ne restera t il pas au bout du compte que les embouteilleurs indépendants pour nous faire vibrer ?
Je n'ai pas de boule de cristal, mais il est un fait que des gens comme Gordon&MacPhail et surtout Signatory ont joué un rôle essentiel dans l'intérêt pour le single malt.
Les distilleries produisent depuis plus d'un siècle uniquement pour le blend. Elles ont un cahier des charges très précis, dicté par les blendeurs. C'est d'ailleurs pour cette raison que Clynelish a été créée (parce que Caol Ila ne pouvait pas suivre avec la production. On a été jusqu'à réutiliser les plans de la distillerie...)
A part Glenfiddich, personne n'a jamais mis sur le marché du single malt (en dehors d'Ecosse) jusqu'au début des années 80 environ.
Les grands embouteilleurs sont également des blenders bien souvent (Douglas Laing, Ian McLeod,...) qui possèdent des fûts achetés dans bon nombre de distilleries.
Le grand problème des distilleries est qu'elles n'ont pas anticipé l'intérêt pour le single malt, et que, comme le blend ne diminue pas (les chinois et autres s'en enfilent des bouteilles à chaque repas), où trouver les fûts pour le single?
L'histoire (très récente) d'Arran est signifcative. Au début, ils ont vendu les fûts de leur première distillation (en 1995?) à des investisseurs, pour se faire un peu de liquidités.
Maintenant qu'il semble que leur malt est excellent, ils ont racheté partiquement tout leur stock...
Distillerie à suivre de très près: je pense qu'ils sont très axés sur la qualité.
Un autre exemple de gens axés sur la qualité, c'est Bladnoch, dont le directeur nous a fait l'honneur d'un petit message en début de semaine. Seulement Bladnoch est lié par une clause de non-concurrence avec UDV...
Où allons-nous?
Devons-nous soutenir les "nouveaux"?: Tullibardine (a été remis en route par entre autres un ancien directeur de Pulteney, John Black), Bruichladdich etc... et accepter d'attendre quelques années pour avoir des whiskies d'un age respectable?
Edradour est aussi une distillerie qui me plait bien, mais elle appartient aussi à un embouteilleur indépendant, Signatory. De même que Glengoyne qui appartient à Ian McLeod.
Personnellement, je suis déjà convaincu depuis longtemps que les bons embouteilleurs produisent les bonnes bouteilles (mais pas toujours au bon prix...)