malts acides,astringent,épicés,secs....

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mika
Distillateur
Distillateur

malts acides,astringent,épicés,secs....

Message non lu par mika »

holla tous le monde; une petite question sur la typicité de certains malts sur le "coté" amer,acide,sec de la chose.

J'ai deux whiskys qui sont dans ce cas,le clynelish 14 ans OB et le glendronach 15 ans renaissance.

Ces deux whiskys sont des incontournables,en raison de leur typicité astringente.

Quel sont vos malts les plus typés "amer-acide-sec"????

mika.
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
blackmalt

Re: malts acides,astringent,épicés,secs....

Message non lu par blackmalt »

Le Clynelish 14 ans OB astringent ?

Bizarre, je n'ai jamais eu cette sensation. :think:

Alexandre l'ayant bu récemment pourra certainement en dire plus :)
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Le Clynelish 14 ans OB incontournable ?

Bizarre, je n'ai jamais eu cette sensation. :think:

Pour en revenir au sujet, je ne le trouve pas astringent.
mika
Distillateur
Distillateur

salut nulty;

Je trouve le clynelish "incontournable" sur mes gouts personnel;je le trouve épicé,salé,moutardé,donc il me laisse une amertume sur les rebords de la langue,un peu astringente,salé.

C' est un malt que j'apprécie énormément car il entre dans un contexte un peu à part , trés marin-côtier,et j'adore ça!!!

les autres highlands-campbeltown que je possède tourne plus sur le coté "caramel-salé",style glen scotia 12ans OB ou encore le ben nevis 10 ans OB,ou alors sur les fruits,style springbank 10 ans OB...le old pulteney lui a ce petit coté "sherry-sec-salé" que j'adore tout particulièrement,il lui manques juste un peu de "watts".....
Rodez,Aveyron

Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

A mon sens, le Clynelish 14 yo n'est pas du tout astringent. Bien au contraire, il développe de beaux arômes (entre autres) de fruits très sucrés en bouche et de miel, empêchant toute astringence. A la limite la finale est assez asséchante, mais ce whisky est tellement complexe qu'il me paraît difficile de le caser sous une seule rubrique, comme on pourrait dire qu'un Islay est tourbé.

Comme tu le dis mika, et je partage ton avis, il s'agit surtout d'un malt que l'on peut décrire comme offrant une belle complexité, n'étant pas centré sur un arôme ou une caractéristique, du miel au poivre en passant par la tourbe, les fruits et le chocolat...

Suivant cette idée d'arômes variés et très différents, tu peux toujours essayer le Higland Park 12 yo, mais qui est beaucoup plus doux par contre. Dans le côté épicé, et puisque tu cites Glendronach, il doit y avoir de belles trouvailles à faire de sherry casks ayant fait tourné le whisky vers des épices. Mais tu y perdras le complexe caractéristique de Clynelish.

Et si, le Clynelish 14 yo est une bouteille incontournable :-P
mika
Distillateur
Distillateur

Salut alex;

Et oui,nous avons tous différentes manières d'exprimé ce que l'on ressent sur un malt précis,et c'est ce qui est formidable avec le whisky!!
Il y a une pallette d'arômes énorme et chaque malt a ça particularité,peu être pas au début,l'orsque l'on débute,mais quand on commence à avoir un peu de palais,cela devient super intéressant,mème une véritable passion pour peu que le budget suive....

Ce post concerne entre autre un tournant pour moi,commençant il y a quelques années par des malts tourbés,continuant sur des malts plus "marins-iodés,et finissant sur les "sherry-cask',ceux avec qui je me régale le plus,vraiment complexe et vraiment unique pour certains....

Il est sur qu'il me reste énormément de bouteilles à gouté,surtout des malts plus agé,plus complexe,mais je prends mon tps,je continue pour l'instant sur ma recherche de malts acide-astringent.

mika
Rodez,Aveyron

Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ouaips, ça fait longtemps que je n'ai pas regoûté le Clynelish 14 OB mais je ne me souviens pas y avoir jamais trouvé de l'astringence non plus...
profil complètement différent du Glendro Revival qui lui en effet est beaucoup plus tannique, rapeux, et un peu astringent.

L'acidité je l'évite comme la peste, mon estomac ne la supporte pas, et le whisky n'est pas du vin, il n'a pas besoin d'une bonne dose d'acidité pour bien vieillir.
La plupart du temps elle vient des agrumes, mais fort heureusement dans la plupart des whiskies cela se rapproche plus d'agrumes confits, sucrés, en pâtisserie, que du jus acide. Elle peut provenir aussi parfois de baies rouges et noires (airelles...).

L'amertume est assez peu fréquente aussi je trouve. Certains "whiskies pomelo" l'évoquent, en général j'aime plutôt quand ce n'est pas trop marqué.

Pour le côté sec, tu le trouveras plus facilement dans un whisky first fill oloroso que dans un refill ou un bourbon cask. Certains whiskies first fill sherry sont sur les fruits rouges et noirs gorgés de sucre, d'autres plus sur les fruits secs (noisette, noix, amande) qui peuvent renforcer un côté tannique/astringent pour donner une impression de whisky très sec, c'est assez souvent le cas des Glenfarclas je trouve.
RX21
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par RX21 »

mika a écrit :holla tous le monde; une petite question sur la typicité de certains malts sur le "coté" amer,acide,sec de la chose.
J'ai deux whiskys qui sont dans ce cas,le clynelish 14 ans OB et le glendronach 15 ans renaissance.
Ces deux whiskys sont des incontournables,en raison de leur typicité astringente.
Désolé mais je n'ai jamais perçu d'amertume ou d'acidité avec un clynelish ou un glendronach. :naughty:
Avec des versions bourbons ayant subi une oxydation due à la vidange des flacons, il est par contre tout à fait possible de ressentir une certaine âcreté.
Quant à la secheresse, on la retrouve dans beaucoup de versions sherry et notamment sur des first refill casks.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »