Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

bpoujol a écrit :
mars a écrit :c'est clairement imbuvable pour moi tout en ayant le mérite d'être special. Pour 20/30 euros je ne serais pas contre le fait d'en avoir une bouteille
Plus ça va, moins je te comprends...
C'est simple, pourtant. Si j'organise un tasting, c'est un bel exemple d'arôme d'hansaplast. Dans cette optique, un achat n'est intéressant qu'a un prix très bas.

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

PierreDH a écrit :
mars a écrit :Connemara CS 59,2° ancienne version (digression tasting)
Pas pris de notes car je compte aussi revenir dessus (la bouteille venant tout juste d'être ouverte)
A nouveau, c'est bien bon avec une tourbe bien intégrée et très peu présente au nez. L'alcool est bien intégré.
84pts (sous réserve)
C'est le notre ?
C'est le notre. J'aurais vraiment du prendre la troisième bouteille.
Je te met un sample de coté! (et si d'aventure, tu n'aimais pas je te prend ta bouteille)

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

mars a écrit :C'est simple, pourtant. Si j'organise un tasting, c'est un bel exemple d'arôme d'hansaplast. Dans cette optique, un achat n'est intéressant qu'a un prix très bas.
MARS
Quand je vois ce que me coûte ce que j'aime, je préfère éviter d'acheter ce que je n'aime pas, même s'il s'agit d'une curiosité à bas prix.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
mars a écrit :C'est simple, pourtant. Si j'organise un tasting, c'est un bel exemple d'arôme d'hansaplast. Dans cette optique, un achat n'est intéressant qu'a un prix très bas.
MARS
Quand je vois ce que me coûte ce que j'aime, je préfère éviter d'acheter ce que je n'aime pas, même s'il s'agit d'une curiosité à bas prix.
Je comprend.
Mais j'ai déjà trop de ce que j'aime, de toute façon. Je peut donc me permettre d'acheter aussi ce que je n'aime pas. (je suis bizarre, je sais)

MARS
Charleroi, Belgique
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

:roll
Tu es fabuleux !! :lol:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

bpoujol a écrit :
mars a écrit :c'est clairement imbuvable pour moi tout en ayant le mérite d'être special. Pour 20/30 euros je ne serais pas contre le fait d'en avoir une bouteille
Plus ça va, moins je te comprends...
:lol:
mars a écrit :
dede a écrit :
MARS
Je comprend.
Mais j'ai déjà trop de ce que j'aime, de toute façon. Je peut donc me permettre d'acheter aussi ce que je n'aime pas. (je suis bizarre, je sais)

MARS
:shock: :roll :roll
dede a écrit ::roll
Tu es fabuleux !! :lol:
:laughing-rolling:

Le pire, c'est qu'il y a une certaine logique dans tout ça, finalement. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je précise aussi que j'ai été le seul à le trouver imbuvable, ce connemara!
Si tout le monde avait été du même avis que moi, j'aurais été encore plus dur dans ma notation (et il serait exclu que j'achète une bouteille, même à 1€).

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Dégustation blind d'un petit dram chez un caviste de Rambouillet. Un très beau nez, gourmand, une belle tourbe à la fois généreuse et maîtrisé, de belles notes acidulées de fruit, homogène, plutôt complexe, à le fois dynamique et bien fondu. En bouche, c'est peut-être bien encore mieux. Toujours cette tourbe coastal dosée comme il faut, et une grosse vague de gingembre confit mélangé avec du citron compoté, confis, un vrai pêché de gourmandise. Ça me fait penser à un Laphroaig qui aurait mangé un Talisker. Je regarde dans l'étalage du caviste, pas de Laphie, sauf un Octave. Et non, au final, ce n'est rien d'autre qu'un humble Big Peat. Truc de ouf !
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

En vrac, mes derniers samples bus :

Glen Moray 1976/2002 (46%, OB, Vallée du rhones finish)
Robe ambrée, reflets orangés. Originale.
Nez léger, vineux. Des notes évoquant le sherry. Le bois amène de la complexité, sans être trop présent. Petit coté acidulé. Un peu viandé.
Bouche douce mais avec du "corps". Notes de sherry. Fruits secs. Un peu acidulé. Le bois est un peu trop présent.
Finale moyennement longue, pas très intense. Un peu de bois, légère amertume. Un peu sucrée.
85/100

Merci Stéphane

Highland Park 25yo (50.7%, OB, 2004)
Robe ambrée.
Nez complexe. Sherry assez léger (fruits, bois). Des épices, des notes mielleuses. Le sherry n'écrase pas le reste.
Bouche assez puissante, gourmande. Fruits, épices, sherry (rancio). Un peu boisée.
Finale assez longue, épicée, légèrement boisée. Chocolat.
L'eau atténue le bois et fait ressortir les fruits.
Un joli Highland Park, bien marqué par le sherry (contrairement au 30y).
89/100

Merci Canis

Glencadam 28yo 1972/2001 (55.4%, Blackadder, Oak hogshead, C#7633)
Robe or.
Nez doux, très fruité, acidulé. Au premier nez, notes de fraises. Evolue sur des fruits jaunes, blancs. Pas très expressif.
Bouche puissante, le bois fait son apparition. Un peu de fruit, du malt et de légères notes de vanille.
Finale assez longue, légèrement fruitée, boisée.
82/100

Merci Bugs
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Un simple Nikka from the barrel avec un Regalias d'H. Upmann. Excellent moment.
Marseille

Image
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Fini mon Yoichi 10.

J'étais en train de triturer la bouteille quand je me suis dit que leurs bouchons avaient l'air bien plus étanches que ceux en liège.
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Pour moi ce soir, c'était un Old Puteney 1996 Re-Coopered Hogsheads 43% (de mémoire)

Et pour le repas, c'était divin, sur le thème de l'Indonésie dans un restaurant de la famille Coutanceau sur La Rochelle

« Lumpia Gareng » et sa sauce aigre douce aux arachides, roquette amère
(Rouleaux frits de poulet et crevettes émincés, pousses de bambou)

///

Brochettes Satay de bœuf à la balinaise, une sauce Sambal à la tomate,
Légumes de saison sautés au wok
Boulettes de riz pannées aux épices et cacahuètes

///

De retour de Jakarta :

Samoussa de mangue et ananas au poivre de Java,
Glace au riz noir et à l’essence de Pandan, cacahuètes caramélisées

Autant vous dire que le repas était parfait. Service, qualité, gout, cadre etc... :dance:
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Ca avait vraiment l'air sympa ce restau blackmalt. Dire qu'avant hier je me suis fait un chinois banal du côté du Havre :roll: :roll

Autrement, après le Talisker 10 yo que j'ai décrit dans le topic consacré, j'ai décidé de poursuivre avec le 25 yo 2004 de la même distillerie. La comparaison est assez intéressante. Le 25 yo dégage une sacré fraicheur, c'est la chose qui marque le plus.

Evidemment, il est plus équilibré, moins "bourrin" sur le poivre et le sel que le 10 yo, mais beaucoup plus marin du coup. Quelle finale d'ailleurs, je me suis revu l'été dernier à faire le con dans les grandes vagues à marée haute à Oléron :lol:
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Un peu de retard dans la saisie de mes notes... (Rien ne méritant un topic dédié :roll ).

Talisker 'Tactical' 10yo 1999/2009 (50%, Douglas Laing, Old malt cask)
Robe vin blanc.
Nez frais, de la fumée de tourbe sèche mélée à des notes herbacées. Joli notes vanillées, un peu de pates d'amandes.
Bouche sèche, assez douce, dominée par la fumée. Un peu herbacée, légèrement vanillée.
Finale assez longue sur la fumée.
Un bon jeune Talisker, peu complexe.
85/100

Ce tatcital était présent au WITC certains l'ont gouté ?

Talisker 1979 (64.9%, Cadenhead, C#6)
Robe paille.
Nez très puissant. Un peu de fruit, un peu de fleurs. L'alcool est vraiment trop présent.
Avec de l'eau, le nez devient bien plus sexy. Un peu marin, légère vanille, beaucoup de fleurs, un peu de fruit. La fumée est très discrète.
La bouche est trop puissante. Une fois réduite, elle devient salée, épicée, fumée, boisée, légèrement fruitée.
Finale longue, salée puis poivrée.
Imbuvable à 64.9%, intéressant une fois réduit.
86/100

Merci Xavier

Bruichladdich 'Resurection' 2001/2008 (46%, OB, Bourbon)
Robe or.
Nez frais, léger. Premier nez très vanillé. Nez sur les fruits blancs (pommes, poires). Peu expressif.
Bouche maltée, fruitée. Légère fumée.
Finale moyennement longue, peu intense, marine, sur la fumée et des notes vanillées.
83/100

Merci Dede

Ardbeg 'Uigeadail' (54.2%, OB, Sherry cask, L9, 2009)
Robe or, ambrée.
Nez bien équilibré : des notes de sherry et de la fumée en arrière plan. Une joli harmonie.
La bouche est marine, d'abord sur la fumée puis ensuite le sherry. Le sherry ne se laisse pas dominée par la tourbe. C'est rond et agréable en bouche. Pas de boisé.
Finale assez longue sur la tourbe. Iodée (rappelle les embrunts).
Une belle alliance tourbe-sherry. Plus à mon gout que les jeunes Ardbeg BDF.
88/100

Macallan 'Cask Strenght' 10yo (56.4%, OB, Sherry cask)

Robe ambrée
Nez intense, sur le sherry (fruits secs et bois). Notes de rancio.
Bouche riche et grasse. Bien marquée par le bois, astringente. Notes de rancio et d'oranges.
Finale assez longue, sur le sherry. Bois. Cacao.
86/100

Merci Canis

Clynelish 1993/2007 (46%, Berry Bros & Rudd, C#7540)
Robe paille.
Nez fruité, fruits blancs (pommes, poires). Un peu de miel et de cire. Un peu patissier, céréalier. Un coté un peu "jeune". Peu complexe.
Bouche douce, cireuse, sur les fruits.
Finale moyennement longue, peu intese dans la continuitée. Maltée.
85/100

Merci Eub
blackmalt

Message non lu par blackmalt »

Alexandre a écrit :Ca avait vraiment l'air sympa ce restau blackmalt. Dire qu'avant hier je me suis fait un chinois banal du côté du Havre :roll: :roll

Ouais vraiment sympa !
En fait, il change de thème tous les deux mois pour proposer une destination différente. La prochaine, c'est le Brésil ( au mois de juin).

A conseiller si jamais tu passes dans le coin :)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »