La méthode Serge

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

La méthode Serge

Message non lu par laphroaig c moi »

Hier je me suis fait un petit face to face avec Skyisblue, qui n'a pas eu la chance de trouver la force de contacter Serge pour un échange de mignonettes : comme ce Skyisblue a déjà été un peu généreux avec moi par le passé :wink: , je voulais partager avec lui quelques-uns des flacons envoyés par le susmentionné Serge. Du coup on a décidé d'appliquer "la méthode Serge", avec les flacons suivants : d'abord deux Longrow (Samaroli 1987/1999 à 45% et Scotch malt whisky society 1990/2004 à 54,5%), et ensuite 3 Port Ellen : le 1st release, le 2nd release (celui-ci venant de Soup et non de Serge) et le 22 ans rare malts 1978 à 60,5%. La méthode consiste grosso modo à se servir un verre de chaque version pour une distillerie donnée, puis de "noser" les deux versions pendant un certain temps pour les laisser s'ouvrir, ensuite goûter, et recommencer le tout après réduction. Puis après une pause, idem avec la seconde distillerie. Serge on avait aussi téléchargé ton "tasting sheet" mais on s'en est pas trop servis :oops: . Et puis on avait pas les verres de montre pour couvrir les verres re- :oops: . Par contre les verres étaient tous identiques (type whisky magazine).

J'ai trouvé cette méthode hyper instructive, on se focalise vraiment sur des détails qu'on ne remarquerait pas si on ne faisait pas la comparaison entre versions. Et le fait de repasser de l'un à l'autre permet aussi de "réinitialiser" le nez, en fait au bout de 10-15 secondes sur un verre les sensations deviennent plus floues et là on repasse à l'autre et paf c'est beaucoup plus net. Par exemple le Longrow Samaroli plus fumé que l'autre qui en fait ne l'est presque pas. Du coup j'ai noté ces whiskies sur 20 pour la forme, mais le besoin de mettre une note s'est révélé beaucoup moins fort que d'habitude (pour info : 17 pour les deux Longrow et le Port Ellen 1st release, 17,5 pour le rare malt et 18 pour le 2nd release). J'avoue que la dégustation prend tout son sens de cette manière, et je retenterais l'expérience à coup sûr, j'ai d'ailleurs quelques flacons prêts à l'usage.

On a terminé par une dégustation à l'aveugle (enfin pour Skyisblue, moi je savais) : Laphroaig 11 ans SFTC port finish 60% (échangé avec Stef75, merci Stef). J'adore ce whisky, un exemple de finition super réussie, il est très puissant, bien complexe, terreux à souhait, chaud, fruité... Bref, Skyisblue après avoir tâtonné un peu m'a dit soit un Ardbeg soit un Laphroaig, et franchement il s'en est bien sorti, parce qu'avec la finition on reconnaît certes le style Laphroaig, mais en même temps une certaine typicité (le côté goudron-médicinal) disparaît un peu, ce qui fait que c'est pas si évident.

Enfin voilà, une expérience à renouveler, merci Skyisblue, Serge, Soup et Stef75 :wink: .
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Bravo, tu vas me faire rougir...
Bon, content que la méthode te plaise. Si tu veux aller encore un peu plus loin la prochaine fois, tu te choisis deux ou trois malts que tu connais très bien - et tout le monde d'aileurs - comme par exemple Ardbeg ou Laphroaig 10 pour les tourbés, Macallan 12 (l'ancien) pour les sherry et Glenmorangie 10 pour les "naturels". Tu en achètes une bouteille de chaque si tu ne les as pas déjà, puis tu t'en sers systématiquement (ou presque) en benchmark (ou en "référence" pour rester français).
Par exemple, si tu devais refaire la série des Port Ellen, tu commence par l'Ardbeg (ou le Laphroaig), ce qui te calibrera les sens, puis tu fais les Port Ellen. Cela te permettra d'encore mieux situer le niveau des PE. C'est aussi utile si tu fais une série de super-malts, car sinon le moins bon finira par te paraître très moyen, surtout s'il y a un "killer" dans la série (un malt légendaire), même s'il est en réalité bien meilleur que ton "benchmark". C'est pareil pour une série de malts pas terribles. Le "moins mauvais" finit par te paraître bon, alors que si tu as un benchmark il reste à sa place.
Globalement, tu pourras aussi être encore plus constant dans tes notes (si nécessaire). Et puis, les benchmarks servent aussi de signal d'alarme. Comme on a tous des jours où on est plus en forme que d'autre, si un benchmark te paraît moins bon que d'habitude, c'est que ton nez et tes papilles ne sont pas en top forme. Dans ce cas vaut mieux éviter de déguster des super-whiskies (si on peut).
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci docteur :wink: . Mais bon déjà je m'achète pas toutes les bouteilles qui me font vraiment envie, alors des benchmarks...
Ah oui aussi un truc que j'ai oublié de préciser, cette méthode de dégustation m'a vraiment fait prendre conscience du fait que les notes sont vraiment relatives et personnelles, je veux dire que je pensais jusqu'ici qu'une grande objectivité était possible (à défaut d'une objectivité parfaite), maintenant je me fais moins d'illusions là-dessus.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

cool comme méthode avec les benchmark....j'y adhère...à tester et faire..
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Soup »

oui, ca a l'air excellent cette méthode de boire quelques gouttes d'un benchmark avant une dégustation... Je vais pitet m'y mettre :D
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :Merci docteur :wink: . Mais bon déjà je m'achète pas toutes les bouteilles qui me font vraiment envie, alors des benchmarks...
Ah oui aussi un truc que j'ai oublié de préciser, cette méthode de dégustation m'a vraiment fait prendre conscience du fait que les notes sont vraiment relatives et personnelles, je veux dire que je pensais jusqu'ici qu'une grande objectivité était possible (à défaut d'une objectivité parfaite), maintenant je me fais moins d'illusions là-dessus.
Très juste !
Faut pas mal de méthode et du temps pour faire des notes juste correctes. Et être concentré etc. Et pouvoir comparer... C'est pour cela que je déguste tjrs les malts au moins par paires de la même distillerie, si possible d'âges similaires, quitte à laisser un nouvel échantillon de côté jusqu'à ce que j'arrive à en avoir un autre de la même distillerie. Là, par exemple, j'ai un Glenglassaugh qui attend depuis lontemps...
Malgré tout ça je suis loin d'être satisfait de mes résultats. Et puis, des fois, trop de méthode ça devient barbant et prise de tête.
Enfin, j'ajoute qu'on a tous des palais différents, et on est plus ou moins sensible à certains arômes. Là, les benchmarks ou dégustations par groupes de malts n'y changeront rien... Il y des rois de la réglisse, par exemple, qui en trouvent partout. Pareil pour la fumée etc.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Faut pas mal de méthode et du temps pour faire des notes juste correctes. Et être concentré etc. Et pouvoir comparer... C'est pour cela que je déguste tjrs les malts au moins par paires de la même distillerie, si possible d'âges similaires, quitte à laisser un nouvel échantillon de côté jusqu'à ce que j'arrive à en avoir un autre de la même distillerie. Là, par exemple, j'ai un Glenglassaugh qui attend depuis lontemps...
Malgré tout ça je suis loin d'être satisfait de mes résultats.
Oui c'est pour ça aussi que je note sur 20, sur 100 c'est trop précis pour moi je m'en sens pas capable.

L'appel est lancé : si quelqu'un a un Glenglassaugh en stock (pas moi :roll: ).
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

laphroaig c moi a écrit : L'appel est lancé : si quelqu'un a un Glenglassaugh en stock (pas moi :roll: ).
Un Glen glacon? si j'en ai un dans le frigo :roll: :oops: je sors.. Mais je reviens demain pour mon commentaire sur la degust.
Sacha
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

laphroaig c moi a écrit :Oui c'est pour ça aussi que je note sur 20, sur 100 c'est trop précis pour moi je m'en sens pas capable.
Mouais... je comprends bien mais lorsque tu dégustes des malts très proches (par exemple les Port Ellen de ce thread) les notes sur 100 sont bien pratiques. Le pb avec une échelle très réduite est que par exemple tu vas mettre 17 à un PE et 18 à un autre, parce que le second est un peu meilleur. Puis trois semaines plus tard tu dégustes 2 Ardbeg et tu leur mets aussi 17 et 18. Mais le second Ardbeg était-il vraiment meilleur "à ton avis" que le premier Port Ellen dégusté trois semaines avant? Tes notes disent que oui... Et pourtant, c'est pas sûr...
Et puis, on finit par utiliser des 1/2 points, puis des 1/4 comme certains que je connais... Entre nous, entre noter sur 100 et noter sur 20 avec des 1/4 de points, il n'y a plus beaucoup de différence ;-)
Le meilleur moyen pour "s'assurer" avec une échelle précise, c'est les benchmarks. Si tu utilise en dégust un benchmark qui vaut pour toi 85 points, c'est beaucoup plus facile ensuite de mettre des 86, 87, 88 avec une bonne précision...
Enfin, tout ça, ça doit rester fun, mais je considère qu'avec le trafic que recueillent aujourd'hui certains sites d'amateurs qui notent leurs whiskies, il y a une certaine responsabilité qui se crée envers tant les lecteurs que les distillateurs, et que c'est mieux d'essayer de faire les choses sérieusement (mais sans se prendre au sérieux, bien sûr).
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Enfin, tout ça, ça doit rester fun, mais je considère qu'avec le trafic que recueillent aujourd'hui certains sites d'amateurs qui notent leurs whiskies, il y a une certaine responsabilité qui se crée envers tant les lecteurs que les distillateurs, et que c'est mieux d'essayer de faire les choses sérieusement (mais sans se prendre au sérieux, bien sûr).
C'est pas tant que je me sens visé...
C'est vrai que cela devient un sérieux problème, surtout après plus de 300 bouteilles notés plusieurs fois... Je suis parfaitement conscient du problème (surtout que mon nombre de visiteurs a l'air de monter en flèche ces derniers temps), mais j'imagine le boulot pour modifier le système de cotations.
Je suis assez séduit par l'idée des benchmarks, mais cela ne règle pas mon problème :roll:
A propos de Glenglassaugh, lequel as-tu? Moi j'ai encore un fond de "Family silver" qui trône quelque part dans l'étagère. :wink:
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Marie, je ne vise personne, et si je devais le faire, je me compterais au nombre des personnes visées en premier lieu. Et je ne veux surtout pas dire que noter sur 20 n'est pas sérieux, pas du tout ! Je voulais juste dire qu'il faut noter le plus sérieusement possible si l'on publie, quel que soit le système que l'on emploie.

Cela dit, convertir des notes à échelle courte en notes à échelle plus grande est assez facile, il suffit de dire que 15 = 75, 16 =80, 17 = 85 etc. ou de faire glisser vers le bas de 5 points (voire de 10) pour certains dégustateurs qui mettent des 20 (15 = 70, 16 = 75... 20 = 95 etc.) Ensuite on peut toujours affiner si l'on re-goûte des whiskies.
Mais loin de moi l'idée de vouloir vous convertir tous !

Merci, je connais ce Family Silver (pas mal, d'alleurs). Ce qui est marrant avec lui c'est que c'est sans doute l'un des malts dont le prix est le plus variable. Je l'ai vu à £40 et à £100 au même moment.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

et moi je l'ai payé 45 euros... pas mal pour un 30ans convenable tout de même.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Serge a écrit :Mouais... je comprends bien mais lorsque tu dégustes des malts très proches (par exemple les Port Ellen de ce thread) les notes sur 100 sont bien pratiques. Le pb avec une échelle très réduite est que par exemple tu vas mettre 17 à un PE et 18 à un autre, parce que le second est un peu meilleur. Puis trois semaines plus tard tu dégustes 2 Ardbeg et tu leur mets aussi 17 et 18. Mais le second Ardbeg était-il vraiment meilleur "à ton avis" que le premier Port Ellen dégusté trois semaines avant? Tes notes disent que oui... Et pourtant, c'est pas sûr...
Honnêtement je pense que oui. Maintenant bien sûr nul n'est infaillible. Par contre entre deux qui ont la même note il peut y avoir une différence, mais c'est justement le but de la notation sur 20, avoir des "groupes de niveau" plutôt que des niveaux très précis. Bon j'utilise des demi-points mais pas des quarts de point, ce qui équivaut à une notation sur 40, soit 2,5 fois moins précise qu'une notation sur 100, ça me convient. Par contre avec les quarts de point c'est vrai ça devient quasi pareil.
Serge a écrit :Enfin, tout ça, ça doit rester fun, mais je considère qu'avec le trafic que recueillent aujourd'hui certains sites d'amateurs qui notent leurs whiskies, il y a une certaine responsabilité qui se crée envers tant les lecteurs que les distillateurs, et que c'est mieux d'essayer de faire les choses sérieusement (mais sans se prendre au sérieux, bien sûr).
Sérieux oui, mais par contre pas nécessairement super pointu. Je pense que le succès du site de JM vient du fait qu'il a toujours assumé d'écrire les choses telles qu'il les ressentait, même au début quand il n'était pas si pointu que maintenant, du coup y'a des tas d'amateurs qui s'y retrouvent parce que justement ça leur parle. Tes notes par exemple se destinent à mon avis à un cercle d'amateurs plus pointu mais plus restreint (au fond c'est bien c'est complémentaire). C'est pour ça que j'envoie parfois des notes à JM pour le site, je ne m'estime pas super compétent mais je me dis que ça peut aider, de manière un peu annexe à la masse considérable de notes de JM et avec les notes de quelques autres forumeurs, des personnes qui font leurs premiers pas dans le monde du single et cherchent des repères.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: La méthode Serge

Message non lu par Skyisblue »

je reviens sur le début du post. D'abors merci encore Laphroaig_c_toi pour cette dégust. Je te rejoins sur la qualité de la méthode made in Serge. Entre autre "noser" tous les échantillons d'une meme distillerie avant de deguster est très enrichissant sur le style de la distillerie et sur les différences d'embouteillage. Par exemple, la différence entre le Port Ellen 1ere resease et 2ème release est plus que sensible, cela également permet de mieux mémoriser l'un et l'autre par leur différence tout en restant dans les mêmes limites de la distillerie, le fait de "réinitialiser" le nez comme le dit Laphie, en passant d'un verre à l'autre est très efficace également.

Finalement, c'est quand même plus que logique de comparer ce qui est comparable, surtout quand il s'agit d'être (relativement) sérieux dans ses notations! Je pense réellement que cette méthode de degustation par "groupe" est un plus pour l'amateur de whisky. C'est sûr la plupart d'entre nous ne peuvent pas le faire pour chaque dégustation plus ou moins improvisées mais une fois de temps en temps ca doit etre possible et c'est super efficace! Pour le coup j'ai noté:
- Longrow Samaroli 1987/1999 à 45%: 42/42 soit 84
- Longrow Scotch malt whisky society 1990/2004 à 54,5%: 44/43 soit 87
- Port Ellen 1st release: 43/43 soit 86
- Port Ellen 2nd release 45/46 soit 91
- Port Ellen Rare Malt 1978 60.5%: 45/45 soit 90

Le benchmark est venu tout naturellement dans mes degustations mais dans un premier temps pas dans le but de comparer mais de se faire un "échauffement" pour ne pas se faire un claquage de papilles et de mettre les neurones à zero :)

pour le Laphroaig 11 ans SFTC port finish 60%, il est génial! merci pour le compliment :oops:
Sacha
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: La méthode Serge

Message non lu par PNicolas »

Skyisblue a écrit : pour le Laphroaig 11 ans SFTC port finish 60%, il est génial! merci pour le compliment :oops:
Marrant nous n'avions pas accroché plus que ça (Steph, Marco, olivier et moi même) sinon nous n'aurions pas laissé le Steph la vendre, pour lui c'est normale qu'il n'accroche pas, c'est une petite chochotte, c'est trop fort pour lui :lol: :wink:
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »