Choix pour un débutant

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

jerem

Choix pour un débutant

Message non lu par jerem »

Bonjour
Depuis quelque temps j'ai envie de me mettre à la dégustation du whisky mais je ne sais pas vraiment par où commencer.
Jusqu'à présent amateur de vin de part ma région , je ne sais pas vers quel whisky me tournait afin de commencer mon apprentissage ^^
Je pense qu'un produit fruité pourrait me correspondre mais je suis ouvert a toute idée.

Et au niveau du verre dans lequel le boire, j'ai vu qu'il y avait pas mal de possibilités, tulipe ..., que me conseillerez vous pour commencer ?

J'attends vos avis avec impatience.

merci
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Choix pour un débutant

Message non lu par canis lupus »

Le plus facile pour commencer: les coffrets Classic Malts, en 3 bouteilles de 20cl, à environ 40€ en grande surface (GMS dans notre jargons) et sur le net. Il y en a deux types, le rouge et le vert. Ne pas hésiter à tester les deux. Ils recouvrent une large palette aromatique relativement représentative des single malt écossais. Et ça permet d'y voir un peu plus clair dans ses préférences avant de poursuivre la découverte. Pas mal d'entre nous ont commencé comme ça.

Après, plusieurs méthodes. Continuer d'acheter en GMS les embouteillages officiels (OB)disponibles. Mais du bon et du moins bon, et c'est ce que tous les amateurs ont chez eux. Pas terrible pour d'éventuels échanges de samples par la suite.
Essayer les gammes de découverte dispos chez certains cavistes et/ou Embouteilleurs Indépendant (IB). Je pense notamment à la nouvelle gamme "Ten" de La Maison Du Whisky (LMDW), dont je n'ai essayé aucune bouteille, mais leur ancienne gamme découverte, sélectionné chez Signatory Vintage était d'un bon niveau, et généralement, les sélection LMDW sont plutôt réussies. Il existe d'autres gammes équivalentes, mais je ne les ai pas en tête. La gamme "Tartan" de chez Douglas Laing est également bien faite et pas trop cher (enfin tout est relatif).

Enfin et, peut-être bien, avec le recul, la meilleur façon d'à la fois découvrir et se faire une collection intéressante: la gamme Jean Boyer. Que des whiskys jeunes et moyennement jeunes, rigoureusement sélectionnés, et à des tarifs très étudiés, non seulement pour leurs gammes normales, mais également pour leur gamme découverte "puits à whisky". Leur patron, Bottler, est sur ce forum et pourra certainement t'indiquer les détaillants les plus proches de chez toi.

Pour les verres, nous avions fait une étude comparative qui mettait en évidence les qualité indéniables des "cool" de chez "Chefs & Sommeliers". D'autres ici ne jurent que par les verres tulipe genre Ardbeg.

Au passage, "Jean Boyer" et "Chefs & Sommelier" sont disponibles chez Régis, également membre de ce forum, des Caves De Bécon à des tarifs la aussi très contenus.

Tu peux aussi tester, au petit bonheur la chance, les différents sites de VPC sur le net. Mais tu as déjà du te rendre compte de la jungle que c'est, et de la difficulté de faire un choix quand on débute.
eBay déconseillé quand on débute, évidemment.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cedric brut de fut
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par cedric brut de fut »

trouve un caviste qui propose des dégustations, tu pourras gouter quelques Whisky différents et te faire une première idée.
Image
Yaka
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Yaka »

Belle réponse, Canis! Complète et détaillée.

Les coffrets Classic Malts sont en effet un bon moyen de cerner tes préférences.
Une fois cela défini, tu passeras rapidement à autre chose. ;-)
And not, when I came to die, discover that I had not lived
jerem

Message non lu par jerem »

Merci pour vos reponses vraiment complete
Je pense du coup commencer par les deux coffrets Classic Malts qui semble être un très bon début pour m'aiguiller vers la suite ^^

Après pour le caviste je devrais pouvoir arriver à en trouver un facilement j'espère.

Mais c'est vrai que je dois avouer que je m'y perd avec tout les noms, produits ...

en tout cas merci

Je pense qu'après avoir gouté le coffret je reviendrais sur ton message canis et essayerais de bien assimiler le reste ^^
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

N'hésite pas non plus à lire des notes de dégustations des whisky que tu vas gouter. Et à comparer avec ton ressenti. C'est toujours intéressant, je trouve. Et cela permet parfois de mettre des mots sur ce que l'on ressent.

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »