Bière

Venez parler ici de tout ce qui n'a aucun rapport avec le whisky: autres alcools, bières, vins, etc...
Ce forum est aussi l'endroit où on peut parler de tout et de n'importe quoi, sauf de whisky.

Modérateur : Modérateurs

Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Bière

Message non lu par Yaka »

Ah, la légende qui veut qu'on mette systématiquement les bières au frigo...
Personnellement, elles sont stockés à température ambiante, et je les mets en général 10/15 minutes au frais avant de les déguster.
Dans un bar, lorsqu'on me sert une brune glacée (et j'insiste sur la nuance entre fraîche et froide), je fais bien la remarque.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

En effet, le frigo n'est bon que pour refroidir ta bière avant de la boire.
Et pour savoir combien de temps la laisser au frigo, il faut connaitre la température de stockage, entre 25°C et 12°C il y a une belle différence, et bien connaitre son frigo. Enfin, c'est pas mal de pinaillerie tout ça... je passe de plus en plus quelques minutes au congèle, c'est plus rapide, et ça n'abîme pas la bière.
Quant aux températures de dégustations, ahah, grande question.

Pour moi c'est clair, aucune bière, je dis bien aucune ne se boit à température de frigo (4°C).
La température de dégustation dépend énormément du style. Quelques ordres de grandeur même si rien est arrêté :
Blonde légère (6-10°C)
Brune/IPA, houblonnée bien aromatique (8-12°C)
Grosse IPA ultra houblonnée, Stout et bière forte (10-14°C)
Monstre du type Imperial Stout à parfois plus de 16% (12-18°C)
Pour ce qui est des fermentations spontanées, bizarrement, de 6 à 14°C, en fonction de l'humeur, ça me va bien.

Concernant le service, je ne verse jamais le fond de la bouteille au premier coup, sinon comment évaluer l'influence du fond (levures ou dépôt en tout genre).

Niveau conservation, toujours debout, même si c'est un bouchon en liège. A moins que ton lieu de stockage soit ultra sec, même après trois ans, les bouchons ne bronchent pas. Si c'est une bière de type Gueuze/Lambic destinée à vieillir X dizaines d'années (si, si ça tient très bien, parfois mieux que le vin même), alors ok, tu couches.

NB : Tout ça n'est que mon retour d'expérience sur 4-5 ans de descente de bière, ça n'engage que moi et dans 5 ans je penserais peut-être tout autrement.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Hormis une blonde légère que j'aime bien un brin plus fraîche, je rejoints tout ton post. :clap:
And not, when I came to die, discover that I had not lived
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Moi, j'aime bien ma blanche de hoegaarden et mes gueuze aux fruits(tant décriées)à 2/5°(en dessous de 10°, en tout cas). Au delà, cela commence a être trop pour moi.

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Mars, à 2°C ça n'a aucun goût, tu es ravagé mon petit !!! :mrgreen: ;-)
C'est exactement comme si tu buvais tes whiskies à 10°C... :whistle:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :En effet, le frigo n'est bon que pour refroidir ta bière avant de la boire.
Oups, j'ai toujours stocké mes bières au frigo, moi. Prêtes à être servies, quoi. :oops: Comme le pinard, d'ailleurs. :???:
pompix a écrit :il faut connaitre la température de stockage, entre 25°C et 12°C
Justement, celle-ci a-t-elle une influence sur la conservation/évolution en bouteille ? Dit autrement, est-ce que je peux stocker ça dans l'appart' comme mes bouteilles de whisky ? De toute façon, l'option cave est à oublier, chez moi.
pompix a écrit :Pour moi c'est clair, aucune bière, je dis bien aucune ne se boit à température de frigo (4°C).
Toujours bu comme ça, moi. Enfin non, pour être précis, je les sors du frigo, le temps de chopper le décapsuleur et un verre, d'ouvrir, de verser tout doucement pour éviter la mousse (j'ai horreur de la mousse), puis de passer de la cuisine au salon, de m'installer peinard, de faire deux trois bricoles, de noser plusieurs fois ... bref, doit bien se passer 10-15 minutes entre la sortie du frigo et la première gorgée. Doit plutôt être proche des 10/12°C, amha.
pompix a écrit :Concernant le service, je ne verse jamais le fond de la bouteille au premier coup, sinon comment évaluer l'influence du fond (levures ou dépôt en tout genre).
Pour le coup, je fait exactement pareil. Sauf que je remet le fond de bouteille au frigo. Faudra donc que je le laisse réchauffer, maintenant.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour les bières, tu peux stocker à température d'appart. tant que c'est pas pour les faire veillir des années. Comme le vin quoi.

Par contre, j'ai toujours eu une sainte horreur des gars qui me servait ma bière en inclinant le verre à fond et en faisant couler la bière tout doucement pour ne pas qu'elle mousse. Une bière sans mousse, c'est pas une bière !!! Exceptions faites des Barley wine et Lambic.
La mousse fait partie intégrante de la bière, elle véhicule les arômes au nez, conférant parfois plus d'expressivité au bazard.

Pour moi, la bière est l'acool qui esthétiquement parlant est le plus fort, la formation de sa mousse est parfois magique et envoûtante à observer. :obscene-drinkingchug:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Pour les bières, tu peux stocker à température d'appart. tant que c'est pas pour les faire veillir des années. Comme le vin quoi.
Ben c'est suite à une mauvaise expérience avec un vin dans mon ancien appart' que j'ai tendance à tout mettre au frige'. Bon, va ressortir tout ça ... mais ouske je vais bien pouvoir caser ça ? :???:
pompix a écrit :Par contre, j'ai toujours eu une sainte horreur des gars qui me servait ma bière en inclinant le verre à fond et en faisant couler la bière tout doucement pour ne pas qu'elle mousse. Une bière sans mousse, c'est pas une bière !!! Exceptions faites des Barley wine et Lambic.
Ben j'ai intérêt de m'en rappeler le jour ou je te servirais une binouze. :lol:
pompix a écrit :La mousse fait partie intégrante de la bière, elle véhicule les arômes au nez, conférant parfois plus d'expressivité au bazard.
Ah ? Bah j'ai toujours subit ça comme un exhausteur d'amertume (enfin de mauvaise amertume, et j'aime pas l'amertume), et j'ai très vite prit l'habitude d'éviter la mousse ... ou d'attendre patiemment qu'elle retombe. Et avec certaines bières, l'en faut beaucoup de la patience. :doh:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Mars, à 2°C ça n'a aucun goût, tu es ravagé mon petit !!! :mrgreen: ;-)
C'est exactement comme si tu buvais tes whiskies à 10°C... :whistle:
Je trouve au contraire que cela fait ressortir le fruit, le sucre et tue l'amertume. Je n'ai pas dit non plus que je buvais toutes mes bières a cette température! (juste celles que j'ai cité)
Je les sort du frigo une par une car cela se réchauffe vite malheureusement(même en buvant au goulot).

Pour la mousse, j'ai horreur de cela. C'est gênant et cela a un goût infect. Mais visuellement, c'est joli.

J'ai acheter 3 lindemans aujourd'hui. Je vais me faire une horizontale de pêcheresse, kriek et framboise (la cassis se vend dans une autre grande surface qui est archi bondée le vendredi soir. J'aime autant éviter)
J'ai aussi pris un petit vin pachereng de vic bil 2009 pour voir si il est aussi bon que celui du delhaize.

Et si je gagne à l'euromillions je fais sauter un glendronach 1971 ou 1972.

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

canis lupus a écrit :
pompix a écrit :La mousse fait partie intégrante de la bière, elle véhicule les arômes au nez, conférant parfois plus d'expressivité au bazard.
Ah ? Bah j'ai toujours subit ça comme un exhausteur d'amertume (enfin de mauvaise amertume, et j'aime pas l'amertume), et j'ai très vite prit l'habitude d'éviter la mousse ... ou d'attendre patiemment qu'elle retombe. Et avec certaines bières, l'en faut beaucoup de la patience. :doh:
En effet, ça peut. Un exemple flagrant est celui de la Duvel.
Mais j'adore l'amertume liée à la bière, je trouve ça très désaltérant en plus.

Je conçois toutefois qu'à l'approche c'est pas toujours commode l'amertume, c'est un peu comme l'acidité.
Mais au final, ça fait des bières hautement plus buvables que les bières sucrées.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Je pense que c'est surtout une question de goût. L'amertume est un défaut majeur dans une bière pour moi. Tout comme le souffre l'est pour certaines personne dans le whisky(alors que j'ai moins de problème avec cela)

Et le sucre est un plus indéniable(pour moi). Assez curieusement, j'aime bien la kriek cantillon alors qu'elle n'est pas sucrée toutefois.

J'ai bu une kriek saint louis mercredi au milieu de mon tour à velo. C'est exactement ce qu'il me fallait. Quelque chose de bien sucré, fruité et faible en alcool. (un peu dur quand même de se taper 10 Km dans le bois après)

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Bien sûr c'est une question de goût.
Cela ne me déplait pas non plus de me boire une petite kriek St Louis de temps à autre. J'aime aussi le côté sucré/fruité (même si c'est du beau chimique).
Mais honnêtement, je pense que l'on sature plus vite avec ce qui est sucré, tant liquide que solide.
Manger 1kg de pâtes à la carbonara ou 1kg de profiteroles au chocolat, ce n'est pas la même.
C'est comme boire 1 litre de Taras Boulba ou 1 litre de Faro Lindemans.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Pas de problème avec la lindemans. On m'appelait syndrome de lindemans à l'unif. :mrgreen:

MARS
Charleroi, Belgique
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Ahahah, sacré toi.
En tout cas, le jour où tu viens à la maison, on boira pas de bière mon pote ! :lol: ;-)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

pompix a écrit :Ahahah, sacré toi.
En tout cas, le jour où tu viens à la maison, on boira pas de bière mon pote ! :lol: ;-)
C'est préférable, je pense. :lol:
Et il y a bien assez de whisky a gouter, de toute façon!

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Autres alcools et discussions générales »