ABERLOUR A Bunadh batch n° 27 60,1° et BEN NEVIS 10 ANS OB

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

mika
Distillateur
Distillateur

ABERLOUR A Bunadh batch n° 27 60,1° et BEN NEVIS 10 ANS OB

Message non lu par mika »

salut à tous!,

premiere dégustation :BEN NEVIS 10 ANS

Fan des highlands,je n'ai pas étais deçus!! on peut méme dire que j'ai carrément accroché!!

Malt atypique,avec une attaque en bouche sur des fruits rouges,un peu de fumé,une sorte de toffe chocolaté,avec une finale sèche saline et iodé.
un malt à part ,avec un fort potentiel,puissant,suave et sec a la fois,et bien sur du sel,beaucoup de sel....comme je les aimes!!

je ne suis pas un pro,et il faudra que je le regoute,mais c'est le meilleur highland que j'ai gouté jusqu'a présent,dans cette tranche de prix bien entendue!!

Deuxieme dégustation:ABERLOUR A' BUNADH batch n° 27:

Alors la,sur le cul!!!!

une pallette d'aromes impréssionnante,fruits sucré,caramel,chocolat??,sur une note affirmé de sherry,mais un sherry sucré,vineux,meirveilleux!!!!

les 60,1° passe à merveille, rehaussant le caractère suave de ce malt qui a une longueur en bouche démentielle!!!

j'ai hésité entre cet aberlour et un morlach(je ne sais plus lequel...)et je me dis que j'ai peut ètre bien choisis.......

Pourriez -vous me dire quel MORLACH se rapproche le plus du A'BUNADH...(puissance,longueur en bouche,aromes....) dans cette gamme de prix (67 euros)...

merci d'avance;

mika
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: ABERLOUR A Bunadh batch n° 27 60,1° et BEN NEVIS 10 ANS OB

Message non lu par mars »

Pas sur que tu puisses trouver un mortlach de ce niveau dans la même gamme de prix. Surtout que c'est un peu différent.
Un peu cher, l'a'bunadh à 67€. Mais d'après ce que tu en dit il les vaut!
Pas gouté le batch 27, j'avais hésité à l'acheté. Je vais essayer de trouver un sample!

MARS
Charleroi, Belgique
lagaphroaig
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lagaphroaig »

Bien content, Mika, que le Ben Nevis te plaise. ;-)
"Albainn gu brath!" ("Ecosse toujours!")
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Evitez le batch 25. C'est celui que j'ai acheté a mes début. Gros sherry, beaucoup d'alcool et rien d'autre. Même l'eau n'y ajoute rien.
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

D'A Bunadh, je ne connais vraiment bien que le batch 12, que j'aime beaucoup, et qui est passé au cours des ans d'un profil très cerise noir et vieux Banyuls à quelque chose de beaucoup plus orienté sur les fruits secs (peaux d'amandes rôties, pralin). J'ai goûté le Batch 24 que j'ai trouvé mou et marqué par le caramel cheap, sans intérêt (mais d'autres ont aimé... Faudrait que je revienne dessus), et j'ai le Batch 20, toujours fermé.

Côté Mortlach, Adelphi a sorti en 2007 un Mortlach Sherry viril, mais joliment expressif, moins lourd que l'Abunadh, moins "poisseux", plus sur l'âpreté et la légère amertume d'un chocolat de qualité, avec une pointe florale plutôt classe.
Référence : Mortlach 16yo 1991/2007 (57.5%, Adelphi, First Fill Sherry Puncheon, C#5947)
Ca se trouvait plutôt autour de 90.00€, et les premières recherches que je fais sur le Net ne sont pas très encourageantes, mais il me reste de quoi te faire un sample.

Je n'ai peut-être pas été très attentif, mais je ne me souviens pas avoir lu dans quel coin tu habitais ?
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

GaxMalt31 a écrit :Evitez le batch 25. C'est celui que j'ai acheté a mes début. Gros sherry, beaucoup d'alcool et rien d'autre. Même l'eau n'y ajoute rien.
L'eau non mais l'aération oui! Cela étant, c'est du gros gros sherry bien lourd en effet(j'adore, j'en ai d'ailleurs acheté une bouteille après avoir gouté. On dirait bien que même sur les sherry j'ai pas les mêmes goûts que tout le monde)

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

J'aime bien mon Batch 24, entre la cerise griotte et le "mon chéri".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mika
Distillateur
Distillateur

Message non lu par mika »

Salut jean-michel;

J'habite à rodez,dans l'aveyron,et je te remercie pour l'attention,mais j'aimerais avoir juste quelques exemple de malts dans le veine de cet aberlour,c'est à dire puissant,complexe,longueur en bouche ect....un vrai malt pour le digestif,que l'on déguste sporadiquement,une sorte de "précieux"......
Peu importe que se soit un speyside,islay..(quoi-que,la tourbe,c'est pas mon fort),lowland,campeltown etc.....depuis que j'ai dégusté cet a'bunadh,j'ai envie d'un whisky "complexe" dans ma petite collection!

merci;

mika
Rodez,Aveyron

"Le whisky sent la punaise écrasée. Mais le contraire n'est pas vrai...."
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Mika,
essaye les Glendronach 15 ans et 18 ans OB 46°. J'adore pour ma part les deux versions, très marquées toutes les deux par le sherry mais de manière différente.
fruits rouges et noirs confiturés, fruits secs, cacao, capuccino, bois précieux, chêne bien sûr, épices multiples, tanins, rancio... et j'en passe !

en Mortlach, l'Adelphi en effet dont parle Jean-Mi.
sinon :
Mortlach 1997/09 61,2° sherry JB pour Les Passionnés du Malt => superbe. mais bon comme c'était pour notre club, il en reste peut être pas beaucoup sur le marché! quoique certains membres en ont peut être pris plusieurs et pourraient t'en revendre/sampler une ? pour ma part je n'en ai qu'une, fermée... j'attends qu'elle s'obeise un peu ;)

Mortlach 1991/09 56,9° sherry #4228 edition #2 for Mortlach.de => embouteillage spécial allemagne que j'avais commandé via Gérard: du sherry puissant, lourd et sec! sais pas s'il y a moyen que tu t'en procures encore ?...

Mortlach 1991 18 ans sherry butt G&MP 45° : assez spécial, pas "typé sherry classique" je dirais mais intéressant

si tu passes sur Toulouse un de ces quatre on se fera un plaisir "la troupe et moi" de te faire goûter ce genre de choses, ainsi que des trucs bien plus complexes et fabuleuses que l'A Bunadh même si c'est une référence certaine en Q/P :)
Fixou
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Fixou »

A tout hasard est ce que quelqu'un a goute le batch 31 ? desole je ne savais pas ou poster, alors je me permet de le faire ici :oops:
London
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Fixou a écrit : je ne savais pas ou poster,
Ben, ici par exemple. C'est fait exprès pour. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Fixou
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Fixou »

Merci, je vais poster de ce pas ! :-P
London
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »