Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bière

Message non lu par PierreDH »

Le lobby de l'amertume dans ses basses-œuvres :mrgreen:

Faut arrêter de faire passer ce rejet pour un manque d'éducation du palais, j'aime pas ça c'est tout. Depuis tout petit, j'ai été habitué à manger de tout sans jamais avoir d'à priori. Mes parents n'ont jamais eu à se plaindre, c'est bien simple je goûtais tout. Autant je peux apprécier, des chicons (endives) braisés ou à la crème autant j'ai du mal à les manger cru. Je n'aime pas le Schweppes non plus, je ne vais donc pas m'amuser à m'enfiler de la quinine. Tout en me disant que même si depuis des milliers d'années, l'être humain s'est habitué à se détourner de l'amer, mes papilles vont adorer ça au bout d'un mois d'éducation intensive à l'amertume!

Par ailleurs, je cuisine moi-même depuis plus de 10 ans (d'abord pour ma mère et depuis 2 ans pour ma copine), je n'achète rien de préparé donc l'alimentation hyper-salée/sucrée, je connais pas...

Donc, non, ceux qui n'aime pas l'amertume ne sont pas des gros beaufs adeptes de fast-food et de sucreries. On ne va pas s'en excuser ou se sentir inférieur à ceux qui aime ça. Alors laissez-nous tranquille ! :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Voilà un peu de lecture :
[SNIP]
Tiens, c'est marrant, j'allais justement dire le même genre de chose à propos de l'évolution du goût. ;-)
En particulier la corrélation entre amertume et avertissement de danger.
Il est clair que pour moi, l'amertume est une des rares saveurs qui ne passe pas, sauf lorsque c'est subtil et que ça vient juste renforcer, corser un ensemble complexe. C'est ce qui explique que je n'aime pas les endives (aka chicons ;-) ) et les choux de Bruxelles, par exemple ...et les whiskys trop boisés (du moins boisés amers) et ce genre de bière.
Et bon, comme j'ai cette aversion depuis toujours (autant que je m'en souvienne), et c'est pas faute d'avoir essayé à de maintes reprises, je doute qu'il ai un quelconque espoir pour moi.

"C'est pas l'homme qui prend l'amer, tintintin, ..." :mrgreen:
pompix a écrit : A Mars : [SNIP] nous sommes aux antipodes.
Le truc avec Mars, c'est qu'il réussit à être aux antipodes de tout le monde, ce qui semble impossible, par définition.
Ou alors ... ce serait lui, le centre du monde ? :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Faut savoir se démarquer! :mrgreen:

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Pff, bande de petites natures va ! :mrgreen: Vous ne savez pas apprécier l'amer qu'on voit danser le long des golfes pas très clairs.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

pompix a écrit :Désolé pour ce week-end mais le planning était, disons.. chargé.
Concernant l'amertume ou l'acidité dans la bière, c'est bien naturel d'y être réfractaire dans un premier temps, c'est un peu comme les bdf à 65% dans le whisky au début. Et puis avec le temps, on s'y fait, on éduque son palais et on se rend compte de la grandeur du truc. Après, il y a toujours cette sempiternelle histoire de goûts et couleurs, ok, mais vous verrez par vous même avec le temps ça peut radicalement changer.

PS : l'industrie agroalimentaire a formaté vos palais en vous habituant à manger et boire des saloperies sur-sucrées et sur-salées, libérez-vous de ce carcan des temps modernes et réapprenez à manger et boire des produits de qualité. :-P
Enfin je suis loin d'avoir un palais éduqué, donc y a aussi des prédispositions :D
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

dede a écrit :...Ah Pompix, n'oublie pas pour cet été : :text-givemebeer: :mrgreen:
Moi, oubliez la bière ? J'oublirai peut-être Caroline mais pas le bac de bière ! Outch, pourvu qu'elle ne lise pas ça... :mrgreen: ;-)
Dernière modification par pompix le 03 mai 2011, 21:35, modifié 1 fois.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit :Le lobby de l'amertume dans ses basses-œuvres :mrgreen:

Faut arrêter de faire passer ce rejet pour un manque d'éducation du palais, j'aime pas ça c'est tout. Depuis tout petit, j'ai été habitué à manger de tout sans jamais avoir d'à priori. Mes parents n'ont jamais eu à se plaindre, c'est bien simple je goûtais tout. Autant je peux apprécier, des chicons (endives) braisés ou à la crème autant j'ai du mal à les manger cru. Je n'aime pas le Schweppes non plus, je ne vais donc pas m'amuser à m'enfiler de la quinine. Tout en me disant que même si depuis des milliers d'années, l'être humain s'est habitué à se détourner de l'amer, mes papilles vont adorer ça au bout d'un mois d'éducation intensive à l'amertume!

Par ailleurs, je cuisine moi-même depuis plus de 10 ans (d'abord pour ma mère et depuis 2 ans pour ma copine), je n'achète rien de préparé donc l'alimentation hyper-salée/sucrée, je connais pas...

Donc, non, ceux qui n'aime pas l'amertume ne sont pas des gros beaufs adeptes de fast-food et de sucreries. On ne va pas s'en excuser ou se sentir inférieur à ceux qui aime ça. Alors laissez-nous tranquille ! :mrgreen:
Faut pas se sentir agressé et rabaissé !
Il y a plein de trucs amers que je n'aime pas.
Et je n'estime pas être plus éduqué au bon goût qu'un autre, juste que j'ai une tolérance à l'amertume plus élevée que la moyenne et que ça me permet de goûter des bières absolument terribles à mon sens. :-P
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

:roll
T'es trop fort !

Edit : le gros a reposté avant cette réponse.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Gonzo Imperial Porter, Flying Dog

Image

Je suis très bon client des produits Flying Dog, et je cherchais celle-ci depuis quelques temps. Comme d'habitude, l'étiquette déchire !
La robe est noire de chez noire, la mousse légère et peu persistante.
Nez en demi-teinte, sur le chocolat noir et le café. C'est une déception car je le trouve très léger, je m'attendais a quelque chose de bien plus intense, dans un style "sans concession"...
La bouche est plus intéressante. On a les arômes classiques d'un porter bien noir, avec une pointe de houblon. Néanmoins, là encore j'en attendais plus.

Bref une semi-déception que cette Gonzo Imperial Porter... Je m'attendais à du lourd, et j'ai eu une bière de très bonne facture, mais très classique.
C'est la première fois que je suis déçu d'un produit Flying Dog. :-|
And not, when I came to die, discover that I had not lived
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Faut pas se sentir agressé et rabaissé !
Et je n'estime pas être plus éduqué au bon goût qu'un autre, juste que j'ai une tolérance à l'amertume plus élevée que la moyenne et que ça me permet de goûter des bières absolument terribles à mon sens. :-P
T'inquiètes pas, je sais que tu fais partie des gentils du forum :mrgreen:
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

De passage dans le rayon bière de mon Cora, je suis tombé sur plein plein de trucs intéressants (Quintine blonde, Hercule stout, Saison Dupont bio, Guillotine, Lupulus, La Moneuse, St. Sebastiaans Dark et Grand Cru, Rochefort 6) mais je n'ai acheté que deux petites saloperies bien sucrée :
Chapeau Fraise et Chapeau Mirabelle de la brasserie De Troch.
Image
Image
J'ai préféré Mirabelle, mais c'est beaucoup trop sucré. Il faut savoir dire stop ! :mrgreen:

Spéciale dédicace à Canis :
Image
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Plus je lis ce topic et plus j'ai envie dessayer de la vraie bière !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Yaka a écrit :Gonzo Imperial Porter, Flying Dog
Très bonne bière mais c'est vrai que si tu t'attendais à goûter du goudron, c'est rapé. ;-)
ça en fait aussi un produit plus accessible.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit :
pompix a écrit :Faut pas se sentir agressé et rabaissé !
T'inquiètes pas, je sais que tu fais partie des gentils du forum :mrgreen:
Bien entendu, étant donné qu'il n'y a pas de méchants.
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Vous me conseillez quoi pour commencer ?

Sachant que j'aimerai bien gouté quelque de chose de bien fruité.

Merci
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »