Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par piazzolla »

Belle moisson .... comme souvent avec Talisker's Family ;-)
talisker a écrit :Ah oui, j'allais oublier. Je me suis également fait livrer chez Whisky Doris une bouteille de LONGMORN 1975 TWA Still Lifes II - 52,5%
Tu nous diras ce que ça vaut .....
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PierreDH »

- Connemara Cask Strength 59,2% (circa 2002)

- Big Peat (46%, Douglas Laing)

- Littlemill 8 yo 40%
- Convalmore 24 yo 1978/2003 (59.4%, Rare Malts)
- Dallas Dhu 1980/2001 (40% Gordon & McPhail)
- Rosebank 10 yo 1991/2001 Hogshead (43% Chieftain's)
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Minst
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Minst »

PierreDH a écrit :- Connemara Cask Strength 59,2% (circa 2002)

- Littlemill 8 yo 40%
C'est du joli tout ça, même si parmi elle je n'ai goûté que le Big Peat, qui malgrès le fait d'être un Blend, égale bien, et dépasse même certains malts que j'ai pu gouté. ;-)
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Châtelet près de Charleroi (Belgique)

Image
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Ce n'est pas un vatted malt le Big Peat?
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Minst
Maître de chais
Maître de chais

pierrebzh a écrit :Ce n'est pas un vatted malt le Big Peat?
Si, donc ça en fait un Blend Malt, mais c'est bien un blend.

en voici la preuve Image
Maintenant, tu as autant raison que moi ,smo , les 2 appellations sont bonne
Dernière modification par Minst le 17 janv. 2011, 20:31, modifié 2 fois.
"Peu importe sa note ou son prix, un single malt vaut toujours la peine d'être goûté"

Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

- Littlemill 8 yo 40%
Trés bon choix.
Il en reste finalement ou pas?
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

Faut voir si Mars en a laissé :)
Image

" L'épée use le fourreau, dit-on quelquefois. Voilà mon histoire. Mes passions m'ont fait vivre, et mes passions m'ont tué. "
Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Minst a écrit :
Ben non, justement. Il y a une vraie différence entre les deux; et c'est bien ce risque de confusion qui a fait (et fait encore) hérisser le poil de nombre d'amateur (dont moi) lorsque la SWA à inposé de remplacer l'ancien "Vatted Malt" par "Blended malt".
La différence (fondamentale amha) entre "Blend" et "Blended Malt", c'est que le premier est un assemblage de whiskys de grain et de whisky de malt, alors que second contient exclusivement des single malt. Après, y'a pas de hiérarchie gustative intrinsèque entre ces deux types de whiskys. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Moi j'étais resté à vatted malt...je connaissais pas blended malt, merci pour l'éclairage apporté :obscene-drinkingcheers:
Image

Minst
Maître de chais
Maître de chais

canis lupus a écrit :
Minst a écrit :
Ben non, justement. Il y a une vraie différence entre les deux; et c'est bien ce risque de confusion qui a fait (et fait encore) hérisser le poil de nombre d'amateur (dont moi) lorsque la SWA à inposé de remplacer l'ancien "Vatted Malt" par "Blended malt".
La différence (fondamentale amha) entre "Blend" et "Blended Malt", c'est que le premier est un assemblage de whiskys de grain et de whisky de malt, alors que second contient exclusivement des single malt. Après, y'a pas de hiérarchie gustative intrinsèque entre ces deux types de whiskys. ;-)
Je ne cherche pas la petite bête, ni a avoir raison à tout prit, mais si on s'en réfère à l'étymologie ainsi qu'à la traduction littérale du mot blend, qui veux dire mélange et pour blended, mélangé.
Donc qu'il soit de malt ou pas, du moment qu'il y a une action de mélanger plusieurs composantes différentes, ça reste un Blend.

Maintenant que les usages veulent que pour Blend on entende, mélange de whisky de grain et de malt et non pas tout mélange. Je veux bien le concevoir et je m'excuse de vous avoir froissé.

Image
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Bah moi tu m'as pas froissé...je savais pas que blended malt existait c'est tout :oops:
Image

mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

ALouis a écrit :

- Littlemill 8 yo 40%
Trés bon choix.
Il en reste finalement ou pas?
Il reste du convalmore (2 ou 3 bouteilles)
Les autres, par contre...
Dans le pire des cas, si quelqu'un passe prendre les convalmore entretemps, j'en ai 2 voir 3 si pierre m'échange la sienne contre un talisker 20 ans bourbon.

Il va me falloir une heure ou 2 pour faire le tri mais j'ai acheté 31 bouteilles de whisky. :mrgreen: :roll: :???:

Je vais mettre la liste de mémoire de ce qu'il reste et pierre pourra peut-être m'aider pour les trous. Ce que je peut dire, c'est que le monsieur est d'accord de faire un pourcentage allant jusqu'a 25% (mais pas sur tout, essentiellement les anciennes bouteilles mais pas toutes)
C'est Pierre qui a réussi a nous obtenir cette mirifique reduc! :clap: :clap: :clap:
Certaines bouteilles ont un niveau assez bas, voir trop bas comme un vieux banff G&M 1974.

MARS
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Minst a écrit : Je ne cherche pas la petite bête, ni a avoir raison à tout prit, mais si on s'en réfère à l'étymologie ainsi qu'à la traduction littérale du mot blend, qui veux dire mélange et pour blended, mélangé.
Donc qu'il soit de malt ou pas, du moment qu'il y a une action de mélanger plusieurs composantes différentes, ça reste un Blend.

Maintenant que les usages veulent que pour Blend on entende, mélange de whisky de grain et de malt et non pas tout mélange.
Ce n'est ni une question d'ethymologie, ni une question d'usage. Ce sont des appellations officielles déposées qui conditionnent la totalité du marché. Un producteur OB ou IB qui ne respecterait pas à la lettre ces appellations pourrait avoir une interdiction de vendre ses produits.
Minst a écrit :Je veux bien le concevoir et je m'excuse de vous avoir froissé.
Bah, je vois pas pourquoi je serais froissé ? J'ai une info, je te la donnes. Après, tu en fais ce que tu veux. ;-)
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Bon alors, la liste des courses :
- Caol ila 18 ans 43° OB avec plein de poussière sur les boites (il n'y en a pas que pour moi, j'ai d'ailleurs une bouteille en trop pour celui qui serait intéressé. Jean-michel?)
Un grand merci à Pierre qui est allé les acheter et me les a apportée à l'entrée de bruxelles(je n'oublie pas les 3 euros)
- Benriach 10 ans 43° OB ancienne version (il reste une bouteille sans la boite)
- Dallas dhu 1980/2001 40° G&M (désolé, on a tout pris mais je peut toujours spliter une bouteille si cela vous intéresse)
- Littlemill 8 ans 40° OB (on a tout pris aussi mais à nouveau, je peut spliter une bouteille)
- Glen keith 10 ans 43° OB (il en reste mais c'est un petit peu cher même si c'est moins cher qu'ailleurs grâce aux -25%)
- Millburn 1974/1997 22 ans 59,8° cadenhead (une seule bouteille, merci de me l'avoir laissée)
- Glenlossie 1978/1999 20 ans 57,9° cadenhead (une seule bouteille comme tout les cadenhead présent d'ailleurs)
- Glendronach 15 ans OB 40° (je vais pouvoir en ouvrir une maintenant que j'en ai 2)
- Connemara CS 59,2° (il restait une bouteille mais quelqu'un d'autre l'a prise. Faut dire qu'a +-24€...)
- Talisker 20 ans 1982/2003 58,8° OB (il en reste)
- Blair athol rare malts 1975/2003 27 ans 54,7° (il en reste)
- Convalmore rare malts 1978/2003 24 ans 59,4° (il en reste mais le niveau est limite, il ne faudra pas trainer à les boire)
- Pride of islay 12 ans 40° g&M (bouchon à vis en métal) (il en reste)
- Rosebank chieftain's 1991/2001 10 ans 43° Hogsheads 1197 bouteilles (désolé, mais il ne restait pas beaucoup de bouteilles. Il n'en reste donc plus)
Mon frère a pris un porto calem over 40 embouteillé en 1997.

Il reste 3 vieux cadenhead embouteillés fin années 90 début 2000 (2 glendullan et un speyside)
Il reste des macphail's 10 et 15 ans bouchon à vis. (un peu cher, toutefois. Malgré une réduc de 25%)
Des pride of strathspey,lowland, orknay et islay(comme dit plus haut). J'ai hésité longtemps. Tous ont des bouchons à vis.
Il reste beaucoup de chieftains embouteillé +-vers 2000 (bowmore, caol ila, glenturret, milltonduff et glenrothes. Pas vu de finish il me semble et tous entre 10 et 14 ans)
En plus des rares malts convalmore et blair athol il reste une bouteille d'aushroaisk dont le niveau est très très limite(mais + 25% soit entre 90 et 95€)
Divers gordon et macphail comme un mortlach 1969/2009(40°), un banff 1974(niveau plus que problématique, ils n'ont pas voulu la donner gratos), un glencraig 1975, un glen mhor CS, un highland park CS, un scapa 1991/2003(40°),...
Des glenfarclas dont un 1974 à un prix intéressant et un 1954 à +-330€(après reduc. Il en reste plusieurs)et quelques OB classiques un peu cher.
Un ancien embouteillage isle of jura en bouteille d'1 litre(plusieurs bouteilles)
Une bouteille de ledaig 15 et 20 ans OB
Un longmorn 12 ans G&M avec bouchon à vis.
Divers blend, whisky irlandais et américains datant parfois de plus de 10 ans.(pas de prix indiqués, il faut demander et discuter)
Divers rhum, porto et armagnac qui demandent des recherches. Pas certains qu'ils fassent des prix dessus toutefois(à priori, non).
J'ai vu des rhum 3 rivières 1975 et 1980 mais je n'ai pas trouvé d'infos sur internet les concernant.

MARS
Charleroi, Belgique
PierreDH
Maître distillateur
Maître distillateur

La plupart des prix donnés excluent les 25% sauf quand je spécifie. Alors de mémoire =>
mars a écrit : Il reste 3 vieux cadenhead embouteillés fin années 90 début 2000 (2 glendullan et un speyside)
Les Glendullan-Glenlivet sont de 1978 si je ne m'abuses, le speyside c'est un Glenglassaugh des années 80'. Dans les 70-80-90€
mars a écrit :Il reste beaucoup de chieftains embouteillé +-vers 2000 (bowmore, caol ila, glenturret, milltonduff et glenrothes. Pas vu de finish il me semble et tous entre 10 et 14 ans)
Ce sont tous des Hogshead, sauf le Glenrothes qui est un Port Finish. Tous dans les 40€.
mars a écrit :En plus des rares malts convalmore et blair athol il reste une bouteille d'auchroisk dont le niveau est très très limite(mais + 25% soit entre 90 et 95€)
Sans oublier les Flora & Fauna suivant qui passent avec réduction à 46€ pièce : Royal Brackla 10 yo, Glendullan 12 yo, Glenlossie 10 yo, Aultmore 12 yo et Blair Athol 12 yo.
mars a écrit :Divers gordon et macphail comme un mortlach 1969/2009(40°), un banff 1974(niveau plus que problématique, ils n'ont pas voulu la donner gratos), un glencraig 1975, un glen mhor CS, un highland park CS, un scapa 1991/2003(40°),...
Mortlach 1969, Glencraig (la boîte est défoncée mais la bouteille nickel), Glen Mhor Cask sont dans les 150€ (c'est pas un prix génial mais faut enlever les 25%) de même qu'un Millburn G&M Cask. Le Banff est à 113€ mais ne pas hésiter à demander un rabais beaucoup beaucoup plus important si vous la voulez. Highland Park Gordon & MacPhail 1987 Cask 63,7° à 72,89€, Highland Park Murray McDavid 1988 10 yo 46° à 45,02€, Scapa Gordon & MacPhail 1991 40° 56,71€.
mars a écrit :Des glenfarclas dont un 1974 à un prix intéressant et un 1954 à +-330€(après reduc. Il en reste plusieurs)et quelques OB classiques un peu cher.
Glenfarclas 1974 à 80€ donc 60€ prix final, le 1954 à 440€ donc effectivement 330€. Ce ne sont pas des family casks mais bien des VINTAGE. Ils ont du 105 pour 43€, du 15 yo et du 30 yo (un peu chère même).
mars a écrit :Un ancien embouteillage isle of jura en bouteille d'1 litre(plusieurs bouteilles)
C'est du 10 yo, 22,5€ la bouteille d'un litre avec réduc'
mars a écrit :Un longmorn 12 ans G&M avec bouchon à vis.
41,25€ avec réduction. Elle est à 43€ chez Jurgen. Ils ont aussi des Glenlivet 15 yo G&M George Smith 40° dans les 60€ (cher)
Divers blend, whisky irlandais et américains datant parfois de plus de 10 ans.(pas de prix indiqués, il faut demander et discuter)
Old rip van Winkle 10 yo, booker's, Tyrconnell, ...
Image

Jean-Jacques Rousseau

Bruxelles, Belgique.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »