Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
johan brugge
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Hier soir c'était un Lagavulin Vanilla Sky et après un Clynelish 1982 MoS cask 5895. Le Vanilla Sky est OK, mais le Clynelish est vraiment super, plus complexe que l'autre.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Je me rend compte que j'ai oublié quelque chose dans mon compte rendu de la soirée de vendredi (et pas des moindre)
- Belgian owl +- 55 mois 78°. (bouteille unique, le reste du fût a été réduit à 46°)
Nez : Vanille, épice, chocolat au lait et poudre de cacao, encens.
Bouche : Vanille, épices, chocolat, amer. L'alcool est bien présent mais il est vraiment très bien intégré. Cela ne brule pas mais cela chauffe(et pas qu'un peu). Pas désagréable, en fait.
Finale : Vanille, chocolat.
J'ai beaucoup aimé. Avec un vieillissement plus long, on devrait avoir droit a de très bonnes choses.
86pts
MARS
- Belgian owl +- 55 mois 78°. (bouteille unique, le reste du fût a été réduit à 46°)
Nez : Vanille, épice, chocolat au lait et poudre de cacao, encens.
Bouche : Vanille, épices, chocolat, amer. L'alcool est bien présent mais il est vraiment très bien intégré. Cela ne brule pas mais cela chauffe(et pas qu'un peu). Pas désagréable, en fait.
Finale : Vanille, chocolat.
J'ai beaucoup aimé. Avec un vieillissement plus long, on devrait avoir droit a de très bonnes choses.
86pts
MARS
Charleroi, Belgique
Quoi de mieux un dimanche après-midi lorsque le soleil pointe enfin son nez que de se poser sur sa terrasse amenagée par sa dulcinée la veille pour déguster un sample fourni par Alexandre! ce soir ce fut un petit Glendronach 18 Yo (1991 – 2010) OB 51,9° (cask 2512)
Couleur : Ambre soutenue à reflets rougeâtres
Nez : Ca sent le sherry
, beaucoup de fruits frais au premier abord puis le nez évolue vers les fruits à coques comme la noisette. Un nez agréable qui donne envie de découvrir la suite...
Bouche : Très vineuse, un peu trop même au premier abord, des aromes de chocolat pralinés sont bien présents ainsi que de pruneau mais cela reste très vineux…peut-être un peu trop pour moi j'apprécie cependant ce côté chocolaté (Pâques approche
)
Finale : Persistante, toujours bien orientée Sherry et chocolat
Conclusion : Dram intéressant notamment ce côté chocolat/noisette mais peut être que le sherry est trop omniprésent à mon gout ce qui ne laisse pas suffisamment de place à d’autres aromes et ceci même après aération (84/100)
Merci Alexandre pour ce sample!
Couleur : Ambre soutenue à reflets rougeâtres
Nez : Ca sent le sherry
Bouche : Très vineuse, un peu trop même au premier abord, des aromes de chocolat pralinés sont bien présents ainsi que de pruneau mais cela reste très vineux…peut-être un peu trop pour moi j'apprécie cependant ce côté chocolaté (Pâques approche
Finale : Persistante, toujours bien orientée Sherry et chocolat
Conclusion : Dram intéressant notamment ce côté chocolat/noisette mais peut être que le sherry est trop omniprésent à mon gout ce qui ne laisse pas suffisamment de place à d’autres aromes et ceci même après aération (84/100)
Merci Alexandre pour ce sample!
Les single cask glendronach OB que j'ai gouté sont tous très sherry(c'est le but, je pense). Ou alors il faut gouter des 1971/1972.
Charleroi, Belgique
Le Glendronach 15yo revival est bien plus équilibré.
Liste des Samples disponibles pour achat ou échange
Mise à jour le 24/3/2016
Mise à jour le 24/3/2016
En effet, ou alors le versailles qui est un peu un revival cask strenght (je trouve).ALouis a écrit :Le Glendronach 15yo revival est bien plus équilibré.
Les single cask glendronach sont en général déséquilibré vers un aspect particulier du sherry. On aime ou on aime pas.
Je n'ai jamais essayé non plus de les diluer fortement(pour ramener vers +-46°). Il faudrait que j'essaie.
MARS
Charleroi, Belgique
Je n'ai pas essayé de le diluer un peu, faut que je teste ca à la prochaine degustation.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Punaise, ça a l'air drôlement bon, tout ça !blackmalt a écrit :[...]
« Lumpia Gareng » et sa sauce aigre douce aux arachides, roquette amère
(Rouleaux frits de poulet et crevettes émincés, pousses de bambou)
[...]
Faudrait que je regarde un jour s'il y'a un bon restau Indonésien sur Toulouse, tout de même !
[Set Mode="Je fais mon intéressant"]
"Lumpia Goreng" plutôt.
goreng = frit.
nasi goreng = riz frit, et non pas un supplice cruel destiné à éliminer les disciples d'Hitler en les plongeant dans l'huile bouillante...
Bihun goreng = nouilles frites (cheveux d'anges translucides à base de farine de riz)
Bakmi goreng = nouilles frites (nouilles jaunes à base de farine de blé)
[/Set Mode]
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ouverture de quelques-unes de mes dernières acquisitions:
- Mortlach G&MP 1991 45%, 18/06/1991-25/08/2010, 1st fill sherry butt 5327, pour LMDW: Un beau profil classique pour cette distillerie. Assez énorme sur le rancio et les fruits secs soutenus par une âcreté classieuse, et un peu de fruits frais qui allège subtilement le tout. Belle rondeur, homogène, dilution maîtrisé, comme presque toujours dans cette gamme. Assez de caractère pour laisser imaginer que ça aurait été violent en CS.
- Bunnahabhain SV "The Un-Chillfiltered Collection" Vintage 1997 13yo, 46%, 11/12/1997-26/01/2011, Hogsheads 5502 à 5504, bottle 282/1307, heavily peated: Jolie surprise, c'est très bien fait. Une belle tourbe plutôt sèche, très présente mais pas envahissante ni monolithique, avec une grande rondeur (presque trop) du sherry en bouche. Un joli fruité léger vient agrémenter le tout.
- Bunnahabhain SV "Straigth From The Cask" 1997 9yo, 58.4%, 04/12/97-02/10/07, Refill Butt 5348, 818 bottles, heaviliy peated: Alcool bien intégré, profil assez différent de l'autre 97 ci-dessus. Ce qui est étonnant, c'est que la tourbe est moins présente, alors qu'on pourrait penser que moins d'année en fût l'aurait moins adouci.
Bilan, 3 chouettes whisky, avec du potentiel de développement. Bref, au prix ou je les ai eu, de beaux rapport q/p.
- Mortlach G&MP 1991 45%, 18/06/1991-25/08/2010, 1st fill sherry butt 5327, pour LMDW: Un beau profil classique pour cette distillerie. Assez énorme sur le rancio et les fruits secs soutenus par une âcreté classieuse, et un peu de fruits frais qui allège subtilement le tout. Belle rondeur, homogène, dilution maîtrisé, comme presque toujours dans cette gamme. Assez de caractère pour laisser imaginer que ça aurait été violent en CS.
- Bunnahabhain SV "The Un-Chillfiltered Collection" Vintage 1997 13yo, 46%, 11/12/1997-26/01/2011, Hogsheads 5502 à 5504, bottle 282/1307, heavily peated: Jolie surprise, c'est très bien fait. Une belle tourbe plutôt sèche, très présente mais pas envahissante ni monolithique, avec une grande rondeur (presque trop) du sherry en bouche. Un joli fruité léger vient agrémenter le tout.
- Bunnahabhain SV "Straigth From The Cask" 1997 9yo, 58.4%, 04/12/97-02/10/07, Refill Butt 5348, 818 bottles, heaviliy peated: Alcool bien intégré, profil assez différent de l'autre 97 ci-dessus. Ce qui est étonnant, c'est que la tourbe est moins présente, alors qu'on pourrait penser que moins d'année en fût l'aurait moins adouci.
Bilan, 3 chouettes whisky, avec du potentiel de développement. Bref, au prix ou je les ai eu, de beaux rapport q/p.
Bien content qu'il t'ai plu. Au départ, je l'ai acheté pour découvrir ce que le sherry pouvait faire au whisky, je n'ai pas été déçu. Il est assez linéaire, mais quel bonheur quand on aime ce genre d'arômes. Faudra que je retrempe les lèvres dedans, maintenant que la bouteille est ouverte depuis quelques mois. Et quel bonheur dans les truffes à Noël par ailleurspierrebzh a écrit :Quoi de mieux un dimanche après-midi lorsque le soleil pointe enfin son nez que de se poser sur sa terrasse amenagée par sa dulcinée la veille pour déguster un sample fourni par Alexandre! ce soir ce fut un petit Glendronach 18 Yo (1991 – 2010) OB 51,9° (cask 2512)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ce Glencadam m'avait laissé sur une très bonne impression, surtout pour le nez, très "catchy". La bouche démarrait bien, mais se raidissait un peu par la suite. Et vu la taille du sample que m'avait filé Bugs, j'avais pu le faire taster à pas mal de joyeux Toulousains.bpoujol a écrit : Glencadam 28yo 1972/2001 (55.4%, Blackadder, Oak hogshead, C#7633)
Robe or.
Nez doux, très fruité, acidulé. Au premier nez, notes de fraises. Evolue sur des fruits jaunes, blancs. Pas très expressif.
Bouche puissante, le bois fait son apparition. Un peu de fruit, du malt et de légères notes de vanille.
Finale assez longue, légèrement fruitée, boisée.
82/100
Merci Bugs
Je croyais avoir laissé des notes de dégustation quelque part, mais pas moyen de remettre la main dessus...
-
blackmalt
Jean-Michel a écrit :Punaise, ça a l'air drôlement bon, tout ça !blackmalt a écrit :[...]
« Lumpia Gareng » et sa sauce aigre douce aux arachides, roquette amère
(Rouleaux frits de poulet et crevettes émincés, pousses de bambou)
[...]
Faudrait que je regarde un jour s'il y'a un bon restau Indonésien sur Toulouse, tout de même !
[Set Mode="Je fais mon intéressant"]
"Lumpia Goreng" plutôt.
goreng = frit.
nasi goreng = riz frit, et non pas un supplice cruel destiné à éliminer les disciples d'Hitler en les plongeant dans l'huile bouillante...
Bihun goreng = nouilles frites (cheveux d'anges translucides à base de farine de riz)
Bakmi goreng = nouilles frites (nouilles jaunes à base de farine de blé)
[/Set Mode]
Ca alors, pour être bon c'est bon ! On va même y retourner pour se refaire cette escapade indonésienne !
Ce qui nous a le plus plu, enfin le plus étonné, c'était la glace au riz noir et Pandan... Un délice !
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ouverture de deux des quatre bouteilles achetées samedi:
- Stronachie AD Rattray "The Lost Distillery" 12yo, 43%, batch 12/10-01, bottled 2010: A la fois surprenant et décevant. J'attendait de l'inatendue de cette ancienne distillerie disparue, et au nez, on a ... un Strathisla OB 12yo. Ce qui est certes fort sympa, mais y'a déjà un Strathisla dans la sphère whiskesque, pas besoin d'un deuxième. En bouche, c'est très déstabilisant. A l'aspiration avant que le whisky n'entre en contact, on se dit que ça va être méga boisé et en fait, c'est une sorte de gros boisé doux avec une amertume marqué qui n'agresse pas. Bref, c'est très particulier, pour ne pas dire bizarre. Surtout que ce n'est absolument pas surdilué, on sent même une pointe d'alcool.
- Michel Couvreur Overaged 43%: C'est quoi cette daube ? Au début, ça commence par un néant total, tant au nez qu'en bouche. Petit à petit, ça se décoince ... un peu. C'est pas seulement que c'est léger, c'est que c'est pas super agréable non plus. La petite pancarte chez le caviste parlait d'islay tourbé ... l'a du se planter de bouteille, c'est pas possible.
Ça fait la deuxième fois que je donne sa chance à Couvreur (après le Cleareach il y a quelques années), et c'est 100% décevant. Pas sur du tout qu'il y en aura une troisième.
- Stronachie AD Rattray "The Lost Distillery" 12yo, 43%, batch 12/10-01, bottled 2010: A la fois surprenant et décevant. J'attendait de l'inatendue de cette ancienne distillerie disparue, et au nez, on a ... un Strathisla OB 12yo. Ce qui est certes fort sympa, mais y'a déjà un Strathisla dans la sphère whiskesque, pas besoin d'un deuxième. En bouche, c'est très déstabilisant. A l'aspiration avant que le whisky n'entre en contact, on se dit que ça va être méga boisé et en fait, c'est une sorte de gros boisé doux avec une amertume marqué qui n'agresse pas. Bref, c'est très particulier, pour ne pas dire bizarre. Surtout que ce n'est absolument pas surdilué, on sent même une pointe d'alcool.
- Michel Couvreur Overaged 43%: C'est quoi cette daube ? Au début, ça commence par un néant total, tant au nez qu'en bouche. Petit à petit, ça se décoince ... un peu. C'est pas seulement que c'est léger, c'est que c'est pas super agréable non plus. La petite pancarte chez le caviste parlait d'islay tourbé ... l'a du se planter de bouteille, c'est pas possible.
Ça fait la deuxième fois que je donne sa chance à Couvreur (après le Cleareach il y a quelques années), et c'est 100% décevant. Pas sur du tout qu'il y en aura une troisième.
Dernière modification par canis lupus le 04 avr. 2011, 23:35, modifié 1 fois.
- Talisker84
- Distillateur

Ce soir devant Top chef, un Uberach single Cask en fut unique de vin jaune 51%
Alors vraiment particulier!
Couleur: Ambrée
Nez: Noix , noix et noix! Sous toutes ses formes!!! On a vraiment l'impression de renifler du vin de noix! faut aimer...
Bouche: Toujours de la noix mais moins présente qu'au nez...! La on a surtout des relant de citron confit, avec quelque chose de légèrement acidulé (de citronnelle en fait...)
Finale: Assez longue, plutôt sèche (le fut est bien présent!), sur la noix toujours, une légère amertume...
Merci à Yoichi72 pour ce sample! Une bizarrerie de plus de dégustée!!!
Alors vraiment particulier!
Couleur: Ambrée
Nez: Noix , noix et noix! Sous toutes ses formes!!! On a vraiment l'impression de renifler du vin de noix! faut aimer...
Bouche: Toujours de la noix mais moins présente qu'au nez...! La on a surtout des relant de citron confit, avec quelque chose de légèrement acidulé (de citronnelle en fait...)
Finale: Assez longue, plutôt sèche (le fut est bien présent!), sur la noix toujours, une légère amertume...
Merci à Yoichi72 pour ce sample! Une bizarrerie de plus de dégustée!!!
Stronachie n'est pas une ancienne distillerie disparue, mais du Benrinnes qui cache son nom...canis lupus a écrit :J'attendait de l'inatendue de cette ancienne distillerie disparue, et au nez, on a ... un Strathisla OB 12yo. Ce qui est certes fort sympa, mais y'a déjà un Strathisla dans la sphère whiskesque, pas besoin d'un deuxième.