Ma tendre et douce m'a offert un set en cristal:

Mais je ne sais que faire du décanteur
Modérateur : Modérateurs

Je sais bien moidede a écrit :C'est très joli tout ça, tant les verres que le décanteur, mais absolument inadapté à la dégustation de whisky.

+1 100% okStephane a écrit :Je ne suis pas de votre avis sur l'inutilité de la carafe en cristal. (Les verres tumblers/old fashioned c'est une autre histoire)
Certains whiskies peuvent gagner à être bien oxygénés en les versant dans une carafe, après bien sûr mieux vaut ne pas mettre des années pour la boire.
Mais en général quand on a un beau service comme ça, on ne s'en sert pas qu'une fois par an.
De plus certaines bouteilles dont on aime le contenu ont parfois un aspect extérieur franchement pas beau voire repoussant, donc pourquoi ne pas se servir d'une belle carafe pour les servir aux invités ? qu'il s'agisse d'un 10 ans d'âge ou d'un 40 ans.
On peut aussi jouer le constraste occident/orient, en remplissant la carafe avec un jeune whisky japonais (Yoichi, Miagi, Hibiki...) et le boire à la mode japonaise mizuwari en le servant dans ces magnifiques old-fashioned avec un peu d'eau fraiche et un gros glaçon.
Bref arrêtons de considérer que tel instrument ne peut être utilisé que pour tel but précis dans telles circonstances bien définies... jouons nous de cela pour réinventer nos modes de consommation, que nous reste-t-il d'autre aujourd'hui dans notre société si ce n'est notre esprit ?...

Encore faut-il en avoir un. Ou plutôt, n'en avoir qu'un.Yaka a écrit : j'y mettrai volontiers un whisky/bourbon "de tous les jours", celui dont on aime se servir un dram assez régulièrement car même s'il est basique on l'aime bien, ce petit !