soucis, ce genre de week-end n'a pas de prix et tu n'en as pas moins les moyens que moi, c'est juste une question de choix.
Personnellement, je ne pense pas un jour revenir sur ce point de vue.
Allez mon gros, déconne pas et commence à économiser pour l'année prochaine.
67 mon pote, 67.talisker a écrit :...
- Laphroaig 64 C#2956
....
Beau résumé !
-
canis lupus
- Maître distillateur

Bah; je ne fais que réagir à ce que je lis/vois ici, sur FB, sur le site de Patrick, ...pat gva a écrit :Remarques un peu simpliste et très réducteur.
Hum, je me suis mal exprimé. Quand je parle de "course au prestige", je ne veux pas parler de compétition entre les dégustateurs, mais du fait de vouloir forcément gouter/sampler le top du top, la légende, les drams d'anthologie.pat gva a écrit : cher Canis, c'est tous sauf une foire à qui pi... le plus loin, non loin de là,
Ah ben ça doit être ça. J'ai pas "d'amis du monde entier", moi.pat gva a écrit : c'est avant tout l'occasion de voir des amis du monde entier, gens que tu ne peux voire qu'à cette occasion (habite trop loin, pas le budget, et j'en oublie).
J'ai des potes, et de très bons potes sur le forum et j'en rencontre une bonne partie partie assez régulièrement, au moins plusieurs fois par an pour la plupart.
Bon, c'est vrai, par exemple, je regrette de ne pas pouvoir rencontrer Jean-Marie plus d'une fois par an, mais bon, lui non plus ne vient pas à Linburg.
Je veux bien te croire, mais je doute qu'il y ait beaucoup "d'expériences uniques" à 2€ le dram. Et de toute façon, regarde de quel catégorie de dram vous parlez.pat gva a écrit :Tu en as pour tous les budget des dram à € 2 à € 50 mais c'est avant tous l'occasion de partager des expériences uniques (Laph 67 Sig, Mac 51, Ardbeg 72) ensemble.
Ah ? Ben en tout cas, quand je regarde les photos/vidéo de Patrick sur son site, ou d'Anthony sur FB, on est plus proche de la cohue autour du stand Ferrari au Mondial de l'Automobile que d'une atmosphère assez détendue pour apprécier ce qu'on goute. Ça, c'est un des points forts du Witch et même du Live, ou tu peux circuler sans problème, discuter avec les exposants ou avec tes voisins sans être obligé de jouer des coudes.pat gva a écrit :Non c'est n'est pas une foire d'empoigne,
Bah, ce qui se passe hors salon, ce n'est pas le salon. Ça tient surtout aux personnes en présence. Il est évident qu'avec une telle bande de fous furieux, quel que soit l'évènement, les soirées off seront d'anthologie. J'en sais quelque chose sans être allée à Linburg (même si je regrette un peu l'éclatement en plusieurs sous-groupes le samedi soir du dernier Live, mais ça, c'est amha le problème des grandes villes).pat gva a écrit :Dans ta remarque tu oublie aussi les rencontre off qui donne l'occasion à plein de gens de déguster les choses acheter et/ou sampler durant la journée.
Alors, relis vos CR comme si tu n'avais jamais participé à cette manifestation, en prenant du recul. Tu verras que ce n'est pas l'impression que ça donne.pat gva a écrit :Npn je ne me reconnaît pas du tout dans tes commentaires,
Ha ben, heureusement encore, c'est un peu le but de tout salon, non ?pat gva a écrit :C'est aussi une manière d'analyser le marché de voire se dessiner les grandes tendances,
En même temps, comparer le prix de bouteilles à 300€ et +, je me sens pas trop concerné.pat gva a écrit : de comparer les prix entre eux.
Ben non, au Live, on est pas entassé comme des sardines. Même au stand VIP, je m'attendais à bien pire que ça.pompix a écrit :Ahahah, c'est une blague mon loup ou quoi ?canis lupus a écrit :... ... voir même du Live plus classieux et digne....
300€, voilà, et combien pour l'hébergement, la bouffe, etc ... ? Ça fait combien le weekend ?pompix a écrit :Pour info, je n'ai dépensé que 300€ en whisky, drams sur place(une trentaine ?) et 3 samples d'anthologie compris.
Ça, tu n'en sais rien. J'ai pu plusieurs fois constater irl que pas mal de personnes ici surestiment très nettement mes revenus ... et n'imaginent pas les frais induits par la vie en IdF.pompix a écrit :Compare ça au budget d'un Witch, voir même d'un Live.tu n'en as pas moins les moyens que moi,
Ben justement, le whisky a un peu beaucoup trop énormément été favorisé ces dernières années pour moi. Non seulement j'ai besoin d'être plus dans le créatif et moins dans le contemplatif, mais de toute façon, je me prends depuis ce début d'années pas mal de trucs négatifs, d'épées de Damocles, et de choses qui peuvent soit tourner au très positif (mais qui demande un énorme effort financier) soit tourner au très négatif au point de m'obliger à changer de vie.pompix a écrit :c'est juste une question de choix.
Donc bon, le whisky, la-dedans ... je ne sais même pas si il me resterait quelques dizaines d'€ à lui consacrer par mois, et je me vois mal redescendre dans ce genre de bouteilles.
pat gva a écrit :Alors à l'année prochaine pour que tu puisse t'en rendre compte de visu
C'est pas gagné. Mais alors pas du tout.pompix a écrit :Allez mon gros, déconne pas et commence à économiser pour l'année prochaine.
Ok, pas grave.
Au pire, on boira ta part !

Au pire, on boira ta part !
-
canis lupus
- Maître distillateur

Hum ... vous l'avez déjà bu combien de fois jusqu'à maintenant ?pompix a écrit :Ok, pas grave.
Au pire, on boira ta part !![]()
Je n'étais pas encore au Live (ni à Paris, ni en Belgique) mais jusqu'à présent je n'ai pas rencontré de gars qui a fait le Live et Limburg qui ne préfère pas Limburg. Si un jour je vais au Live ce sera pour les soirées off et pas pour le festival.
Limburg, c'est vraiment une atmosphère d'amitié et de partage. Chacun fait ses propres choix de ce qu'il veut déguster et comment il veut déguster. Ceux qui veulent déguster leur dram au calme trouvent toujours un coin tranquille (p.ex. sur la terasse, sur les tribunes du hall aves plusieurs centaines de places assises, ...)
Pour moi, c'était un WE énorme
Limburg, c'est vraiment une atmosphère d'amitié et de partage. Chacun fait ses propres choix de ce qu'il veut déguster et comment il veut déguster. Ceux qui veulent déguster leur dram au calme trouvent toujours un coin tranquille (p.ex. sur la terasse, sur les tribunes du hall aves plusieurs centaines de places assises, ...)
Pour moi, c'était un WE énorme
Comme talisker le marque bien: "On perd les copains, on les retrouve ...", j'ajoute quelques drams:
Parmi les vieilleries:
Macallan 1940 - 1981, 43%, 75cl, import Allemagne
Springbank 1965, 23 yo, Ageing Monography
HP, 1959, 20yo, 43, Gradi, Ferraretto Import
Parmi les nouveautés:
Rosebank, 20yo, 52,9%, Cadenhead
Talisker, 17yo, 12.93 - 1.11, 46%, Hart Bros.
Parmi les vieilleries:
Macallan 1940 - 1981, 43%, 75cl, import Allemagne
Springbank 1965, 23 yo, Ageing Monography
HP, 1959, 20yo, 43, Gradi, Ferraretto Import
Parmi les nouveautés:
Rosebank, 20yo, 52,9%, Cadenhead
Talisker, 17yo, 12.93 - 1.11, 46%, Hart Bros.
Limburg est au malteux ce que représente La Mecque pour un musulman ou St Jacques de Compostelle pour un catholique, c'est à dire un lieu de pélerinage.
Voir Limburg et mourir telle doit être la devise d'un épicurien adepte du meilleur des single malts. A lire les retours de tout ceux qui ont déjà accompli cette mission, je me conforte dans cette idée. Personnellement je n'y suis jamais allé mais je ne renonce pas à y faire un tour une année à la condition de bien m'y préparer. Qui sait je ne ferai pas le voyage avec Pascal notre loup préféré ?
Voir Limburg et mourir telle doit être la devise d'un épicurien adepte du meilleur des single malts. A lire les retours de tout ceux qui ont déjà accompli cette mission, je me conforte dans cette idée. Personnellement je n'y suis jamais allé mais je ne renonce pas à y faire un tour une année à la condition de bien m'y préparer. Qui sait je ne ferai pas le voyage avec Pascal notre loup préféré ?
-
canis lupus
- Maître distillateur

Vi, mais tous ne reçoivent pas l'illumination, ni même la paix de l'âme une fois ce pèlerinage achevé.RX21 a écrit :Limburg est au malteux ce que représente La Mecque pour un musulman ou St Jacques de Compostelle pour un catholique, c'est à dire un lieu de pélerinage.
J'ai décidément du mal avec les très vieux embouteillages (sauf cas particulier), tout du moins dans le cadre du festival. Peut-être qu'en les regoûtant au calme, je serais plus à même de m'apercevoir de la grandeur de certains.
Lorsque je dis que "j'ai du mal", ce n'est pas que je les trouve mauvais, loin de là. Ils sont très fondus(souvent trop à mon goût), complexes et hautement buvables mais ils ne sont pas aussi extraordinaires que ça. Ma préférence va aux malts complexes mais surtout plus expressifs et précis comme certains bottlings à cheval entre "récent et ancien".
Un exemple qui m'a tué ce week-end : Ardbeg 73/00 OMC 50% (282 btl), minéral, marin, tourbé, crémeux, fruité(citron), marin(jus d'huitre).
Certainement un de mes drams préférés du week-end.
Bon ok, j'avoue que ces grands frères Ardbeg 66 embouteillés milieu 90's dans la série Animals de Moon Import étaient énormes mais c'est moins ma came, pour l'instant et au festival. Et c'est aussi pas le même prix.
Lorsque je dis que "j'ai du mal", ce n'est pas que je les trouve mauvais, loin de là. Ils sont très fondus(souvent trop à mon goût), complexes et hautement buvables mais ils ne sont pas aussi extraordinaires que ça. Ma préférence va aux malts complexes mais surtout plus expressifs et précis comme certains bottlings à cheval entre "récent et ancien".
Un exemple qui m'a tué ce week-end : Ardbeg 73/00 OMC 50% (282 btl), minéral, marin, tourbé, crémeux, fruité(citron), marin(jus d'huitre).
Certainement un de mes drams préférés du week-end.
Bon ok, j'avoue que ces grands frères Ardbeg 66 embouteillés milieu 90's dans la série Animals de Moon Import étaient énormes mais c'est moins ma came, pour l'instant et au festival. Et c'est aussi pas le même prix.
Je trouve un peu de temps pour une cpte rendu de ce superbe weekend chez les fous.
Quel festival passé avec la dream team du forum:
Pierrot, Pat, Gérard, Dominique, damien, Seb
Un bon moment de dégustation et de camaraderie qui fait du bien, le retour à la réalité est difficile
Voila le top 11 de ce que j'ai samplé (et pas que
) sur le festival:
Ardbeg 1972/2004 (49.2%, OB for France, bourbon hogshead, cask #2781, 216 Btl)
Ardbeg 26yo 1974/2000 (50%, Kingsbury, 278 Btl)
Ardbeg 27yo 1973/2000 (50%, Douglas Laing Old Malt Cask, REF2919, D03/'73 B07/'00, 282 Btl)
Bowmore 38yo 1966/2004 (42.8%, DT Peerless, C#3303, 179 Btl)
Bowmore 36yo 1966/2002 (45.3%, DT Peerless, C#3304,198 Btl)
Longmorn 30yo 1969/1999 (50%, Douglas Laing OMC, D09/'69 B11/'99, 191 Btl)
Longmorn 1969 (62.2%, Gordon & MacPhail, 'Cask' Series)
Glen Garioch 13yo 1975 (57%, Samaroli, fino sherry)
Springbank 12yo 100 proof (57.1%, OB imported by Samaroli, early 80’s, 2400 Btl)
Ledaig 21yo (54.2%, James MacArthur, 500 years of Scotch whisky 1484-1994, +/-1994)
Longmorn 35yo 1968/2003 (57.8%, Douglas Laing Platinum, 94 Btl)
Sans parler de tous les oldies que nous avons dégusté sur les stands ou en soirée off:
vieux blend, strat 37, laph 67, Clynelish 12yo, HP 59 et autres Ardbeg 66 moon...
Tout simplement monstrueux avec une ambiance géniale.
On a rencontré de nombreux amateurs de whisky: Ruben, Jurgen, Dirk, Carsten, Roland et pleins de MM (non volant)
Pour clôturer ce week end en beauté, nous avons rendu visite lundi chez MARA, le paradis sur terre
Pour moi c'est LE festival à faire, j'y retourne en 2012
Quel festival passé avec la dream team du forum:
Pierrot, Pat, Gérard, Dominique, damien, Seb
Un bon moment de dégustation et de camaraderie qui fait du bien, le retour à la réalité est difficile
Voila le top 11 de ce que j'ai samplé (et pas que
Ardbeg 1972/2004 (49.2%, OB for France, bourbon hogshead, cask #2781, 216 Btl)
Ardbeg 26yo 1974/2000 (50%, Kingsbury, 278 Btl)
Ardbeg 27yo 1973/2000 (50%, Douglas Laing Old Malt Cask, REF2919, D03/'73 B07/'00, 282 Btl)
Bowmore 38yo 1966/2004 (42.8%, DT Peerless, C#3303, 179 Btl)
Bowmore 36yo 1966/2002 (45.3%, DT Peerless, C#3304,198 Btl)
Longmorn 30yo 1969/1999 (50%, Douglas Laing OMC, D09/'69 B11/'99, 191 Btl)
Longmorn 1969 (62.2%, Gordon & MacPhail, 'Cask' Series)
Glen Garioch 13yo 1975 (57%, Samaroli, fino sherry)
Springbank 12yo 100 proof (57.1%, OB imported by Samaroli, early 80’s, 2400 Btl)
Ledaig 21yo (54.2%, James MacArthur, 500 years of Scotch whisky 1484-1994, +/-1994)
Longmorn 35yo 1968/2003 (57.8%, Douglas Laing Platinum, 94 Btl)
Sans parler de tous les oldies que nous avons dégusté sur les stands ou en soirée off:
vieux blend, strat 37, laph 67, Clynelish 12yo, HP 59 et autres Ardbeg 66 moon...
Tout simplement monstrueux avec une ambiance géniale.
On a rencontré de nombreux amateurs de whisky: Ruben, Jurgen, Dirk, Carsten, Roland et pleins de MM (non volant)
Pour clôturer ce week end en beauté, nous avons rendu visite lundi chez MARA, le paradis sur terre
Pour moi c'est LE festival à faire, j'y retourne en 2012
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016