Selon mon information (entretien avec Mario de DD) ce sont des fûts voisins et non pas un fût partagé.ALouis a écrit :Oui j'ai fais un F2F qui m'a fait diminuer de 2 points le DD.
En fait c'est le même fût, un réduit à 47% et l'autre BDF.
Le TWA est beaucoup plus complexe, fermier et fruité que le DD.
91/100 pour le TWa et 89 pour le DD.
PS: nos btl son commandés?
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Vu que le sujet F2F semble être parti en c......... voici mes notes de mon exercice de ce soir:
Lochside 1981/2010, 29yo, DD, 48°6
Or pale
Miel et un peu de cire d’abeille, fruité (pêche) puis exotisme, une pointe de fumée. Ressemble à un clynelish 82. Un peu de fraicheur en fond de toile (menthe voir thym …). Bois et même un peu de café par la suite.
Bouche très sur la pêche jaune et aussi avec quelques fruits exotiques mélangés.
Finale moyennement longue en phase avec la bouche. Un peu savonneux.
Bel équilibre, whisky plaisir, mais manque de longueur et de complexité
89
Lochside 1981/2010, 29yo, WD, sherry butt #960, 58°8
Or
Paradoxalement moins exubérant que le DD (malgré le ° nettement supérieur), mais semble plus complexe, et d’avantage sur les fruits. Me plait plus même si il impose « d’aller le chercher » d’avantage. Un peu plus expressif à l’ouverture.
Attaque plus sèche et un petit peu brulante. D’avantage sur le bois et les épices (au 1er plan) avec quand même du fruité mais plus brouillon (difficile de savoir quels fruits !).
Plus longue que le DD, sur les épices et le poivre. Un peu piquant.
Moins équilibré. Nez plus sympa, mais bouche décevante à mon sens. A gouter avec de l’eau (comme Serge le préconise, mais j'ai volontairement lu après
)
87
Lochside 1981/2010, 29yo, DD, 48°6
Or pale
Miel et un peu de cire d’abeille, fruité (pêche) puis exotisme, une pointe de fumée. Ressemble à un clynelish 82. Un peu de fraicheur en fond de toile (menthe voir thym …). Bois et même un peu de café par la suite.
Bouche très sur la pêche jaune et aussi avec quelques fruits exotiques mélangés.
Finale moyennement longue en phase avec la bouche. Un peu savonneux.
Bel équilibre, whisky plaisir, mais manque de longueur et de complexité
89
Lochside 1981/2010, 29yo, WD, sherry butt #960, 58°8
Or
Paradoxalement moins exubérant que le DD (malgré le ° nettement supérieur), mais semble plus complexe, et d’avantage sur les fruits. Me plait plus même si il impose « d’aller le chercher » d’avantage. Un peu plus expressif à l’ouverture.
Attaque plus sèche et un petit peu brulante. D’avantage sur le bois et les épices (au 1er plan) avec quand même du fruité mais plus brouillon (difficile de savoir quels fruits !).
Plus longue que le DD, sur les épices et le poivre. Un peu piquant.
Moins équilibré. Nez plus sympa, mais bouche décevante à mon sens. A gouter avec de l’eau (comme Serge le préconise, mais j'ai volontairement lu après
87
-
canis lupus
- Maître distillateur

Ben, ça aurait été l'occasion de le remettre sur des rails.piazzolla a écrit :Vu que le sujet F2F semble être parti en c......... voici mes notes de mon exercice de ce soir:
Et puis, je suis pas sur qu'il y ait plus de lisibilité sur ce topic-ci.
-
canis lupus
- Maître distillateur

essai d'alliance whisky, façon malt&food.
J'ai ramené de notre soirée d'hier chez Cyril d'excellents toasts au saumon (on allait pas les laisser perdre tout de même) et j'ai saisi l'occasion de m'essayer à un exercice que j'ai rarement pratiquer: allier un plat à des whiskys.
J'avais vaguement souvenir que les Talisker marchaient bien sur le saumon. Je décide donc d'essayer l'OB 10yo ... pour me rendre compte que ma bouteille, depuis le temps que je l'ai, est neuve, jamais ouverte. Incroyable, une rescapée
Du coup, je décide de la laisser peinard encore quelques temps.
Je ne me sens pas inspiré par les autres OB en ma possession (18yo, DE, 175th Anniversary, 12yo FoCM).
Je parie sur le Jean Boyer One Shot 1992-2006 58.8%.Ben ça marche pas terrible. Le whisky est déséquilibré, sur le sucré/miellé et une certaine amertume.
Ne voulant pas rester sur un echec, je mise sur le Daily Dram Undercover n°2 24yo 51.9%. Ben c'est pas terrible non plus, avec le même genre d'effet, en moins marqué toute fois.
Du coup, je change radicalement mon fusil d'épaule et opte pour l'Ardbeg OB Ten 46%. Bon, ça n'est pas encore ça, mais ça marche quand même bien mieux. Au passage, ce Ten est ouvert depuis quelques années maintenant (env 4/5 du volume) et n'a rien perdu de ces qualités et de son expressivité. J'ai même l'impression qu'il a gagné en harmonie et en fondu, mais c'est peut-être un effet des toasts au saumon.
Quoiqu'il en soit, je n'ai donc pas trouvé l'alliance magique ce soir, mais c'est exercice intéressant ... et pointu.
J'ai ramené de notre soirée d'hier chez Cyril d'excellents toasts au saumon (on allait pas les laisser perdre tout de même) et j'ai saisi l'occasion de m'essayer à un exercice que j'ai rarement pratiquer: allier un plat à des whiskys.
J'avais vaguement souvenir que les Talisker marchaient bien sur le saumon. Je décide donc d'essayer l'OB 10yo ... pour me rendre compte que ma bouteille, depuis le temps que je l'ai, est neuve, jamais ouverte. Incroyable, une rescapée
Je ne me sens pas inspiré par les autres OB en ma possession (18yo, DE, 175th Anniversary, 12yo FoCM).
Je parie sur le Jean Boyer One Shot 1992-2006 58.8%.Ben ça marche pas terrible. Le whisky est déséquilibré, sur le sucré/miellé et une certaine amertume.
Ne voulant pas rester sur un echec, je mise sur le Daily Dram Undercover n°2 24yo 51.9%. Ben c'est pas terrible non plus, avec le même genre d'effet, en moins marqué toute fois.
Du coup, je change radicalement mon fusil d'épaule et opte pour l'Ardbeg OB Ten 46%. Bon, ça n'est pas encore ça, mais ça marche quand même bien mieux. Au passage, ce Ten est ouvert depuis quelques années maintenant (env 4/5 du volume) et n'a rien perdu de ces qualités et de son expressivité. J'ai même l'impression qu'il a gagné en harmonie et en fondu, mais c'est peut-être un effet des toasts au saumon.
Quoiqu'il en soit, je n'ai donc pas trouvé l'alliance magique ce soir, mais c'est exercice intéressant ... et pointu.
Spontanément, je serai parti sur un Lagavulin. Peut-être un DE d'ailleurs, pour la petite touche sherry/fruitée qu'il ajoute au 16yo.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Bah, j'y ai pensé. En fait, j'ai envisagé un peu tous les Islays "traditionnellement tourbés" que j'ai. (ce qui en fai tout de même quelques uns), et puis m'est venu cette (mauvaise ?) idée d'un Talisker.dede a écrit :Spontanément, je serai parti sur un Lagavulin. Peut-être un DE d'ailleurs, pour la petite touche sherry/fruitée qu'il ajoute au 16yo.
Toujours aimé le Talisker avec du saumon (en tartare, toasts, rillettes).
-
canis lupus
- Maître distillateur

"LE" Taliskerbpoujol a écrit :Toujours aimé le Talisker avec du saumon (en tartare, toasts, rillettes).
- lagaphroaig
- Maître distillateur

J'ai un fumoir et fume moi-même mes saumons. Les filets sont d'une tendreté et d'un fondant incomparables. Et je trouve que les meilleurs accords se font effectivement avec le Laga 16 pour son fumé, et le Caol Ila 12 pour son citron.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
LEScanis lupus a écrit :"LE" Taliskerbpoujol a écrit :Toujours aimé le Talisker avec du saumon (en tartare, toasts, rillettes).
10-18-57north
Le Talisker 10 yo passe très bien avec tout ce qui est saumon, tarama, beurres divers de crevettes, crabe, homard... J'ai tenté une fois du saumon fumé en toast avec le Talisker DE, plus surprenant mais pourquoi pas.
Le fan de Cragganmore que je suis avait essayé le saumon fumé en toast avec le 12 yo. Pas mal, mais un peu mou du genou le Cragganmore. N'ayez pas peur hein, j'ai rien contre le sucré-salé
Je m'étais dit aussi qu'à l'occasion faudra que j'essaie avec du Clyenlish, le côté minéral pourrait être intéressant
Le fan de Cragganmore que je suis avait essayé le saumon fumé en toast avec le 12 yo. Pas mal, mais un peu mou du genou le Cragganmore. N'ayez pas peur hein, j'ai rien contre le sucré-salé
Je m'étais dit aussi qu'à l'occasion faudra que j'essaie avec du Clyenlish, le côté minéral pourrait être intéressant
-
canis lupus
- Maître distillateur

Peut-être que les Talisker que j'ai choisit n'était pas assez représentatif de la typicité des OB, et en particulier du poivre explosif du 10yo.
J'ai eu l'impression que le gras/fondant du saumon faisait écran au poivré Talisker (qui est quand même un peu présent dans les deux IB que j'avais choisit). De même, je n'y ai ressenti aucune trace de tourbe, de fumé, d'iode ou de sel.
Je pense aussi que le "beurre" qui nappait les toasts (fromage blanc et fines herbes ?) faisait lui aussi "écran". Limite si mes deux Talisker ne me faisaient pas l'impression de Speyside Bourbon Cask.
Par contre, l'Ardbeg Ten, lui, s'exprimait dans des registres plus en phase avec ce qu'on est en droit d'en attendre.
J'ai eu l'impression que le gras/fondant du saumon faisait écran au poivré Talisker (qui est quand même un peu présent dans les deux IB que j'avais choisit). De même, je n'y ai ressenti aucune trace de tourbe, de fumé, d'iode ou de sel.
Je pense aussi que le "beurre" qui nappait les toasts (fromage blanc et fines herbes ?) faisait lui aussi "écran". Limite si mes deux Talisker ne me faisaient pas l'impression de Speyside Bourbon Cask.
Par contre, l'Ardbeg Ten, lui, s'exprimait dans des registres plus en phase avec ce qu'on est en droit d'en attendre.
J'ai eu l'occasion de voir cet appareil. Du beau travail et je ne parle pas du fumage lui-même, suivi par Bruno qui controle la fumée de bout en bout.lagaphroaig a écrit :J'ai un fumoir et fume moi-même mes saumons.
- lagaphroaig
- Maître distillateur

Ah oui c'est vrai Xavier, je n'y pensais plus, je t'ai effectivement montré le fumoir la dernière fois que nous nous sommes rencontrés. Et je t'avais d'ailleurs quitté pour aller chercher des filets de saumon chez un ami à Pommard...C'est dur la vie par ici!RX21 a écrit :J'ai eu l'occasion de voir cet appareil. Du beau travail et je ne parle pas du fumage lui-même, suivi par Bruno qui controle la fumée de bout en bout.lagaphroaig a écrit :J'ai un fumoir et fume moi-même mes saumons.
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
Je serai curieux de voir quelle gueule ça a cet engin. Et je serai d'autant plus curieux de gouter du saumon fumé maison...RX21 a écrit :J'ai eu l'occasion de voir cet appareil. Du beau travail et je ne parle pas du fumage lui-même, suivi par Bruno qui controle la fumée de bout en bout.lagaphroaig a écrit :J'ai un fumoir et fume moi-même mes saumons.