WhiskyFair 2011

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: WhiskyFair 2011

Message non lu par canis lupus »

Savoureur a écrit :Question supplémentaire:
J'ai encore un échantillon de Glenugie pour GaxMalt / partage toulousain.
Est-ce que ce sample peut aussi être joint au paquet parisien (vu qu'il y a des trucs pour Jean-Mi).
Bah, comme parmi les bouteilles que j'essaie de faire redescendre de Limburg, y'en a pour le Jean-Mi, tu n'as qu'à mettre ces samples avec, je ferais suivre tout ça jusqu'à Toulouse par Cyril. ;-)
pompix a écrit :
canis lupus a écrit :
pompix a écrit :C'est vrai que tous les parisiens et autres qui ont pris un Caol Ila pour le Japon, je vous glisserai bien évidemment vos samples des différents splits.
Nickel, et tu as prévu de faire transiter le tout par quel moyen ? Poste/Transporteur, mule, ou tu as prévu un déplacement sur Paname comme l'année dernière ?
Normalement je dois faire les paquets pour les bouteilles pour le Japon, je glisserai les samples de chacun dedans, c'est pas le poids que ça va rajouter qui posera problème.
Ok, bon, ça ne me rapatrie pas les autres bouteilles ça. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

canis lupus a écrit :Les gars, je vais avoir besoin d'un coup de main.

J'ai plusieurs bouteilles/samples ''dans la nature'' qui, apparemment, pourraient être regroupées à Linburg:
- Une commande groupée entre Anthony (qui récupérera directement ses propres bouteilles, bien sur), Jean-Mi et moi -> Anthony sera à Limburg
- Les bouteilles de soutient au Japon -> Je m'en charge
- Des samples de Gérard -> je m'en charge si Gérard me les confie
- Un sample de Pierrot -> je m'en charge
Les 3 derniers items devaient faire l'objet d'un envoi groupé aux Caves de Bécon par les bons soins de Pierrot, mais peut-être serait-il encore plus simple qu'une bonne âme francilienne nous redescende la totalité (avec les bouteilles de l'item 1 pour Jean-Mi et moi) chez Régis (si il en est d'accord) ou on fera le dispatching ?

Merci d'avance. ;-)
J'vois pas ce qu'il te reste à gérer.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

Je te donne les samples au retour de Limburg. Pas besoin de les trimbaler en voiture pendant 450 km pour revenir au point de départ.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :
canis lupus a écrit :Les gars, je vais avoir besoin d'un coup de main.

J'ai plusieurs bouteilles/samples ''dans la nature'' qui, apparemment, pourraient être regroupées à Linburg:
- Une commande groupée entre Anthony (qui récupérera directement ses propres bouteilles, bien sur), Jean-Mi et moi -> Anthony sera à Limburg
- Les bouteilles de soutient au Japon -> Je m'en charge
- Des samples de Gérard -> je m'en charge si Gérard me les confie
- Un sample de Pierrot -> je m'en charge
Les 3 derniers items devaient faire l'objet d'un envoi groupé aux Caves de Bécon par les bons soins de Pierrot, mais peut-être serait-il encore plus simple qu'une bonne âme francilienne nous redescende la totalité (avec les bouteilles de l'item 1 pour Jean-Mi et moi) chez Régis (si il en est d'accord) ou on fera le dispatching ?

Merci d'avance. ;-)
J'vois pas ce qu'il te reste à gérer.
C'est ma faute, j'ai pas été très clair. :doh:
Tu as tout bon sauf pour la commande groupée Anthony/Jean-Mi/Ma pomme. Anthony va à Linburg et pourra donc récupérer sur place cette commande groupée auprès du vendeur (tiens, sais pas qui c'est d'ailleurs). Mais ce ne serait pas optimisé qu'Anthony ramène les bouteilles de Jean-MI et les miennes en Bretagne, pour après nous les renvoyer par la Poste, sachant que tout ce bingtz a pour but d'économiser des fdp. :mrgreen:
Donc pour l'instant, les bouteilles de cette commande groupée destinées à Jean-Mi et à moi n'ont pas encore trouvé leur mule pour les ramener en Francilianie. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

Ok. J'avais aussi oublié qu'Anthony venait en train ce week-end et qu'il va déjà être très chargé.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Ok. J'avais aussi oublié qu'Anthony venait en train ce week-end et qu'il va déjà être très chargé.
Surtout sur place, et au retour. :obscene-drinkingdrunk: ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

canis lupus a écrit :
pompix a écrit :Ok. J'avais aussi oublié qu'Anthony venait en train ce week-end et qu'il va déjà être très chargé.
:obscene-drinkingbuddies:

:roll

Talisker84 est parisien et il vient à Limburg non?
Talisker84
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Talisker84 »

ALouis a écrit :
canis lupus a écrit :
:obscene-drinkingbuddies:

:roll

Talisker84 est parisien et il vient à Limburg non?
Salut les amis

Désolé de ne faire surface que maintenant, mais je ne viendrai pas au whiskyfair à mon plus grand malheur...:-(
J'ayant trouvé personne pour se joindre à moi en voiture, le budget hotel + route + whisky....chaud chaud....

Sorry messieurs
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par corbuso »

Limburg fut chaud aujourd'hui!
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

corbuso a écrit :Limburg fut chaud aujourd'hui!
Faudra nous en dire davantage Patrick ! ;-)
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Les photos sont en ligne sur la partie anglophone de mon site et si tout va bien, la première version du compte-rendu ce soir.
Les forumeurs présents à Limburg étaient en très grande forme, avec beaucoup de très belles choses... :obscene-drinkingcheers: :obscene-drinkingchug: :obscene-drinkingbuddies: :obscene-drinkingdrunk:
corbuso
Maître distillateur
Maître distillateur

Photos en ligne dès hier soir (reportage y compris) sur http://www.whisky-news.com :-)
pat gva
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pat gva »

De retour, du grand du très grand et du colossal (je parle des steaks bien sur) :lol:
Super heureux d'avoir pu revoir les membres du forum de grand moments de dégustations et de partages, vous êtes des cinglés les gars.
Mon trio de tête dans l'ordre et le désordre Laphroaig 67 Signatory
Strathisla 37 (je sais je triche)
Ardbeg 66 Bird Moon

Bon je vais dormir car je dois être en forme pour la vente de Christie's demain. (je rigole) je vais rentrer mes achats sur mes listes.
Master Experimental Blender
Genève
talisker
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par talisker »

pat gva a écrit :Bon je vais dormir car je dois être en forme pour la vente de Christie's demain. (je rigole) je vais rentrer mes achats sur mes listes.
Commence maintenant Pat, parce que ça risque de te prendre pas mal de temps, vu tout ce que j'ai pu voir dans ta chambre.
Et au fait, c'est bon ? Cette fois-ci, la Strath 21yo Sestante a survécu au voyage ?
Et concernant la vente de Christie's, évite le terme "no limit".

Sinon, pour résumer ce weekend, l'essentiel a été dit par Pat. Du grand, du très grand, du colossal, partagé entre grands malades.

Et dans le détail, parti vendredi matin de l'Essonne avec mon père. Arrivés à Limburg vers 16h à l'hôtel. Et une fois les bagages posés dans la chambre, direction la Villa Konthor, histoire de se chauffer le palais, et de bien commencer ce weekend marathon. Cul vissé sur nos sièges dans le bar, on a décidé de tester les nouveautés Joint Bottling TWA/The Nectar arrivées à la Villa deux heures seulement avant nous.

Dans l'ordre, Glenlossie 1975 35yo, Glen Keith 1970 40yo, Glenury Royal 1973 37yo, Tomatin 1966 45yo et Longmorn 1973 37yo...
Vers 17h30, et une fois tous ces petits bijoux dégustés, direction le hall des expositions où tous les exposants s'affairent à préparer leurs stands pour le lendemain. Entrée libre, on circule comme on veut, on discute avec les exposants, on croise un certain MM suisse et après quelques emplettes, il est déjà 20h00 et direction le restaurant du hall des expositions pour le buffet d'ouverture du WhiskyFair à la table de corbuso (malheureusement reconnu comme forumeur que le lendemain) avec dégust de 6 de leurs embouteillages (Clynelish 13yo, Bowmore 20yo, Glenlivet 32yo, Caol Ila 30yo, Inchgower 35yo et Glen Keith 40yo).
Vers 23h30, la fatigue frappant un grand coup, le ventre bien rempli et le gosier en émoi, retour à l'hôtel pour une nuit de sommeil bien méritée.

Lendemain matin, c'est le "grand jour". On retrouve les copains du forum (pompix, Alouis, savoureur, dadamien) dans la file d'attente, et à 11h00 pétantes, ouverture des portes comme prévu (messieurs du Whisly Live, prenez-en de la graine...), et une fois tatoué sur le bras (dans la plus pure tradition allemande...), c'est parti pour 8 heures de folie. Passage de stand en stand, enchainement de "tueries" sur "tueries". On perd les copains, on les retrouve chez MARA, chez la Dutch connection, ou chez Diego et Max...

Fin de journée de salon, direction le resto en très bonne compagnie (Serge, Pat, Ho-Chen, quelques passionnés étrangers... et les copains du forum). En parlant de cela, un grand merci à Gerard (savoureur) pour la traduction de la carte du resto, parce que sinon, on était dans la whisky. Après ce bien bon resto et une petite sieste de Pat, direction la Villa Konthor vers 23h00 pour voir un peu ce qui s'y passe pour le traditionnel barbecue. Malheureusement, trop de monde, pas de place assise, on se les gèle, contraint à rester debout comme des galériens... Du coup, décision est prise avec le père, Alouis, dadamien et pompix de finir la soirée dans notre chambre d'hôtel, histoire de goûter la quelque trentaine de samples ramenés par tout ce joli petit monde.
Pêle-mêle, et entre autres, Benriach 72, 75, 76, 77, 80, Glen Keith 67 LMDW, Clynelish Prestonfield 1st release, Tomatin 67 SV, Longmorn 71 for Limburg, 72 LMDW, 69 Mash Tun, Ardbeg 72 OMC for Alambic Classic, Glenfarclas 79 TFC, PE for Islay Whisky Shop... J'en profite pour ouvrir une bouteille d'Ardbeg 74/06 C#3324... Et vers 00h30, toc toc toc à la porte de la chambre... M E R D E, c'est les voisins qu'on fait chier et qui gueulent... Ouf, fausse alerte, c'est notre MM suisse adoré qui nous rejoint pour que la fête n'en soit que plus belle... Strathisla 37, Blend embouteillé en 1902, mignonettes de Clynelish 12yo 60-70's, Black and White des années 50 et autres petites gourmandises... Aïe aïe aïe, ça fait mal... On est rejoint une heure plus tard par Gérard pour une petite rallonge de dégust et franche camaraderie... 03h30 du mat', on est tous cramés de fatigue et on va se coucher avec pleins d'étoiles dans la tête... Une nuit vraiment mémorable...
Dimanche matin 08H30, debout là-dedans, faut être sur le pied de guerre à 10H00... Les jambes lourdes et une bonne grosse douche bien chaude plus tard, retour au hall des expositions pour une dernière journée de dégust marathon. Tout le monde a de petits yeux et se dit que la nuit a été trop courte, mais c'est pas grave. On y est, on y reste, on oublie la fatigue et on remet cela de plus belle. On finit de goûter les quelques merveilles ratées la veille, on alterne avec des nouveautés, et à 18h00, après avoir négocié avec les exposants et racheté quelques fonds de bouteilles à prix disons "corrects", retour à l'hôtel pour une petite pause d'une heure.
19H30-20h00, direction resto (toujours avec la même bande de joyeux lurons), où on s'enchaîne des bons gros morceaux de barbaque aux noms évocateurs ("Kolossal Rumsteak", "450gr. entrecôte"...).
Sortis de là, et ravagés par la fatigue, tout le monde décide d'aller rapidement se coucher. J'accompagne tout de même pompix, Alouis, savoureur et dadamien pour récupérer quelques petites bouteilles. On en profite pour finir quelques samples, et à 00h30, retour dans mon lit pour finir ce merveilleux weekend, avant de repartir ce matin à 09h30 pour la France...

Bilan des dégusts :
Côté nouveautés, mon coup de coeur va au Longmorn 73 fino TWA/The Nectar. J'ai vraiment adoré son profil atypique pour un Longmorn (léger fruité associé à un fumé hyper délicat qui n'en finit de décupler tous les arômes (même si tout le monde n'est pas du même avis que moi).
Sinon, rien bu de vraiment mauvais. Des choses plus ou moins réussis. Si je devais faire un top 5 nouveautés, ce serait :
- Longmorn 73 fino TWA/The Nectar (94 pts)
- Glen Keith 70 TWA/The Nectar ==> un fruité de malade (92 pts)
- Tomatin 66 TWA/The Nectar ==> la grande classe. Hyper fin, hyper équilibré, hyper riche. Attention, il ne joue pas du tout dans le même registre que les 76 sortis récemnent (92 pts)
- Strathisla 70 Private Stock (joint bottling TWA/Malts of Scotland) ==> un whiksy sans défaut d'une belle longueur (un gros 90 pts)
- Longmorn 66 Book of Kells et Strathisla 63 Book of Kells (for Whisky Fair) ==> le Longmorn pour son côté poivré qui ressort au bout de quelques instants, et le Strath pour son nez extraordinaire (un petit 90 pts pour les deux)

Dans l'ensemble, les embouteillages The Whisky Fair sont quand même un ton en-dessous des TWA.
A noter, un nouveau Glengoyne 72 Perfect Dram, pas mauvais du tout, mais inférieur aux versions de l'année dernière, car beaucoup moins atypique. En gros, c'est bon, mais on en a déjà bu...
La bonne surprise : Genlossie 75 TWA/The Nectar (hyper gourmand, hyper patissier).
Le plus beau nez du weekend peut-être, mais également la plus grosse déception car la bouche ne suit pas : Glenury Royal 73 TWA/The Nectar.

Côté "vieilleries", dans l'ordre de préférence :
- Ardbeg 74 Kingsbury (le meilleur tourbé de ma vie???)
- Ardbeg 72 C#2781
- Longmorn 68 Douglas Laing Platinum
- Laphroaig 64 C#2956
- Longmorn 69 G&M "Cask" 62,2%
- Strathisla 37
- Glen Garioch 75 Samaroli (étiquette normale)
- Bowmore 66 Duncan Taylor C#3303

Bilan du weekend : GENIAL et une bonne centaine de Whiskys différents dégustés. Vivement l'année prochaine !!!!!
Image
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Superbe résumé, ca avait l'air ENORME, vous en avez eu de la chance !! :dance:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »